Tipeee
Accropolis

Accropolis

Created at 1 Dec. 2015 - Contact

Accropolis
  • Qu'est-ce qu'Accropolis et que propose cette chaîne ?

  • Accropolis, c'est la première chaîne de streaming politique de France !

    Créée en 2015, Accropolis se donne l'ambition de rapprocher les citoyens de la politique, de leur donner les clés de compréhension de l'actualité et les moyens de s'impliquer dans le débat public.


    Accropolis diffuse 24/24h sur Twitch et propose des streams tout au long de la semaine comme autant de rendez-vous d'actualité. Parler de politique sans être chiant ni ultra-sophistiqué, c'est possible ! Accropolis le prouve depuis bientôt deux ans avec un ton léger et bienveillant.


    Jamais l'actualité politique n'a été aussi accessible et sympa à suivre !


    Accropolis, c'est votre chaîne citoyenne

    Au coeur des évolutions profondes de notre société, au carrefour des transitions démocratiques, Accropolis c'est votre chaîne. La seule qui s'adresse directement à celles et ceux qui ne sentent pas concernés, celles et ceux qui sont largués, qui n'y comprennent plus rien, sont en colère et veulent prendre en main la politique, leur politique.


    Accropolis, ce n'est pas de la télé, c'est du streaming !

    Directement inspirée des chaînes de streaming e-sport, Accropolis est un média fondamentalement et structurellement interactif. Le “spectateur” n'est pas un récepteur passif, c'est un acteur du programme car il tient le rôle central du dispositif.


    Jamais les citoyens n'ont autant exprimé le besoin d'avoir prise sur la politique et d'en être des acteurs directs. Parallèlement, jamais les “spectateurs” n'ont exprimé un tel engouement pour les innovations médiatiques participatives dont le streaming est l'avant-garde.


    Au croisement des transitions démocratiques et médiatiques, Accropolis est là pour longtemps. Très longtemps.                   

  • Quelles sont les émissions proposées ?

  • Les QAG commentées en direct

    Chaque mardi et mercredi de 15h à 16h, les députés contrôlent l'action du gouvernement en interrogeant ses ministres sur des sujets d'actualité. Accropolis propose de suivre cette séance en stream, agrémenté de commentaires et de datas utiles à la compréhension des débats.

  • L’Europe, L’Europe, L’Europe !

    Accropolis organise chaque semaine “L’Europe, L’Europe, L’Europe”, le premier stream commenté du parlement européen, en direct ! Présenté par Jennifer en collaboration avec les accropoliens (Théo, Valentin et Zaerth), cette émission parle d’Europe en mettant en avant son fonctionnement quotidien. L’objectif ? La rendre simple et accessible à tous.

  • Ô Canada

    S’intéresser à la politique c’est aussi aller voir ce qui se fait ailleurs afin de comparer avec ce qui se fait chez nous. Après l’Europe, Accropolis s’exporte donc virtuellement sur le nouveau continent afin de vous commenter en direct les questions orales des parlements canadien et québecois. Animée par Florian, cette émission est elle-aussi hebdomadaire.

  • La communauté de l’ONU

    La France étant un acteur de la scène internationale, Accropolis commente désormais en direct le conseil de sécurité, l’assemblée générale et les conférences de l’ONU. Un rendez-vous clé pour mieux comprendre les enjeux internationaux qui nous concernent directement ou indirectement et qui impactent la société internationale dans son ensemble.

  • Dans l’isoloir

    Chaque mardi soir se tient l’émission “Dans l’isoloir”. Il s’agit d’une interview avec un(e) vidéaste qui nous inspire afin d’aborder ensemble sa relation à la citoyenneté. A-t-il/elle déjà participé à une manifestation, visité une institution, voté ? L’idée de ce format est de mettre en lumière les différentes formes d’expression de notre citoyenneté.

  • AccropoLIRE


    Comment s’y retrouver dans une littérature politique aussi pléthorique que rébarbative ? Chaque Semaine, Ian, un passionné de sciences humaines, propose ses conseils de lectures à celles et ceux qui cherchent des ouvrages faciles d’accès. Essais, enquêtes ou encore BD et magazines, tous les supports sont proposés !


  • La libre antenne

    La libre antenne est l’émission des viewers. Témoignages, questions, opinions, réflexions, chacun de ceux qui passent à l’antenne décide lui-même du sujet de conversation. Tout le monde a son mot à dire, grands comme petits, convaincus comme dubitatifs, jeunes comme vieux. Et pendant que Jean dialogue avec les viewers qui l'appellent, il en profite également pour jouer à des jeux vidéo. De quoi s'occuper les yeux tout en écoutant des discussions citoyennes.

  • Inside Accropolis

    Comment fonctionne Accropolis au quotidien ? Avec qui ? Où en est le projet ? Quels sont ses objectifs à court terme ? Dans Inside Accropolis, nous vous présentons l’envers de la rédac’. L’occasion de marquer une pause tous ensemble au gré des semaines afin de faire le point tranquillement, tout en échangeant sur le futur de la chaîne et de sa communauté.  

  • Autres émissions récurrentes liées à l’actualité :

  • Moi président

    Accropolis se saisit de cette année 2017 riche en événements électoraux afin de vous faire vivre en direct la campagne de l’élection présidentielle. Avec “Moi président”, nous streamons et commentons en live les meetings des candidats et les différentes propositions qui y sont faites. L’émission, alternativement animée par Jean, Jennifer et Sylvain, se démultiplie autant de fois que les conditions techniques et l’actualité le permettent, dans le respect du meilleur équilibre possible entre les tendances politiques.


  • Y’a de l’éco

    L’économie est à l’honneur dans cette émission plateau rassemblant un professionnel de l’économie et un étudiant, autour d’une conversation citoyenne. Animée par Jean, “Y’a de l’éco” a pour objectif de déconstruire l’image complexe de cette discipline en l’abordant par le prisme de nos préoccupations quotidiennes

  • Bouge ta démocratie

    Dans le cadre d’une expérimentation de la “démocratie permanente” en Région Centre-Val de Loire, Accropolis vous propose de suivre la « caravane citoyenne » de Territoires Hautement Citoyens. Nous ferons le point régulièrement sur cette campagne de terrain visant à aller à la rencontre des habitants et des acteurs de la société civile de la région pour co-construire une démocratie participative.

  • Et plien d'autres en préparation !
  • Pourquoi Aider Accropolis sur Tipeee ?

  • Depuis sa création en 2015, le projet s’est beaucoup développé. Désormais, ce ne sont pas moins de 3 personnes qui travaillent à plein temps et bénévolement dans les locaux d’Accropolis. Riche d’une communauté de près de 40 000 personnes, la chaîne souhaite continuer à répondre toujours plus profondément au besoin de "prise en main civique" exprimé par les citoyen.ne.s. Depuis 2016, Accropolis s’est ainsi élargie au parlement européen puis à ceux du québec et du Canada. Depuis avril 2017, le projet s’est même attaqué à l’ONU !


    Accropolis a un fort potentiel et nous croyons énormément en sa réussite. Si vous y croyez aussi, alors aidez-nous à développer Accropolis !

  • Les tipeurs d’Accropolis, des viewers privilégiés

  • Sur Accropolis, nos tipeurs sont tenus informés à l’avance des futures évolutions du projet. Ils peuvent parfois être consultés pour choisir le nom d’émissions ou avoir accès à du contenu exclusif comme des vidéos unboxing de notre nouveau matériel.
  • A quoi va servir l’argent récolté ?

  • Aider Accropolis c’est lui permettre :

    -de louer des locaux plus grands pour accueillir sa rédaction ;

    -de rémunérer des prestataires (graphistes, devs, etc.) ;

    -d’employer des compétences techniques spécifiques ;

    -d’acquérir du matériel pour améliorer ses émissions;


    Votre don compte énormément. Oui, le vôtre !

    Par delà la somme, c'est la manifestation du soutien qui aide Accropolis. La capacité de la chaîne à remplir son ambition dépend directement de votre mobilisation.


    Faire un don à Accropolis, c'est dire à la chaine "Je te soutiens" et lui permettre de dire à tous "regardez, ils nous soutiennent". C'est cette mobilisation qui prouve la capacité du projet à répondre aux attentes du public, et donc à toucher toujours plus de personnes. C'est votre don qui donne du poids et de la crédibilité au projet. C'est votre don qui rend palpable la réussite du projet !


    Accropolis regarde vers le haut, aidez-le à monter !
  • Accropolis demain, grâce à votre don