KOMA

KOMA

Page vérifiée Created at 21 Sep. 2015 - Contact

KOMA

Latest news


  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • On m'appelle Rufio.

    Je suis vidéaste sur internet depuis quelques années, membre du collectif Nesblog. J'ai commencé par créer des émissions autour du jeu-vidéo : Spotlight, qui parle des personnages oubliés, et Fabula, qui s'attarde sur les mythes et légendes au travers du prisme de ce médium.

    Je suis diplômé d'un Master de didactique au travers des nouvelles technologies, mais j'ai fait le pari de continuer à produire des vidéos sur internet, même si le temps passé sur celles-ci m'empêchent de gagner ma vie à côté.

    Depuis quelques temps je me suis lancé dans la réalisation de vidéos sur une autre de mes passions : le manga. Avec KOMA, j'ai tout simplement voulu apporter ma pierre. Sans vouloir faire de la critique, j'ai voulu mettre en avant un médium profond, populaire, mais parfois obscur et mal perçu. En choisissant de me fixer sur une oeuvre, un auteur ou une thématique, j'essaie de traiter du manga au travers de problématiques bien précises. Contextes sociaux et politiques, visions d'auteurs... j'estime le support trop grand pour s'arrêter uniquement sur les qualités et les défauts d'une oeuvre.


  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • J'ai jusqu'ici refusé de faire financer mes vidéos par la publicité, que je trouve souvent malsaine et intrusive. Sur Tipeee, les personnes qui veulent me soutenir auront le choix de le faire, et c'est là la principale raison.

    De plus, le modèle de rémunération par le clic pousse les créateurs à produire toujours plus, en sacrifiant parfois un temps de production, certes long mais essentiel. KOMA me prend évidemment beaucoup de temps à produire. Mais le système de tip me permettrait de ne jamais avoir à mettre de côté l'écriture, la réalisation ou le montage, et toujours essayer de faire mieux à chaque épisode, en régularisant le rythme des sorties.

    Si le projet fonctionne, je pourrais aussi bien me permettre de produire plus d'épisodes, et à terme, pourquoi pas, passer auto-entrepreneur pour mon activité, et reverser de l'argent aux techniciens.

    Mais je tiens à rassurer ceux qui me suivent pour mes vidéos sur le jeu-vidéo, je n'arrête rien. Pour eux, cela ne changera même pas grand chose, vu que le rythme de sortie de ces vidéos étaient assez lâche. Rien ne m’empêchera de refaire des Spotlight, Fabula ou autres one-shots. Mais là encore, le temps que j'aurais à consacrer à ces anciennes émissions dépendra du succès de ce projet Tipeee.

    Malgré tout, je compte me pencher un peu plus sur la création de vidéo sur le manga. En continuant KOMA d'une part, mais aussi en vous proposant d'autres émissions sur le sujet (formats courts, interviews...). Et les tips pourront aussi soutenir cela.

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Mon activité ne me permet pas de créer beaucoup de contreparties physiques. Il y aura cependant un accès au fil d'actualité Tipeee, pour être au courant des projets et des avancements, ainsi que des remerciements en bonne et due forme.

    A vrai dire, je n'ai pas grand chose à envoyer, si ce n'est des stickers, les pages de manga qui sont sacrifiées et scannées pour le bien de l’émission, ainsi que les feuilles sur lesquelles je dessine les petites illustrations que j'intègre dans mes vidéos.