Tipeee
La caravelle: mensuel d'exploration ludique

La caravelle: mensuel d'exploration ludique

Created at 30 Jan. 2016 - Contact

La caravelle, mai 2017 est sortie !

- 0
  • Bonjour

    En mai fait ce qu'il te plait, parait-il. Voici donc un numéro tout à fait "Caravélien", que je suis fier de vous présenter...malgré le fait qu'on soit à la bourre (en cela, on est également aussi fidèle a l'esprit du Casus-Belli historique).

    Disponible dans votre boite tipeee, comme d'habitudes, d'ici le début de l’après-midi

    Ceux qui ont souscrit à la "pinta", vont recevoir un jeu de plateau/cartes, un jeu à "thème fort" (pas de kukenbois et de petits chevaliers), ou si vous préférez, un jeu de communication/expression : Witch Trial.

    Ce jeu est un des classiques de Cheapass Games (dont le The big idea a fini par faire l'objet d'une publication par un des poids lourds du JDP français il y a quelques années) et je m'étonne un peu qu'il soit passé à travers des mailles. Voila qui est réparé.

    Ce n'est pas la première fois qu'un jeu "de société" est publié dans la pinta: Mobile Frame Zero et Alpha Bandit, deux wargames/jeux de figurines étaient déjà passés par là. Mais nous croyons que c'est le rôle de la Pinta de de s’intéresser à la grande famille des jeux qui "racontent des histoires".  En cela, la pinta accueille tous les marginaux ludiques, aussi bien ceux en marge du JDR "traditionnel" (jeux narratifs compétitif, sans MJ), que ceux en marge du mainstream du JDP actuel.

    Dernière chose : vous aurez droit courant juin à une version mise en page des éléments de jeux pour une impression "Print and Play" adaptée pour votre imprimante domestique (on a été un peu accaparé par Fate et la campagne pbta...). Vous pouvez déjà lire les règles et découvrir le jeu. L'objectif est aussi  à terme de proposer des versions P&P de ces jeux (celui la et ceux qui vont suivre) sur les plateformes en ligne. Si vous avez de l'expérience dans ce domaine, votre aide ou conseils sont bienvenus. La Caravelle va donc essayer de vous proposer, d'une certaine manière, du jeu "physique". On ne sait pas encore on ça va nous mener, mais on y réfléchit.

    Dans la Nina, le canal réservé aux jeux de rôles "innovants", en "coherent design" (mon expression préférée), en particulier Fate et Apocalypse, vous trouverez une création pbta : Shonen World, On la doit à Xavier Raoult, auteur de Medieval Mayhem que j'ai poussé dans ce sens, et je ne le regrette pas ! L'univers fictionnel des animes/manga est vaste et réserve beaucoup de potentiel, et Shonen World ouvre une porte essentielle. J'espere que d'autres s'y engouffreront. 

    Ah et vous trouvez également une MAJ promise de l'excellent "Duc Vulku", offerte pour l'occasion à tous.

    Merci de votre soutien et bon jeu à tous

    Maitre Sinh

La caravelle, numéro d'avril ! Tippers Only !

- 6
This article is restricted to tippers of La caravelle: mensuel d'exploration ludique !
Do you want to join them?
Support by clicking the « Tip! » button or by choosing the rewards you like.
  • Hého matelots !

    Comme vous le savez, une campagne de financement est en cours pour créer un Tsunami Apocalypse (https://fr.ulule.com/apocalypse-wave/). Elle propose entre autres des versions complètes de trois jeux parus sur La Caravelle au format "redux" (les versions complètes alignant  une bonne centaine de pages en plus, sans compter la maquette).. 

    Notre coque de noix est fondamentale, à la fois pour aller beaucoup plus loin et pour défricher l'inconnu. Je vous épargne une longue news de développement, et je voulais juste vous dire qu'il est temps de vous (ré)compenser systématiquement à partir de maintenant.

    Alors voila ce qui vient d’être mis en place sur la campagne :


    - Tous les souscripteurs Caravelle (nina) auront accès gratuitement, en fin de campagne, aux pdfs des jeux financés, qui sont déjà parus dans la caravelle en format "redux". Que vous soyez ou non souscripteur de la campagne ulule. Cela concerne donc déjà Urban Shadows, Saga of the icelanders et à venir World Wide Wresting. Mais ce n'est pas tout. Des paliers sociaux vont être été mis en place. Chaque palier vous donnera accès gratuitement aux pdfs de jeux financés par la campagne qui ne sont PAS parus sur la caravelle !


    - Un pledge ("Mutinerie") a été créé pour tous les membres de la Caravelle (pinta ET nina). Il vous permet d'obtenir chaque jeu papier à tarif réduit (en plus du tarif réduit souscripteur). Vous "récupérez" donc au minimum votre contribution sur les jeux que vous avez financé (ou pas d'ailleurs) dans la Caravelle (sauf si vous avez été plus généreux, mais on trouvera a vous récompenser un jour pour cela...)


    - Enfin, pour tous les pledges limités permettant d'obtenir plusieurs jeux, c'est simple : tous les membres de la Caravelle obtiennent un jeu en plus !  Par exemple, les membres de La Clique en reçoivent trois au lieu de deux. Le choix est libre. (un autre jeu de la campagne, le même en double, un jeu du catalogue de 500NDG dans le même gamme de prix, etc...oui, Fate compris)

    Si vous êtes déjà souscripteur de la campagne, vous pouvez évidemment faire une MAJ de votre pledge.

    On se retrouve la bas pour les questions de détails et les futurs paliers sociaux.

    Bonne semaine

    Maitre Sinh

  • Salutations, matelots

    L'heure est arrivée. Apres moultes circonvolutions, voila que nous attaquons la dernière phase de notre plan propulsé à l'apocalypse.

    https://fr.ulule.com/apocalypse-wave/

    Frappez d'estoc, frappez de taille. Pas de prisonniers.

    J'ai pensé que ça vous ferait plaisir de le savoir. On se revoit la bas.

    Maitre Sinh

This article is restricted to tippers of La caravelle: mensuel d'exploration ludique !
Do you want to join them?
Support by clicking the « Tip! » button or by choosing the rewards you like.
  • Hohé de L'équipage


    Nouvelle chargée - mais brève - en "pbta" pour mars. 

    D'abord, l'appel à reçu trois preneurs. il nous revient maintenant de choisir et ça va être difficile. En tout cas, il sera au menu d'avril, et je rappelle qu'il s'agit d'un jeu pour incarner Anges et Démons (oui, à l'image d'un classique....mais en pas pareil quand même, il y a beaucoup à faire sur le thème).

    Mars verra aussi, toujours sur la Caravelle, la parution de La Laverie, par Acritarche (qui lance d'ailleurs très bientôt sa campagne ulule pour la "suite" de la Reine des cendres de Dungeon World, Perilous Wilds - enfin il me semble...). La Laverie qui est, je le rappelle, basée sur les romans de Stross, en cours de traduction sur ExoGlyphes.

    Enfin, c'est un autre pilier de la Caravelle, Khelren, déjà aux commandes de Berlin XVIII V4, qui vous propose en ce moment même la VF de The sprawl, un jeu (toujours pbta) inspiré par les classiques Cyberpunk des 80s

    https://fr.ulule.com/the-sprawl-jdr-cyberpunk/

    Au cas ou, il reste 15 jours et c'est de l'argent bien dépensé ! Oui, ces deux jeux sont, disons, de la même famille thématique.

    Le même Khelren est d'ailleurs à la barre d'une autre création française, basée sur un univers de SF qui va en faire baver plus d'un: Tschai de Jack Vance. L'alpha devrait voir le jour d'ici la fin du printemps.

    Et bien sur, en avril, on sort l'artillerie lourde.

    http://www.500nuancesdegeek.fr/awdp/

    Si vous n'avez pas répondu au questionnaire, c'est le moment.

    Portez vous bien, et à la fin du mois

    Maitre Sinh

  • Bonjour à tous

    Voila, les jeux sont dans vos boites tipeee. Si ce n'est pas le cas, ou si vous êtes pledgeur Vieux loup de mer" arrivé récemment, n’hésitez pas à me mailer à Maitresinh AT gmail POINT com pour avoir la totale.

    Au cas ou, voici aussi une petite info sur une nouveauté Caravelle 2017, les "appels d'offre de hack roliste" d'utilité publique. Pour faire simple, j'ai (500 nuances de geek) décidé de soutenir activement les initiatives de hack (création de jeu à partir d'un système existant), d'utilité publique, en apportant une "prime de création" à la Caravelle.

    Je pense en particulier aux thèmes "classiques" illustrés par les JDR des 80s-débuts 90. Sur le fond, vous savez que je suis très attaché à beaucoup de ces univers. Sur la forme, je suis assez désolé de voir leurs retours truster le devant de la scène, et surtout, de voir à quel point, dans leur majorité, ils intègrent peu les nouvelles approches de ces 10 dernières années. Pour dire ça de façon diplomatique et euphémisée.

    Mais plutôt que de pleurnicher sur la collectionite et de l'ululite compusive, autant développer une alternative ensemble. Appelons le "Front de Libération des Dinosaures" (FLD)

    Donc voila, offensive "neo-retro libre". Car ces jeux seront en licence ouverte (CC3), comme tout ce (tant que c'est possible)  qui est produit sur La Caravelle. Le premier numéro est prévu pour Avril, s'il y a des candidats. Ca concerne l'univers du Dernier Anneau (Les terres du milieu vues à l'envers) et le thème de la lutte des anges et des démons (illustré par un célèbre JDR publié au début des années 90 par Asmodée, dont je n'ai plus le droit de dire le nom)

    Plus de détails ici : http://www.500nuancesdegeek.fr/vade-retro/

    Dans l'avenir, juste pour vous faire rêver, ou si vous voulez prendre les devants, voici quelques thèmes envisagés (vos commentaires suggestions sont bienvenues sur le forum) :

    - Mythos à la Lovecraft: dans la foulée de mon projet Horreur Cosmique, hack pbta

    Conan: l'univers est libre dans certaines limites. il constitue un fantastique réservoir pour un jeu pbta, un développement pour SWM ou une adaptation de Blood Red Sand (à venir dans la Caravelle). Il existe d'ailleurs plusieurs hacks/reskin en VO, qui peut servir de base pour aller plus loin

    World of Conan https://dl.dropboxusercontent.com/u/1164498/World%20of%20Conan.pdf

    Hyborian Saga: https://drive.google.com/file/d/0By4fR8hnM-BPNWRkNTNlMTktNjIxOS00YjY1LTg1NDktMGQ4NTg1NGE4ZWY4/view

    - Irruption dans l'inconscient d'un malade, à La méthode du Dr Chestel: le bon Dr Chestel a donné son accord pour une expérience éventuelle. Personnellement, je pense que Capes pourrait être le système le mieux adapté.

    - SF à la Mega: avant d’être une marque, MEGA était une sorte de D&D de la SF, un cadre pour pouvoir faire à peu près n'importe quoi d'inspiré de la littérature et du cinema. Le projet Vega V est un cadre pbta qui, au lieu de mélanger toutes ces influences, les décompose en "épisodes" (jeux) successifs.

    - SF à la Empire Galactique. Même remarque, même démarche en pbta. Le principe est de parcourir l'histoire de l'expansion dans la Galaxie, avant et après l'empire, en une série de jeux. Oui, autant voir grand. Notes disponibles sur demande pour les intéressés.

    Dsytopie à la Paranoia: il y a bien des choses a l'origine de l'univers (Logan's Run, Les monades urbaines de Silverberg, 1984, etc..). Au début des années 80, l'univers faisait sens là ou il est né, aux USA (les traîtres "commies" ou communistes) mais la, il se trouve un peu décontextualisé, alors que dans le même temps, les théories du complot, le statut de la réalité et les technologies en remettent une couche. Je proposais donc par exemple de reprendre le principe d'un univers futuriste 70s issus de la littérature et du cinéma, propulsé par exemple avec DitV. En quelque sorte, un DitV "renversé", pour ceux qui connaissent Les monades urbaines (au lieu de réprimer la sexualité débridée, on réprime la fidélité - pensez Logan's run).

    Faites passer dans votre réseau !

    Maitre Sinh


This article is restricted to tippers of La caravelle: mensuel d'exploration ludique !
Do you want to join them?
Support by clicking the « Tip! » button or by choosing the rewards you like.
This article is restricted to tippers of La caravelle: mensuel d'exploration ludique !
Do you want to join them?
Support by clicking the « Tip! » button or by choosing the rewards you like.