L'Épervier

L'Épervier

Page vérifiée Created at 31 Aug. 2017 - Contact

L'Épervier

Latest news

  • L'Épervier, c'est quoi ?

  • L’Épervier est une association geek et militante d’éducation populaire et d’esprit critique. Nous nous intéressons à l’imaginaire, au jeu, à la science, aux mondes numériques et aux communautés qui sont nées autour de ces thèmes.

    Nos activités sont diverses dans leur format (essais, spectacles, ateliers, conférences...) et nous espérons pouvoir les diversifier encore.

    Nous produisons le spectacle de Clément Charpentier, intitulé

    Tu veux pas faire autre chose de ta vie ?
    Une histoire du passage à l’âge adulte,
    ou la légende des chevaliers de l’épée en mousse.

    Il s'agit d'une "conférence gesticulée", un spectacle autobiographique, humoristique et politique, qui, sur environ cinq heures, propose une histoire politique de la culture geek sous l'angle du rapport à l'imaginaire. On y parle de jeu de rôle, du collège, d' "addiction" au jeu vidéo, de l'essentiel dans la vie et de ce que veut dire être adulte.

    Ce spectacle se veut être le premier d'une trilogie : Clément est en train d'écrire une suite (enfin, une préquelle) consacrée au numérique et intitulée Google est ton ami - Comment ils nous ont volé Internet. Un troisième spectacle est également prévu, ainsi qu'une série de conférences plus courtes, des livres, etc.

    Clément tient également un blog d'essais et de réflexions, Les Carnets de l'Épervier.


  • L'Épervier en Chasse - Financement participatif

  • Un spectacle de cinq heures, une conférence gesticulée mais sur la culture geek… On va pas se mentir, on rentre pas vraiment dans les cases, pas assez en tout cas pour espérer vivre de subventions ou intéresser les salles professionnelles.

    Mais ce spectacle, il est important, et il est important comme ça. Vous êtes nombreux-ses à nous avoir dit que vous vouliez qu'on montre ce spectacle au plus de monde possible, et on va essayer de faire ça. Et il y a beaucoup d'autres choses qu'on a envie de dire et qui sont importantes, on a plein d'envies, plein d'ambitions artistiques et militantes, et on aimerait vraiment avoir le moins possible à transiger avec des contraintes de rentabilité financière.

    C'est pour ça qu'on lance ce financement participatif. Le pari est là : est-ce qu’il y aura assez de monde pour nous soutenir et nous permettre de faire vivre ce spectacle, les idées qui l’accompagnent et celles qu’on a encore à sortir ? Est-ce que vous pourrez nous donner les moyens de diffuser notre message exactement comme on veut ?
    Jusqu'où on peut aller avec votre aide ?

  • Saison 1 - L'Envol

  • Contrairement à beaucoup de campagnes de financement participatif, nous comptons proposer un programme annuel, qu'on renouvellerait en été en fonction de nos moyens et de l'état de nos vies.

    Pour l'instant, on est pas nombreux, on a pas de moyens, et on sait pas du tout où l'on va avec cette histoire, on sait juste que Clément a envie de jouer ce spectacle, et c'est ça qu'on va faire toute l'année. On va aussi poser les bases de la suite, en espérant que ce sera une belle saison, et que la Saison 2 sera plus belle encore.

    Le spectacle - On compte le faire jouer à prix libre, un peu partout en France, et le plus souvent possible. Si on pouvait faire en sorte que Clément gagne sa vie comme ça, ce serait parfait. Le nombre de représentations prévues par mois dépendra de la réussite de ce financement participatif.

    Les vidéos - On va mettre en ligne un trailer, des extraits, et, au final, le spectacle en entier (en trois vidéos d'une heure et demie environ). On aimerait bien payer un peu les gens qui s'occuperont de la captation et du montage, et on a vraiment envie de faire un résultat de qualité.

    La préquelle - Elle est quasiment terminée. Le but, cette année, c'est de finir de l'écrire, mais aussi de faire des représentations test devant public (on va en faire trois) pour avoir une version définitive pour la rentrée prochaine.

    Les livres - Les livres arrivent. Ce sont des versions écrites et augmentées du spectacle, avec des références, des liens, des extraits de texte, des réflexions supplémentaires (parce que cinq heures, c'est visiblement trop court...). On sait pas du tout à quel point on aura le temps de bosser dessus cette année, mais on a vraiment envie de les faire.

    Stages Wikipedia - Et si on faisait des stages d'initiation militante à Wikipedia - pour apprendre à contribuer à l'Encyclopédie des gens qui ne se sentent pas de s'y mettre seuls mais qui auraient des choses intéressantes à y apporter ? On compte tester ça pendant l'année à Paris, Lyon et Bordeaux. Là encore, ça dépendra du crowdfunding.

    Opération coucou - en juin, on aimerait vous offrir des livres. Des livres qui nous ont marqué, qu'on a aimé, qui ont changé notre façon de voir le monde. Donc, en juin prochain, opération coucou : on envoie à tous nos contributeurs les plus engagés un livre qu'on aura choisi pour eux (on ne sait pas encore comment on s'occupera du choix, par contre, mais on aimerait en profiter pour vous connaître un peu...).

    Le blog - Clément continue de l'alimenter. Il y a encore beaucoup de choses à y dire.


  • Crédits

  • L'asso est présidée par Emma, une personne pétillante avec des cheveux doux, une de ces personnes étranges qui prend plaisir à faire de la paperasse et de la comptabilité. C'est Félicien qui s'occupe de la trésorerie. Il fait du tatouage, il a plein d'écussons sur sa veste et il cuisine bien les aubergines. Elle a été fondée par Clément et Cécile, qui ont deux enfants en peluche qui s'appellent Napoléon et Plasticdino.

    Il y aussi plein de gens qu'on veut remercier : Marie a fait une super affiche, Clara prends des photos, Virgile s'occupe des vidéos, Jonathan trouve des plans, Lila fait des retranscriptions et Leïla des traductions. Les gens de l'Établi (Hugo et Sid) nous ont aidé à lancer le spectacle à Bordeaux, et Élodie, des Feuillants, à Lyon.

    Et puis vous, aussi, on aimerait vous remercier, que vous participiez au crowdfunding ou pas, que vous fassiez tourner nos trucs ou pas, que vous veniez voir le spectacle, que vous lisiez le blog, ou que vous nous souteniez de n'importe quelle manière.

    Ensemble, on va essayer de changer le monde, et de prendre plaisir à le faire. A bientôt !