La Prof - Chroniques de Prof

La Prof - Chroniques de Prof

Page vérifiée Created at January 2, 2017 Contact

La Prof - Chroniques de Prof

Latest news


  • C'est quoi cette chaîne ?

  • Chroniques de Prof est une chaîne d'Histoire, tout simplement parce que c'est ma passion, mon métier, ma bataille... J'ai eu l'envie de créer cette chaîne car j'étais de plus en plus attirée par l'idée de faire des vidéos. Et comme l'Histoire est ma grande spécialité, je me suis tout naturellement dirigée dans cette voie... C'est quand même plus simple quand on parle de ce qu'on connaît.

    Dans Chroniques de Prof, j'ai déjà abordé différents sujets comme la piraterie, le mur d'Hadrien, les Burgondes... J'ai une grosse préférence pour le Moyen-Âge et ça se voit, mais je sors de ma période quand un sujet me plaît.
    Ah, et je ne suis pas seule. Enfin, si, mais pas vraiment. Il y a Aliénor, une fille du Moyen-Âge qui squatte mon appart depuis des mois, Lucretia, une romaine un peu snob qui ne décolle pas du canapé, et quelques autres personnages qui apparaissent au gré des épisodes. Je n'ai pas encore trouvé comment les chasser de chez moi donc autant qu'ils servent à quelque chose, mais il se pourrait qu'une explication à leur présence arrive un jour...

    Par rapport à mes débuts, j'essaie de creuser davantage mes sujets, en abordant des points plus précis et en prenant davantage mes sources dans des bouquins. Forcément, c'est plus long, mais ça me fait plaisir, je suis plus à l'aise avec ça, et j'ai moins l'impression de survoler une période.
    J'essaie de sortir une vidéo par mois, avec parfois sa petite sœur qui l'accompagne :
    #Bulletins de Prof !

    A la base, cette autre émission s'appelait  LCDT, pour « Les Créatrices du Tube », parce qu'elle venait d'un groupe de vidéastes dont je faisais partie. Entre filles vidéastes, on se proposait un thème tous les mois et celles que ça inspirait sortaient une vidéo sur le sujet.On a arrêté de se donner des thèmes, mais les vidéos restent. La dernière portait sur l'astrologie vue par Rabelais !

    Cet été, j'ai aussi lancé le format Gentes Dames Badass, où je présente dans des formats beaucoup plus courts des femmes qui ont fait des choses inspirantes à travers l'Histoire. Ça va de la riche héritière habile en politique à la chasseuse de papillons avant-gardiste, autant dire que je brasse large, mais je recommencerai ce format régulièrement parce qu'il y a plein de personnes dont je veux parler !

    Sinon, je chante parfois à la fin de mes vidéos, à vos risques et périls.
    J'adore faire ces vidéos, même si je manque parfois de temps, et je ne suis pas à cours de sujets.

    Avec Chroniques de Prof je vulgarise des périodes ou des événements historiques méconnus, voire totalement inconnus selon le sujet, je tourne souvent autour de l'histoire des sociétés ou des mentalités, et j'essaie de les rendre toujours intéressants et drôles en même temps. Parce que l'humour, c'est bien.


  • Qui suis-je ?

  • Je suis la Prof, mais certain.es m'appellent Justine.

    J'enseigne l'Histoire-Géo depuis trois ans maintenant, dans le secondaire, et avant ça j'ai fait un master recherche en Histoire. Ma spécialité était l'astrologie de cour au XVe siècle en France. On dirait pas comme ça, mais ce sujet est passionnant. Vraiment. J'ai fait deux vidéos sur le sujet, et une conférence à Montbazon. Ne me lancez pas sur le sujet, quoi.

    Vous pouvez me retrouver sur Twitter, où je raconte parfois ma vie, et sur Facebook quand je pense à mettre à jour ma page.

    En vrac, j'aime aussi le cosplay (qui me permet de réutiliser certains costumes dans mes vidéos, tout est fait main), le cinéma (coucou les références geek), manger et voyager.


  • Pourquoi des sous ?

  • Déjà, la monétisation c'est nul, parce que j'aime pas regarder de la pub et encore moins l'imposer aux autres. Donc n'hésitez pas à utiliser adblock, pas de problème.

    Mais pourtant, réaliser ces vidéos me prend énormément de temps de recherche et d'écriture, bien plus que la partie tournage/montage. Si je pouvais un peu rémunérer ce temps au travers de Tipeee, ce serait vraiment génial. Je pourrais aussi m'acheter de l'éclairage, pour que ma petite sœur arrête de me dire que mon éclairage n'est pas terrible du haut de son option cinéma ; et pourquoi pas, un jour, un bel appareil photo pour une plus grande qualité vidéo. Un avec lequel je puisse bidouiller la mise au point par exemple, pas comme mon appareil actuel où je peux juste appuyer sur « enregistrer ».

    EDIT par rapport à la première fois que j'ai écrit ce texte: pour l'éclairage et l'appareil photo, on y arrive, je vais pouvoir me les acheter. Mes prochains objectifs... Vivre de ça, diminuer progressivement le boulot au collège pour passer plus de temps sur cette chaîne et développer les collabs et partenariats. La chaîne se développe déjà, vous êtes beaucoup de nouveaux, alors j'ai envie d'y croire :)

    Je ne mettrai pas de contreparties : à ceux qui veulent et peuvent donner, un énormissime merci. Aux autres, je vous aime tout autant :)