Laurent Charrier

Laurent Charrier

Page vérifiée Created at 3 Aug. 2017 - Contact

Laurent Charrier

  • Je lance ma page Tipeee ! - VLOG HS #1
  • Qui suis-je ?

  • Je m'appelle Laurent et j'ai de multiples casquettes dans le secteur de la culture, du divertissement et du travail social.

    Tout d'abord, je suis producteur de vidéos d'information et de sensibilisation au travail social et aux organismes d'aide à la personne en général. Dans ce domaine, les vidéos les plus populaires se trouvent sur la chaîne YouTube "Point de vue social". Toujours dans le médico-social, je suis éducateur à plein temps auprès d'enfants autistes en maternelle.

    Je suis également animateur radio sur JapanFM ainsi que comédien à la télé et sur internet. Mes faits d'armes les plus connus sont les séries "Flander's Company" et "Noob", toute deux diffusées sur la chaîne Nolife et disponibles gratuitement sur internet.

    Mais je ne vais pas étaler d'avantage mon CV car ce Tipeee est rattaché au contenu vidéo que je produis personnellement.

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Si je suis sur Tipeee c'est parce que j'ai besoin d'aide, non pas pour un projet, mais personnellement. Il est difficile pour moi d'être transparent avec vous tout en préservant mon intimité. Je vais néanmoins essayer d'être le plus clair et le plus factuel possible pour ne pas trop verser dans la sensiblerie.


    Il y a quelques mois, j'ai appris que j'étais atteint d'une maladie dégénérative de la colonne vertébrale (une Discopathie dégénérative). Cette maladie a évolué pendant plusieurs années en silence et n'a été diagnostiquée que début 2017 après 7 ans d'errance médicale et de douleurs de plus en plus handicapantes. Les douleurs étant devenues trop violentes, j'ai été forcé d'arrêter de travailler en décembre 2016.

    Depuis juin 2017, en dehors de mes rendez-vous médicaux, je suis bloqué à mon domicile H24. Le maximum que je suis actuellement capable de faire se limite à quelques streams de jeux vidéo et la réalisation de vlogs que je publie sur YouTube. Ces derniers étaient de type généraliste, mais le naturel est vite revenu au galop et les vidéos suivantes ont fini par se recentrer sur la santé et le handicap. Deux thématiques qui me sont chères et qui, ironiquement, me concernent directement aujourd'hui.

    Ma maladie ne peut pas être guérie. Je dois avoir recours à la chirurgie pour réaliser différentes interventions (arthrodese, pose de prothèse, et tout un tat de choses avec des noms que je vous déconseille de taper dans Google image). Si vous êtes curieux et pas trop sensibles, voici une vidéo en images de synthèse d'une pose de prothèse discale. En fonction de l'évolution de ma maladie, le type d'intervention peut varier et je peux avoir à subir jusqu'à 3 opérations. À chaque tentative, il me faudra plusieurs mois de rééducation pour savoir si une nouvelle opération est nécessaire, et ainsi de suite jusqu'à mon rétablissement total. Les pronostics sont encourageants car à terme, je serai a priori comme neuf. Mais tout ce processus est long et il va me falloir attendre très longtemps avant de pouvoir remarcher et reprendre une vie normale (début 2018 dans le meilleur des cas, en 2019 s'il me faut 3 opérations).

    Edit du 20 octobre 2017 : j'ai subit ma première intervention chirurgicale le 9 octobre. Une arthrodese lombaire (plus de détails dans la news #1). 

    DES REVENUS QUI BAISSENT ET DES DÉPENSES QUI AUGMENTENT

    La version courte : même en négligeant ma santé et en sollicitant régulièrement mon entourage, je dois sortir beaucoup plus d'argent que je n'en rentre.

    La version longue (toujours dans un souci de transparence) : après quelques mois d'arrêt maladie, mes revenus sont devenus très modestes (50% de mon salaire + un complément de ma prévoyance). Avec l'aide du salaire de mon épouse, cela nous permet de payer nos factures mais pas d'aménager convenablement mon environnement pour qu'il soit adapté à mon handicap — que ça soit matériellement ou par des aides humaines comme une aide à domicile en journée. J'ai géré mon quotidien avec de la débrouille et quelques amis proches qui répondaient aussi souvent que possible à mes nombreuses sollicitations. Ce système D engendrait douleurs et fatigue, ce qui a fait décliner ma santé à grande vitesse et m'a rendu -ironiquement- de plus en plus dépendant des autres.

    1er round : J'ai tout d'abord contacté l'assurance contractée avec mon prêt immobilier. Elle me coûte cher et etait censée couvrir une partie de ma perte de salaire en cas d'arrêt maladie prolongée, mais j'ai eu la mauvaise surprise d'apprendre qu'elle ne me couvrait PAS si ma pathologie concernait des problèmes de dos (c'était écrit en tout petit carracteres).

    2è round : Il y a éventuellement une possibilité de prise en charge par mon assurance, à la condition d'avoir la nécessité d'une intervention chirurgicale. Je me suis dit "Cool ! Tout s'arrange !". En fait non. En pratique, il y a un délai de carence de 90 jours qui démarre APRÈS la date de l'opération. C'est tellement stupide que notre conseiller a lui même pris la peine de nous dire "bon, c'est pas une blague" avant de nous annoncer ça. Si notre assureur ne trouve pas d'autre excuses, je peux espérer une aide pouvant aller jusqu'à 800€/mois (sous certaines conditions) à partir de mi-janvier 2018. 

    K.O ! : J'ai fait une demande d'aide à la MDPH mais les dossiers sont extrêmement longs à être traités. Il faut parfois plus de 6 mois d'attente pour avoir, le plus souvent, un simple refus.

    FATALITY : Histoire de faire les choses bien, le 5 octobre j'ai reçu à quelques minutes d'intervalles deux mails de la sécurité sociale. Le premier était une convocation à un rendez-vous obligatoire se déroulant le 2 octobre (oui, plusieurs jours avant la réception de la convocation...). Le deuxième mail qui l'accompagnait était tout simplement une notification de fin de versement de mes indemnités journalière pour "non-présentation à un rendez-vous obligatoire". (Edit du 26 octobre : problème de sécurité sociale enfin réglé.)

    Voilà, vous connaissez maintenant les grandes lignes ce que j'ai traversé depuis 2016. Quand des amis déjà présents sur Tipeee ont appris toute les mésaventures que je traversais depuis presque un an, ils m'ont conseillé de faire un Tipeee comme eux, et me voilà ! 

    Tendre la main n'est pas une chose simple à faire et j'ai longtemps hésité avant d'ouvrir ce Tipeee. Il y a tout d'abord des questions éthiques. J'ai travaillé auprès de SDF ne possédant absolument rien. De mon côté, je possède des jeux vidéos, des livres, et des ustensiles de cuisines que je peux revendre sur Le Bon Coin. Est-ce que je dois attendre de ne plus rien avoir pour être légitime ?

    Mon entourage m'a alors dit qu'il ne faut pas que je le prenne la tête avec des questions qui ne mènent nulle part. Il m'ont dit que j'avais besoin d'aide et qu'il me suffisait de décrire ma situation pour laisser les Tipeurs libre de participer et de partager cette page autour d'eux. 

    A QUOI SERVIRA L'ARGENT ? 

    Compte tenu de ma situation, il me faut agir par priorité. Vos dons ne serviront donc pas à améliorer la qualité de mes vidéos comme c'est souvent le cas pour les autres personnes sur Tipeee. 

    Dans un premier temps, vos dons serviront principalement à prendre en charge les frais qu'engendre mon handicap au quotidien pour améliorer ma qualité de vie, réduire mes douleurs, rendre ma rééducation plus efficace et reprendre le travail le plus rapidement possible. 

    1. Aide à domicile 

    Une aide humaine à domicile m'est indispensable pour que je puisse m'economiser et je ne peux pas solliciter mes amis pour tout. Certaines tâches du quotidien peuvent donner lieu à des situations gênantes, voir humiliantes, pour moi comme pour eux, ce qui implique l'intervention de proffessionels. 

    2. Aménagement et équipement spécifiques.

    C'est de loin ce qui coûte le plus cher mais c'est un investissement indispensable si je veux tendre vers une plus grande autonomie et accélérer ma guérison pour reprendre une vie normale le plus tôt possible.

    Cela impliquera, entre autre, d'aménager mon logement avec des équipements mal remboursés ou non pris en charge par la sécurité sociale et la MDPH, (Équipements, accessoires, vêtements spécifiques, etc.)

    Une fois ma rééducation terminée, tous le matériel qui peut encore servir sera donné à des associations pour que d'autres personnes en difficulté puissent en bénéficier.

    3. Imprévus et autonomie sur la mobilité 

    Pour le moment, mes déplacements sont limités au strict minimum et se font en brancard via des ambulances. Par la suite, je pourrais faire de courts trajets côté passager dans des voitures classiques mais je ne pourrais pas toujours avoir des proches disponibles. Certains trajets doivent de faire en semaine et avoir un petit budget pour faire appel à un taxi ou un uber lorsque je ne peux pas bénéficier de bon de transport m'aidera à gagner en autonomie. Ces occasions sont rare mais leur coût conséquent. 

    Sans marge de manœuvre sur mes revenus, la moindre fuite de plomberie ou autre galère du quotidien me demande systématiquement de faire les fonds de tiroir, voir d'envisager de vendre certains de mes biens de valeur. Avoir un peu de réserve grâce à vos dons me soulagera de ce stress permanent.

    LA COLLECTE 

    Vos tips seront collectés une fois par mois, que je produise 1 ou 20 vidéos durant cette période. Libre à vous de donner une grosse somme une seule fois ou de me soutenir chaque mois. Assurez-vous juste de ne pas vous mettre en difficulté pour m'aider. L'idée n'est pas de transférer mes galères sur quelqu'un d'autre. L'objectif mensuel sera recalculé chaque mois et (je l'espère) à la baisse au fur et à mesure que j'arriverai à obtenir des aides de mes différents organismes de prévoyance (sécu, assurance, MDPH), en espérant que je puisse rapidement guérir pour reprendre le travail et, à terme, fermer ce Tipeee.

    Important : ce compte Tipeee n'est pas lié à l'activité de la chaîne "Point de vue social" qui est une chaîne où je travaille bénévolement en équipe avec trois amis (Hélène, Yoann et Anne). La production de vidéos pour Point de vue social me demande beaucoup d'énergie et est actuellement en pause en attendant mon rétablissement.

    Les vidéos que je produis actuellement sont mises en ligne sur la chaîne Laurent VLOG. Vous pourrez y suivre une partie de mon quotidien ainsi que quelques vidéos sur des sujets plus légers.

    TIPEEE OU PAYPAL ? 

    Vos dons me sont reversés le 30 du mois suivant et la commission prélevée par Tipeee est de 8%. Si vous ne désirez aucune des contreparties proposées et m'éviter les délais de versement de tipeee, vous pouvez me faire un don instantané directement sur PayPal en cliquant ici : PayPal.me/laurentcharrier 

    Dans le cas contraire, je vous encourage à passer par Tipeee car le site dispose d'outils très pratiques pour gérer les contreparties et communiquer avec vous de manière plus efficace.


  • L'errance médicale - VLOGSH #2
  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Dans mon état, il m'est difficile d'imaginer des contreparties à la fois intéressantes pour vous et qui ne seraient pas impossible à produire pour moi. Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues :) 

    Vidéos en accès anticipé

    Il n'est pas rare que mes vidéos soient terminées plusieurs heures, voir plusieurs jours avant leur mise en ligne (si l'on veux qu'une vidéo ai une chance d'être regardée sur YouTube, on évite de la publier en plein milieu de la nuit ou un dimanche matin aux aurores). En général, les videos sont postées en privé ou en non-repertorié et elles sont passées en publique au dernier moment. Tous les tippers recevront via une news privée un lien vers toute les nouvelles vidéos en avance. 

    Remerciements/crédits

    Je remercierai ceux qui me soutiennent dans les crédits de chaque vidéo de la chaîne Laurent VLOG. Je produit mes vidéos principalement à l'aide de mon smartphone depuis mon lit. Si vous êtes trop nombreux et qu'il m'est trop difficile de vous créditer à l'écrit sur un générique, vous remercirai par écrit dans la description des vidéos et de vive voix dans celles qui auront pour sujet principal Tipeee.

    Conversation Skype

    Proposer un Skype est extrêmement prétentieux. C'est quelque chose que font des personnes beaucoup plus populaires que moi mais, vous l'aurez compris, mon état me limite énormément pour vous proposer des contreparties que je peux produire. Si vous désirez profiter de cette occasion d'échanger en direct, on conviendra d'un rdv au préalable et on pourra parler de travail social, de la Flander's, de Noob, bref, de ce qui vous fera plaisir (mais je garde mes vêtements). 

    Live Twitch personnalisé

    En novembre je vais reprendre les streams sur ma chaîne Twitch. Si vous le souhaitez, il vous sera possible de choisir le jeu (du moment que je le possède) ainsi que le jour et l'heure de la diffusion parce que, on va pas se le cacher, si vous pouvez y assister c'est quand même mieux... 

    Participation à une vidéo

    Comme je continu de réaliser des VLOG, vous pourrez venir en faire un avec moi, ou juste m'aider et assister au tournage si vous préférez ne pas être devant la caméra. Attention si vous habitez en province, cela se fera en banlieue parisienne et pour éviter d'éventuels problèmes (pour moi principalement) il faudra être majeur.e.

    Aprem jeux vidéo yolo à la casa

    Bon, la, on arrive au moment où j'ai vraiment plus d'idée. Et pour remercier les plus généreux d'entre vous, je passe en mode Yolo et je vous fait carrément venir à la casa pour doser quelques jeux vidéo tranquille et réaliser un VLOG pour marquer le coup. Si vous n'êtes pas à l'aise devant une caméra, le VLOG n'est pas une obligation. Attention, comme pour la contreparties précédente, cela se fera en banlieue parisienne et il faudra être majeur. Si vous êtes mineur (déjà, d'où tu donnes 250balles à un mec sur Tipeee sérieux...), il faudra avoir une autorisation des parents. Pour ce qui est de la distance, si vous habitez trop loin, on pourra toujours se faire des parties en ligne si on a des jeux en commun.

    Si vous ne désirez pas de contrepartie et m'éviter les délais de versement de tipeee, vous pouvez me faire un don instantané directement sur PayPal en cliquant ici : PayPal.me/laurentcharrier