La Souterraine

La Souterraine

Page vérifiée Created at 15 May. 2017 - Contact

La Souterraine
  • Nous sommes la Souterraine, une plateforme qui répertorie en temps réel l'activité musicale francophone et underground. Nous sommes une réponse à l'hyper-standardisation culturelle.

    Nous éditons des compilations, animons une émission de radio et organisons des fêtes souterraines partout dans les pays. Tout le contenu diffusé sur www.souterraine.biz est disponible à prix libre, qui permet de faire circuler la musique, et déjoue le jeu traditionnel du marché, de l’offre et de la demande. Il donne une valeur aux choses qui n'est pas celle du prix.

    La Souterraine est une oreille sur une production musicale, autonome et francophone.

    Qui l’aime la tipe.


  • POURQUOI NOUS SOMMES ICI

  • Ces activités de recherche, d'organisation et de programmation sont réalisées de manière bénévole et volontaire depuis 2013, essentiellement par Laurent Bajon et Benjamin Caschera.

    Pour un avenir plus large, le modèle enthousiaste et DIY de la Souterraine se structure : nous sommes désormais une association loi 1901, et voulons impliquer d'autres personnes, créer des postes rémunérés, développer un modèle le plus autonome possible, par la base, au long court, qui repose sur la fidélité de ceux qui écoutent et la participation de ceux qui aiment.

    Notre souhait ? Devenir un pouvoir doux, supporteur des auto-productions, et inventer des marchés pour des musiciens qui n'en ont pas :

    - avec la création d'une plateforme en ligne plus lisible, qui continue à faire écouter nos sélections et qui traite aussi via des contenus documentaires (cinématographique, photographique ou écrit) des questions de société autour de cette scène et de la création souterraine.

     - en pensant avec/pour les professionnels (médias, labels, éditeurs, producteurs de spectacles, programmateurs,...) à la circulation de ces musiques. 


  • LES TIPEURS SOUTERRAINISTES

  • Un tipeur souterrainiste est avant tout un supporteur de la Souterraine et de son travail. Quelques euros par mois, et c'est la possibilité pour nous de passer plus de temps sur les recherches, de construire une plateforme pouvant accueillir le contenu de cette archive, de faire travailler des auteurs, de mieux rémunérer les graphistes, d'organiser des fêtes souterraines pour faire jouer les groupes.

    Depuis sa création, la Souterraine diffuse de la musique à prix libre. Chacun participe à son rythme, à la hauteur de son envie et ses moyens. Il n'y a pas de petite participation. Vous pouvez choisir une contribution déjà pré-établie ou directement entrer le montant de votre choix.  

    Nous offrons régulièrement (6 à 10 fois par an) un cadeau STRN destiné uniquement aux tipeurs. C'est peut-être une édition CD d'un volume, une place de concert, un tee-shirt, ou un vinyle. Il est parfois envoyé sur demande, et parfois attribué par tirage au sort. Ces cadeaux ne sont ni des contributions de crowdfunding, ni de la pré-vente organisée, juste un moyen ponctuel de vous remercier pour votre geste. 

    Tous les tipeurs recevront également le journal de bord, avec des nouvelles d'ici et des informations sur l'usage des dons.

    Merci à vous.