Tipeee
Le Cinéma de Durendal

Le Cinéma de Durendal

Created at 28 Feb. 2014 - Contact

Le Cinéma de Durendal
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Connu sous le pseudonyme de Durendal, j'ai 27 ans et je vis à Paris. J'y ai reçu une formation d'Assistant Réalisateur, au cour de laquelle je me suis lancé dans l'aventure de cette chaine de cinéma (après plus de 10 ans passés à réaliser des sagas MP3 et détournements de films).

    Ce projet s'est imposé quand j'ai confronté la façon qu'à le grand public et les critiques (presse papier ou internet) de juger un film à tout le processus de création d'un contenu audio-visuel, souvent particulièrement obscure, et soumis à un effet instinctif et automatique provoqué par les techniques employées au cinéma aussi bien qu'à la télévision ou sur une vidéo internet.

    Dans mon émission Pourquoi j'ai Raison et vous avez Tort, je révèle une partie des astuces utilisées par un réalisateur et son équipe pour aider à mieux comprendre pourquoi il a été fait comme ça et pas autrement, et ainsi défendre une opinion différente de celle communément admise. Je m'y concentre donc sur des films ou réalisateurs sur lesquels j'ai un avis original/marginal, et non sur ceux que la majorité a parfaitement compris.

    Je publie également chaque semaine 2 à 5 Vlogs : des commentaires "à chaud" sur les nouveautés sorties en salle. Pas exactement des critiques, plutôt des opinions personnelles, avec quelques informations si elles sont nécessaires pour bien appréhender le film.

    J'ai récemment repris des Détournements de films, et de nouvelles émissions sont en projet, avec toujours le même objectif : rappeler que le Cinéma est un art, partager avec vous ma passion et vous aider à mieux comprendre les images qui vous entourent !

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • La vie de critique ciné sur Youtube est plus que laborieuse. Les ayant-droits refusent d'appliquer les lois du Fair Use Américain et de la libre utilisation des contenus permise par le Droit d'Auteur Français, ce qui implique de nombreuses plaintes et refus de monétisations, allant jusqu'à l'interdiction totale de rémunération. Et lorsque rémunération il y a, elle est saquée par le système d'enchère publicitaire.

    Votre aide sur Tipeee me permet simplement de vivre grâce à cette passion. Le travail est conséquent : être vidéaste est un vrai MÉTIER qui regroupe les compétences de technicien vidéo, monteur, mixeur, étalonneur, community manager, infographiste, et bien sur réalisateur. Je travail mes PJREVAT (Pourquoi j'ai Raison et vous avez Tort) comme de véritables documentaires, et effectue une vraie analyse de film. J'en profite également pour faire des vidéos qui répondent à vos questions sur l'audiovisuel.

    Au delà du minimum vital, le projet est également d'améliorer les vidéos. La première année m'a permis d'acquérir une caméra semi-pro Blackmagic et du matériel son.

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • J'ai toujours essayé de fournir les contenus les plus complets et agréables qui soient à mes visiteurs. Mais certaines choses sont difficiles à partager. Pour vous, c'est l'accès à un contenu exclusif : accès aux textes originaux et intégrales des émissions, à mes notes personnelles, et la possibilité d'être crédité en tant que contributeur dans le générique des PJREVAT !