La Revue de Presse JV

La Revue de Presse JV

Page vérifiée Created at 13 Oct. 2017 - Contact

La Revue de Presse JV
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?


  • La Revue de Presse JVok
  • Je me présente : Bruno Rocca, 41 ans, marié et papa d’un adorable petit garçon. Je suis un ancien de la presse jeux vidéo (Pix’n Love, IG Mag, JeuxVidéo Mag, Nolife, des catalogues d’expo, etc.), de la presse jeunesse (Mini-Wakfu, Akiba, Dofus Mag) et aussi généraliste (La République de Seine et Marne, par exemple). J'ai même signé la scénario d'une BD en 2012 (Pedro & co). Depuis 2013, je crée du contenu audio et vidéo sur internet et me suis mis au game design depuis 2015.

    Fin septembre 2017, je me suis lancé un défi un peu fou : réaliser seul une revue de presse quotidienne sous forme de podcast audio et qui traiterait de l’actualité du jeu vidéo dans la bonne humeur et avec mes petites critiques. Le nom de cette émission ? La Revue de Presse JV.

    La première édition a déboulé le lundi 25 septembre 2017. Mise en ligne du lundi au vendredi, peu avant 7h du matin, La Revue de Presse JV dure environ 15mn et a pour vocation de vous accompagner chaque matin sur le trajet qui vous mène au boulot, durant votre sport ou pendant toutes autres activités stimulantes (même la vaisselle, essayez vous verrez ^^). Idéal pour déguster une sélection d'infos qui ont animé la planète gaming la veille. Au delà des gros sites générant le plus de trafic, je vais également dénicher des news sur des sites/blogs plus spécialisés, des comptes Twitter de personnalités du milieu ou des sites étranger qui rebutent allégrement les anglophobes. Bref, un travail de veille constant afin de vous offrir une information la plus qualitative et exhaustive possible. Sans oublier une forte interactivité avec les auditeurs, des analyses/réflexions ainsi qu’une couche d’humour douteux (on ne se refait pas).

    L’émission est disponible via un flux RSS, sur iTunes, PodCloud et YouTube.


  • La Revue de Presse JV du mardi 28 novembre 2017
  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Si par le passé (et notamment pour ma chaine YouTube), j’ai toujours voulu assurer tous les frais, la situation a désormais changé. Naïf que j’étais, je pensais réaliser La Revue de Presse JV avec seulement 3 ou 4 heures de boulot par jour. En réalité, cela me demande bien plus que ça, les 3/4 de la journée plus précisément. Me levant très tôt (5h30) et me couchant très tard (aux environs de minuit) afin d’assurer une édition de qualité chaque jour, la réalisation de cette émission est arrivée dans un contexte particulier. Loin de moi l’idée de faire du Zola mais c’est la réalité : je connais depuis quelques mois une situation financière extrêmement difficile. Je n’ai plus de revenus depuis plus de 6 mois. Un gros projet devait démarrer début 2017 mais un incident indépendant de ma volonté a grandement ralentit celui-ci. Au moment où j’écris ces lignes, je ne sais pas encore quand ce merveilleux projet débutera officiellement.

    Mon épouse travaillant sur Paris (nous sommes domiciliés en Seine et Marne), je m’occupe de mon fils autiste asperger avant l’école, le midi et après l’école. Jusque-là toute ma vie professionnelle était organisée autour du télétravail afin de gérer au mieux le handicap de mon fils, mais même en faisant jouer mes anciens réseaux et en postant des candidatures un peu partout, aucun boulot ni mission sérieuse ne s’est présentée, du coup la situation est devenue extrêmement compliquée depuis la rentrée scolaire. Et il est primordial que je continue de travailler à la maison afin de m’occuper correctement de mon fils mais aussi pour que je puisse gérer ses divers rendez-vous médicaux.

    Et parallèlement à ces événements, j’ai commencé La Revue de Presse JV. Dès que j’ai eu l’idée de ce concept, je me suis dit qu’il y avait quelque chose d’intéressant à faire. En effet, je crois énormément à la proximité que peut apporter le format audio, ce dernier a encore tant de formes à prendre et à proposer. Je pense également qu’il y avait une volonté de ma part -peut être inconsciente d’ailleurs- de me redonner un objectif quotidien, d’avoir une activité exigeante et rythmant à nouveau mes journées. Car courir après les missions du matin au soir sans avoir grand chose à se mettre sous la dent, cela peut s’avérer usant par moment.

    Je ne savais pas comment les auditeurs allaient accueillir cette émission, sincèrement. J’avais même un peu peur du four intersidéral pour tout vous dire. Et pourtant, ça a bien pris. Bon, je ne suis pas écouté par des millions d’auditeurs hein, mais l’accueil a été très chaleureux. Et je suis devenu accro à la réalisation de cette émission. Cette proximité avec les auditeurs au quotidien, cette relation particulière est devenue quelque chose de précieux, une délicieuse sensation qui me donne une patate d’enfer chaque matin. La puissance du format audio, en quelque sorte.

    Désolé pour toutes ces confessions, que certains d’entres-vous trouveront peut être indécentes (et je suis pourtant resté en surface), mais il me faut jouer la carte de la sincérité vu la particularité du contexte, un contexte indissociable de la réalisation de ce podcast. Je me doute bien que ce genre de texte hérissera le poil de certains et je m’attends à quelques commentaires assassins mais à 41 ans et avec toutes les épreuves passées, je suis devenu un homme au cuir tanné.

    J’ai donc décidé d’ouvrir une page Tipeee pour permettre à celles et ceux qui le veulent de pouvoir m’aider à réaliser une Revue de Presse JV dans de meilleures conditions, avec moins de stress financier à gérer simultanément et donc forcément, plus de temps pour la veille et la réalisation.


    ATTENTION : Je précise bien que même avec 0 contributeur, je continuerais à faire cette émission avec la même exigence et la même passion chaque jour. Cette émission, c’est moi qui l’ai voulu et ceux qui l’écoutent chaque jour gratuitement pourront continuer à le faire sans aucun souci. C’est important de le préciser ! Autre chose : même si ce boulot que j'attends depuis des mois commence pour de bon, j'ai tout prévu et je pourrais continuer à réaliser ce podcast en parallèle, ainsi que tous les contenus inédits destinés aux tipeurs et ce, en y consacrant le même nombre d'heures qu'actuellement.

    Il me semble également primordial de vous dire que les vidéos et autres billets audio (comme « A bon entendeur ») que je réalisais avant La Revue de Presse JV sont à l’arrêt et ce, afin de me concentrer pleinement à cette nouvelle émission. Quant au podcast Brocast que j’anime une fois par mois avec mon frère Julien, il ne rentre pas du tout dans cette nouvelle organisation et reste une production vraiment à part. De plus, Julien ayant un emploi du temps professionnel encore plus chargé qu'auparavant, les enregistrements se sont un peu plus espacés.


    Donc, si vous désirez soutenir La Revue de Presse JV, m’aider à l’améliorer, des contreparties sont bien évidemment au programme et j’ai longuement réfléchis à ces dernières afin de me montrer digne de votre précieux soutient.

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Il est très important à mes yeux de proposer de véritables contreparties à celles et ceux qui voudront me donner un coup de main. Et la meilleure façon pour cela est, je pense, de vous donner plus de contenus avec des émissions supplémentaires, à côté des 5 éditions par semaine qui, elles, seront toujours accessibles à tous.


    Voici donc les récompenses prévues :

    -1 euro par mois : Vous aurez accès aux news de la page Tipeee où je posterais quotidiennement des infos sur les backstages de l'émission, sa création, ses audiences, etc. 

    -3 euros par mois : L’avantage précédent + votre nom cité à la fin de l’émission.

    -5 euros par mois : Avantages précédents + l’accès à une édition exclusive de La revue de presse JV le samedi matin (d’environ 15mn comme les éditions de la semaine). Les news traitées seront totalement fraiches, vous ne les entendrez pas dans l'édition du vendredi qui précède, ni dans celle du lundi qui suit.

    -10 euros et plus par mois : Avantages précédents + un épisode spécial d'une heure, enregistré chaque mois avec les tipeurs de cette section puis mit en ligne gratuitement sur tous les flux.


    Autre chose : Si les contributions sont au rendez-vous, je pourrais également décortiquer et critiquer dans les émissions un grand nombre de magazines papier traitant de jeux vidéo, que j’achèterais systématiquement à leur sortie en kiosque.

    Je précise à nouveau (oui, je suis un sexy-quadra qui radote ^^!) : même si cette opération se solde par un échec total, La Revue de Presse JV continuera d'exister avec la même exigence de ma part. Je ne compterais pas mes heures, comme ce fut le cas jusque-là. Si vous me faites l’honneur de votre confiance, il est malgré tout possible d’arrêter de donner et ce, à tout moment en un simple clic. Imaginons par exemple qu’un événement malheureux m’oblige à annuler quelques émissions, que je prenne une ou deux semaines  de vacances, vous pouvez tout à fait arrêter de donner pour le mois en cours et je le comprendrais tout à fait.

    Merci de m’avoir lu jusque-là et quelle que soit votre décision, je vous attends toujours chaque matin pour écouter l’émission ;)

    Bruno.