L'EntrePod

L'EntrePod

Page vérifiée Created at 18 Aug. 2015 - Contact

L'EntrePod
  • • Qui sommes-nous et que faisons-nous?

  • Bonjour, bonne journée, bonne fin d’après-midi et surtout bonsoir ! C’est l’EntrePod qui vous parle !

    L’EntrePod ? Mais qu’est-ce à dire ?

    L’EntrePod est un podcast audio généraliste entre potes lancé à l’été 2013, enregistré environ une fois par mois dans les conditions du direct (de manière sérieuse, mais sans se prendre au sérieux), monté et diffusé sur le web dans la foulée. C’est également un blog !

    Depuis 3 ans maintenant, la joyeuse bande y parle d’actualité, de culture, d’initiatives locales, défend ses coups de cœurs et lâche quelques coups de gueule.

    Au menu de ce programme audio, des rubriques régulières donc (le moment de l’invité, un quiz, le « 60 secondes chrono », etc.), mais surtout une grosse dose de bonne humeur.

    Et donc, régulièrement (quasiment à chaque épisode), un invité se joint à l’équipe pour présenter ce qui fait son actu et rebondir sur les sujets présentés.

    C’est ainsi que l’EntrePod a accueilli (liste non exhaustive) : un bouquiniste, un créateur de label, des auteurs de bandes-dessinées, un musicien-historien, un journaliste spécialiste du Chili, un écrivain, une compagnie de théâtre, des organisateurs de festivals de court-métrages, etc…

    Au final, une émission d’environ 2 heures (à peine plus….), durant laquelle l’auditeur apprend des choses et passe un moment agréable (du moins, on fait tout pour !)

    C’est avec cet état d’esprit que l’équipe de L’EntrePod participe également à des événements, ce qui se traduit par l’enregistrement d’une émission en plein cœur de la manifestation, avec un stand dédié ou en immersion, retranscrivant les impressions des participants.


  • L'EntrePod lors de NormandieBulle
  • • Pourquoi sommes-nous sur Tipeee ?

  • L’EntrePod n’est bien sûr pas notre activité professionnelle et c’est avant tout un loisir (et ça a vocation à le rester).

    Néanmoins, cela représente tout de même un coût financier (Matériel pour 8 chroniqueurs + invité(s), hébergement des fichiers, nom de domaine, etc.) mais aussi en termes de temps.

    Donc comme le temps ne s’achète pas, on vous propose de nous aider en contribuant à  compenser nos dépenses.

    Nous souhaitons garder le principe de l’accès gratuit au podcast, c’est pourquoi nous avons souhaité utiliser un outil de financement participatif, qui n’impose rien.

    L’idéal serait avant tout de pouvoir publier du contenu qui ne nous couterait pas.

    Ensuite, selon l’écho qu’aura cette initiative, cela pourrait nous aider à renouveler le matériel vieillissant, voire investir dans du matériel plus performant, mais aussi développer de nouveaux projets et partenariats, apporter une contribution aux frais de participation à des manifestations (déplacements, restauration, hébergement, mais également billet d’accès).

    Quoiqu’il en soit, on continuera (soutien financier ou pas) mais si vous voulez nous aider à « faire et défaire des carrières », on en serait ravi !
  • • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Ce que nous proposons ne se prête pas aisément à des contreparties (on n’a rien à vendre, enfin p’tètre Marius mais dans ce cas, faut voir en direct) donc chaque euro donnera déjà droit à une énorme gratitude de notre part, qu’on a essayé d’étoffer dans la mesure de nos possibilités.