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La caravelle: mensuel d'exploration ludique

La caravelle: mensuel d'exploration ludique

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La caravelle: mensuel d'exploration ludique
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?


  • Pour les pressés, en résumé : 

    Si vous avez toujours voulu vivre dans votre roman de Fantasy, 

    Si vous êtes tombés dans la SF étant petit,

    Si vous rêvez d’être scénariste ou de créer la saison X de votre saison préférée,

    .... alors les jeux que je publie devraient vous interpeller. 

    Il s'agit de jeux pour créer et vivre des histoires, des jeux de rôle innovants comme Fate et les jeux "apocalypse", mais aussi des jeux très différents, sans "Maitre de jeu", "scénario" ni "préparation", parfois même compétitifs, comme les jeux de société. On parle alors de Jeux narratifs (storygames en anglais, la ou ils sont apparus il y a une dizaine d'années). Au total, j'en ai traduit et publiés, avec l'aide de bien d'autres, une 20aine depuis 2010.

    On me connait sur le réseau sous le nom de Maitre Sinh. Depuis  6 ans, je me suis fait le propagateur d'un nouveau type de jeux pour "créer, vivre ou raconter des histoires", les jeux Narratifs, à travers Narrativiste.eu puis 500nuancesdegeek.fr, avec une vingtaine de jeux publiés, en pdf ou papier, 

    Ces jeux s'adressent aux joueurs cherchant a élargir leurs horizons, aux anciens rolistes à la recherche de jeux plus faciles à mettre en oeuvre, mais aussi aux non joueurs, amateurs de littérature,séries et autres fictions à la recherche d'un moyen de prolonger leur plaisir en passant de l'autre coté de la caméra....

    Pour aller plus loin : 

    Une petite FAQ sur les jeux narratif

    Ma biographie ludique 


  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Pour les pressés, en résumé : De plus en plus de jeux paraissent aux USA et il était difficile de suivre le rythme avec les publications papier. De plus, rémunérer décemment ceux qui réalisent tout cela reste difficile. On a donc mis en place un système complémentaire. j'ai réuni une équipe de passionnés ici pour traduire et publier plus et plus régulièrement. Chaque mois, on décide ensemble de ce qu'on va vous proposer et de qui veut le prendre en charge. Tout l'argent collecté revient à ceux qui portent le projet.


    La caravelle est une coque de noix, partie a la rencontre des terres inexplorées de l’hémisphère ludique, à la recherche des Jeux narratifs, et autres jeux de rôles excentriques ou objets ludico-thématiques exotiques. Son équipage de forbans, traducteurs a la petite semaine, game designers unijambistes, sous la conduite du Capitaine Sinh, vous propose  tous mois suivant la quantité de viande séchée collectée, une cargaison de traductions de jeux inédits.

    En clair, ça se traduit par quelques principes : 

    - Pour une misérable poignée de pièces de cuivre : Notre force est le nombre. Plus nous seront chacun à payer notre modeste écot, plus les traductions seront volumineuses et soignées. Nous grandissons sans cesse d’île en île, de jours en jours, et qui sait ensemble jusqu’où nous irons...

    - Tout pour ceux qui bossent : 500ndg ne fait aucun profit, et agit comme plateforme de portage. Tous les profits vont aux traducteurs, maquetteurs, illustrateurs...  

    - Des licences libres, autant que possible: on négocie (ou a négocié) avec les auteurs pour que les jeux puissent être distribués librement. Si c'est le cas, selon la licence, tout le monde peut le lire, voire le publier comme il l'entend. Si ce n'est pas le cas, on vous demandera de ne pas les diffuser. 

    - Une équipe ouverte: chaque traducteur, créateur "publie" le jeu sous son propre label. Vous pouvez à tout moment nous proposer de rejoindre l'équipage si vous avez des bouts de traductions ou des intentions. Soyez pas timide, au pire çà ne rentre pas dans notre ligne.


    Depuis juin 2016, La caravelle comprend deux navires (offres) distincts : 

    - La pinta, consacrée aux jeux narratifs (traductions, créations, reformatage, hacks, etc...). 

    - La nina, consacrée aux jeux Apocalypse (suivants paliers, version redux/démo ou version complète) et Fate (Cahier de Fate, Fate Adventures, etc...)

     Si vous voulez recevoir les deux livraisons, choisissez de préférence le "Vieux loup de mer"

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Pour les pressés, en résumé :  tous les mois, vous recevez une "livraison" de jeux de qualité, fraîchement traduits et mis en maquette grâce a votre soutien. Au plus nous sommes, au plus les traductions seront fournies. Tout ça à partir de 4 euros, intégralement reversés à ceux qui travaillent. Un numéro sur deux est consacré à un "jeu de rôle innovant". L'autre a des jeux plus différents, en particulier des "jeux narratifs", voire d'autres choses tels que les "larps " (jeux en semi-réels). La majorité sont crées par des auteurs américains ou anglais bien connus du milieu

    Le programme et la ligne éditoriale 2017

    http://www.500nuancesdegeek.fr/la-caravelle-2017/

    Les jeux publiés jusqu'à fin 2016, intégralement libérés en téléchargement gratuit : 

    http://www.500nuancesdegeek.fr/pere-noel-2/

    On fait dans le jeu de référence, encore inédits en français, quelquefois encore tout chaud sorti de la plume de l'auteur et pas encore édité. Cela va des Jeux de roles innovants aux jeux narratifs, des jeux de cartes aux jeux de plateaux thématiques, en passant par les LARPS.

    Voici ce qui est déjà paru. Certains jeux ont été libérés (la plupart le seront), sur 500nuancesdegeek.fr. Vous pouvez avoir accès à l'intégrale de ce qui est déjà sorti à partir du pledge à 6 euros.


    Colonial marines de J. Harper (version complète): le hack d'AW à la Alien

    The regiment de J. Harper: La source de Colonial Marines, dans la vraie WW2 par Khelren

    Lady Blackbird: la suite "non officielle" de J. Harper chapitre II et chapitre III par Yragael Malboss

    Sword Without Master le must du sword and sorcery, qui intègre jusqu'a la tonalité de la voix off. Par Khelren
    Out of the Doge, The climb, deux LARPS de Jason Morningstar (Fiasco) par Kelhren

    Les cahiers de Fate 1 par Philippe Marichal

    Ribbon drive: un jeu pour jouer sur de la musique, avec des playlist

    Starforce de J Harper: dans le style de Danger Patrol, une unité de police à la recherche de malfrats galactiques. par Khelren

    Le guide de propulsion de votre univers à l'Apocalypse (PpA) par Acritarche (dispo sur pbta.fr/wiki)

    Cahiers de Fate 2 par Philippe Marichal

    Oracle, un jeu de carte narratif, jouable en solo, à plusieurs ou pour soutenir votre créativité.Une grosse création print and play de Saladdin

    Les cahiers de Fate 3 par Philippe Marichal

    Mobile Frame Zero, pdf complet + 3 Frames (baston de mechas à base de legos !)

    Urban Shadow, version kickstart

     Capes (démo+)! Le jeu de super-héros compétitif et sans MJ, en version print and play avec "plateau"

     Les cahiers de Fate 4 par Philippe Marichal

    Cartel (aschcan), un jeu (version ouverte ici)                     )

    Sword Without Master ( version plateau "print and play")

    Law's out (Western Spaghetti & surenchere, sans meneur de jeu)

    Quill, un jeu épistolaire

     World Wide Wrestling Kickstart beta (jeu propulsé a l'apocalypse à base de catch)

    Thought lords or mars (prequelle de Danger Patrol !)

     Love in the time of Seids

    Saga of the icelanders Kickstart (Vikings propulsés a l'apocalypse)

    Lovecraftesque Redux. Creez des histoires à la HPL

    Troublemakers : jouez les goonies, propulsé par l'apocalypse. Version complete, beta

    Alpha bandit redux: la suite de MFZ. Cette fois, avec des vaisseaux

    La Laverie, Alpha : le JDR propulsé a l'apocalypse dans l'univers de La Laverie de Charles Stross

    The Dread Geas of Duke Vulku : un hack word and sorcery pour Dread de Epidiah Ravachol

    Heavy Metal alpha, complet, la meme chose propulsé a l'apocalypse

    Witch Trial : un jeu de carte de Cheapass press (The big idea). Brulez la sorcière !

    Shonen World, alpha : une créa de Xavier Raoult, propulsée à l'apocalypse

    With Great Power, complet : émuler des histoires de super héros "silver age" avec le systeme de SWM

    No country for the old Kobold rédux: hack/supplément pour Dungeon world

    The Thing :un jeu de carte print and play tiré du film culte

    World of Dungeons : et si Dungeon World était paru en 1979 ?


    FAQ

    - Ou se trouvent les anciens numéros ?

    Presque tous les jeux sont libérés au cours du temps ( +3 a +6 mois après leur parution). On les trouve en téléchargement sur le site de 500 nuances de geek (500nuancedegeek.fr) Il est possible d'accéder aux autres a partir du pledge à 6 euros, sur demande (a condition que ce ne soit pas un "tip unique")

    - Je n'ai pas reçu mon numéro...

    Les parutions se font via la messagerie Tipeee. Auparavant, une news est faite un peu avant pour vous prévenir. Veillez bien à utiliser les pledges préétablis pour être dans une catégorie et recevoir le numéro.

    - Je ne suis intéressé que par un numéro en particulier....

    La caravelle est un tout. Chaque jeu ne voit le jour que par le soutien de tous au cours du temps. Le "tips uniques" sont plutôt un probleme pour nous, car ils ne nous permettent pas de nous projeter dans le temps. Ce que vous pouvez faire, pour ne pas manquer de numéro est de mettre 3 euros par mois (au pire 1 et et vous recevrez la news avant la parution)

    - J'ai trouvé des fautes

    Ça arrive. On fait généralement des MAJ au cours du temps, voire des reformatages successifs, comme c'est le cas de Sword Without Master, avec la version "plateau". Mais vous pouvez aussi nous rejoindre pour proposer vos relecteurs régulièrement. La Caravelle est un projet collaboratif (un vrai). Le résultat n'est que la somme de vos investissements.

    - J'ai crée un jeu, j'ai traduit (un bout) d'un jeu, j'aimerais qu'on traduise le jeu xy etc...

    La caravelle vous est ouverte. Vous pouvez en parler sur le forum et je vous dirais si ça rentre dans la ligne éditoriale et si c'est faisable. N’hésitez pas.


    Avant de nous quitter, pensez à visiter ExoGlyphes, le petit frère de la caravelle, dédiés au romans-univers inédits, et en rapport étroit avec le JDR....







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