Le ciné-club de M. Bobine

Le ciné-club de M. Bobine

Page vérifiée Created at August 14, 2014 Contact

Le ciné-club de M. Bobine
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Je m’appelle Julien Pavageau et je suis (dans le désordre) : cinéphile, trentenaire, nantais, marié, papa et infographiste webmaster freelance. Comme tous les passionnés de cinoche, j’ai besoin d’un exutoire et plutôt que de saouler ma famille en causant de cinéma à longueur de temps, je passe mes nerfs dans une série de vidéos qui s’appelle Le Ciné-club de M. Bobine. Le concept est simple, M. Bobine est un petit personnage animé qui décortique de façon ludique un film qui l’a marqué, ou qui a marqué l’histoire du cinéma.
  • Initialement, le Ciné-club de M. Bobine est un programme que j’ai lancé au sein d’une chaîne de télévision locale du Grand Ouest. Après trois ans de bons et loyaux services et une grosse vingtaine d’épisodes, cette chaîne locale a malheureusement fermé, faute de financement. J’ai malgré tout décidé de poursuivre la réalisation du Ciné-club de M. Bobine, d’autant plus que je ne suis plus tenu de respecter les contraintes d’une diffusion télévisée, à savoir une durée limite extrêmement frustrante de 3 minutes ainsi que la réalisation d’un épisode par semaine… Désormais, je ne travaille plus seul puisque deux auteurs (Cyril Rolland et Aurélien Noyer) et un monteur (Sébastien Le Gallo) m’ont rejoint. Nous pouvons désormais prendre tout le temps nécessaire pour travailler nos textes et proposer des épisodes plus complets et mieux réalisés.

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Le ciné-club de M. Bobine est un projet qui nous tient à cœur. Je développe ce programme depuis 7 ans, je souhaite donc conserver un certain niveau de qualité et continuer à apporter le plus grand soin à l’écriture ainsi qu’à la réalisation de chaque épisode. Plutôt que d’inonder notre chaîne de contenus réalisés à la va-vite pour monétiser à tout prix, nous vous proposons donc de nous soutenir via un modèle de financement participatif.

    Évidemment, faire des vidéos ça prend du temps et comme nous aimons négliger nos familles respectives, nos vidéos sont intégralement réalisées en animation, histoire de bien rallonger les temps de production. En moyenne, un épisode nous prend une semaine complète de production sans compter l’écriture, et nous le réalisons sur notre temps libre. Une rémunération, même minime nous permettrais néanmoins d’être un peu plus régulier et de produire en moyenne un épisode par mois.

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • N’ayant pas d’idées particulièrement originales, on reste sur des choses très classiques pour le moment. Ainsi, en soutenant le Ciné-club de M. Bobine, vous aurez accès aux news, aux scripts de nos émissions et votre nom au générique de fin. Évidemment, il est difficile de mettre un prix sur chacune de ces contreparties donc elles seront toutes disponibles dès 5 euros.

    Maintenant, s’il y a quelque chose qui vous ferait plaisir, n’hésitez pas à le demander et on verra ce qu’on peut faire !