L'équipe de LaTéléLibre.fr

L'équipe de LaTéléLibre.fr

Page vérifiée Created at 26 Sep. 2017 - Contact

L'équipe de LaTéléLibre.fr
  • Qui nous sommes et ce que nous produisons


  • L'équipe de LaTéléLibre.fr
  • LaTéléLibre est la première slow TV francophone sur Internet, un média indépendant et participatif, une association sans but lucratif, mais avec une forte exigence citoyenne. Le principe de base : parce qu'ils ont envie d'autre chose que ce que proposent les médias traditionnels, les journalistes et techniciens professionnels viennent produire bénévolement des reportages, des documentaires, des articles et des enquêtes, tous déformatés et rigoureux, subjectifs et factuels, décalés et insolites.

    LaTéléLibre est aussi un lieu de formation. Depuis sa création en 2007, des centaines de bénévoles et de stagiaires y sont passés. Grâce aussi à la formation Reporter-Citoyen destinée au jeunes des quartiers populaires d'Ile-de-France, des dizaines de journalistes, caméraman/woman et monteurs sont aujourd'hui des professionnels en activité.

    Pour ses 10 ans, LaTéléLibre décide de changer de fonctionnement éditorial : désormais chaque trimestre l'équipe se concentre sur une thématique. Le but :chercher en profondeur, tenter, inventer, discuter et collaborer, pour créer descontenus originaux et fouillés.
  • La thématique du moment : Mieux Accueillir les Migrants


  • Insaf, à Grande-Synthe
  • Et si ce n'était pas une crise des migrants que nous traversions, mais une crise de l'accueil ?

    La peur ou la vie?

    Ils sont là. Des exilés, migrants volontaires ou réfugiés politiques. Et ils seront de plus en plus nombreux. Même si nous bloquons les frontières, nous n'empêcherons pas ceux qui fuient les guerres, les catastrophes naturelles et le manque de perspective de venir en Europe.

    Face à l'arrivée des migrants en France certains veulent se protéger en fermant nos frontières. D'autres choisissent d'oser accueillir. L'équipe de LaTéléLibre a décidé d'aller rencontrer ceux qui agissent sur le terrain et ainsi donner des pistes pour mieux accueillir. 

    Nous vous proposons des reportages souvent enthousiastes et engagés, mais toujours critiques, sans complaisance ni angélisme. Car il s'agit bien d'une exigence démocratique à ne pas manquer.

    La bourse ou la fin?
    Pour réaliser cet ambitieux travail citoyen, nous manquons d'argent. Nos deux emplois aidés arrivent à terme, suite aux décisions politiques de la Région Ile-de-France et du gouvernement actuel. A travers ce financement participatif, nous espérons pouvoir continuer à vous informer autrement.


  • Dans le bois du Puythouck à Grande-Synthe
  • NOS SUJETS ET NOS RENDEZ-VOUS

    Nous fouillons du côté du délit de solidarité et de l'économie de l'accueil ; nous questionnons l'hospitalité et son Histoire, la capacité des politiques et des citoyens à accueillir, les sentiments de joie, de satisfaction, ou de peur et de colère qui en découlent. Nous regardons le chemin de l'hospitalité, et ses difficultés. Nous nous intéressons également de près à la politique d'accueil (et de rejet) en construction au Parlement.

    Et cela, aux côtés d'artistes, de professeurs, de militants, d'hommes et femmes politiques, de juristes, de citoyens, d'associations.

    Nous répondons aux questions que vous vous posez.
    Économique : Un migrant, combien ça coûte ? Est-ce rentable ? Et pour qui ? Faut-il être riche pour accueillir ? Y a-t-il une concurrence entre les SDF et les migrants ?
    Politique : Comment les CAO (Centre d’Accueil et d’Orientation) ont-ils été acceptés par les populations rurales? Pour certaines associations ce sont des en fait des centres de tri ! LGBT + migrant = double peine ? France, terre d'accueil historique : ça se discute...
    Pratique : Mais concrètement, pourquoi nous avons peur des migrants ? Pourquoi (légalement) un exilé n'a pas le droit de faire la vaisselle ? Le réfugié que j’accueille chez moi est relou, que dois-je faire ? Ma famille d’accueil est super relou, je fais comment en tant que migrant ?

  • Nous nous rendons à Grande-Synthe, à Paris, dans des centres d'attente (ou de rétention), dans des centres d'orientation (ou de tri), en immersion chez des familles qui accueillent, dans des cours de français diplômants pour les exilés, à Croisilles dans le Pas-de-Calais, et même (si nous avons assez d'argent!) dans la vallée de la Roya.


    Pendant cette période intense, vous aurez accès à des reportages et documentaires unitaires, des chroniques et des articles. Nous mettrons également l'énergie de notre équipe au profit de la réalisation d'une émission Sous les Pavés, et d'un Point Rouge, animées par John Paul Lepers.

    Si nous obtenons 500 euros par mois, nous réaliserons une émission Point Rouge.
    Si nous obtenons 1500 euros par mois, nous réaliserons une émission Sous les Pavés.


  • Centre
  • Au terme de ce travail, nous mettrons ainsi à la disposition des citoyens des outils pour lutter contre les préjugés et une forme de mode d'emploi de l'accueil des migrants, basées sur des expériences concrètes. Ces productions, vous aurez également l'occasion de les visionner lors d'événements autour de la question de l'accueil des migrants, où nous avons l'intention d'être présents. Un moment pour se rencontrer, discuter, que vous nous donniez vos retours sur notre travail, et qu'ensemble, nous continuions à réfléchir.


    LE GÉNÉRIQUE DE LA THÉMATIQUE 

  • Comment Accueillir Mieux les Migrants ?
  • L'ÉQUIPE 

    Flore Viénot, journaliste, coordinatrice de la thématique // Charlotte Espel, journaliste JRI// Romain Martin, monteur // Larry Waxman, monteur et coordinateur technique // Yaya, dessinatrice // Camille Saiseau, JRI // John Paul Lepers, journaliste // Nathalie Leruch, journaliste // Mars Lefébure, monteuse // Menel Zeggar, JRI en formation// Abdallah Hassan, journaliste JRI en formation //Noël Mamère, ex élu, revenu au journalisme // Mélanie Duquesne, monteuse et camerawoman // Marion Despouy, JRI // Julien Delacourt, JRI en formation // Lurinas, journaliste // Didier Mariani, monteur // Moussa Wague, Reporter Citoyen

  • Pour connaitre mieux LaTéléLibre : le film des 10 ans !


  • [DOC] LaTéléLibre : 10 Ans et Encore Libre par latelelibre - Dailymotion /