VAGUE NOIRE

VAGUE NOIRE

Page vérifiée Created at 3 Jul. 2017 - Contact

VAGUE NOIRE

Latest news


  • Le Rock Progressif - Teaser
  • Histoire de Vague Noire

  • Créee en octobre 2016  Vague Noire (anciennement Killing Rock) est unechaîne Youtube spécialisée dans la musique et son Histoire. Celle-ci est née de la volonté de deux passionnés du IVe Art, Nina et Kevin, de partager au plus grand nombre leur passion commune. L'objectif étant de faire de Vague Noire un véritable relais d'informations offrant à des groupes injustement méconnus une véritable vitrine médiatique.

    Qu'est-ce que Vague Noire ? 

    Il y a déjà la vague, qui évoque les courants, les mouvements, l'ondulation - comment ne pas penser à la pochette d'Unknow Pleasures de Joy Division ? Puis il y a la couleur, qui suggère bien entendu l'esthétisme. Et pas n'importe quelle couleur : le noir, si cher au Rock, la couleur du Perfecto, mais aussi celle du chaos; le noir étant historiquement lié à l'anarchisme mais aussi au nihilisme - et donc au Punk. La Vague Noire, c'est par ailleurs le nom d'un mouvement cinématographique yougoslave corrélant avec la Nouvelle Vague française, courant qui sera rabroué dans le sang par le régime de Tito mais qui fera des émules auprès d'une nouvelle génération de réalisateurs, parmi lesquels le mythique Emir Kusturica.

    Vague Noire, c'est plus concrètement le surnom donné aux sillons du vinyle, troublante coïncidence qui fait écho à notre décoration, constituée de pochettes de 33 tours et de... vinyles nus. Un nom qui nous renvoie à notre modeste condition d'auditeurs passifs tout en nous plaçant dans le tourbillon : nous ne sommes pas le disque, nous sommes le diamant, ceux qui partageons la musique, cet ami qui te prend par la main et t'intime amicalement "d'écouter ça" : Vague Noire, ce n'est pas la création, c'est l'invitation.

    Vague Noire, c'est aussi une traduction quasi-littérale de "Dark Wave", sous-mouvance du Post/Punk où se mêlent romantisme et esthétique gothique, incarnée par des groupes comme The Cure, Joy Division, Xmal Deutschland ou encore les Cocteau Twins. La Darkwave, c'est également le nom de ce genre électronique montant, porté notamment par le prodige français Perturbator, fraternisation de l'Electro le plus acide, le Trip/Hop le plus lancinant et les chapelles les plus extrêmes du Metal. C'est l'idée qu'il n'existe aucune limite dans la création, aucun mur qui ne saurait freiner le son.

    Vague Noire, c'est un nom français. A l'heure où tout est prétexte aux anglicismes, nous trouvons ironiquement plus avant-gardiste l'usage de notre langue maternelle, son élégance reconnue et louée, sa complexité, sa subtilité qui fait qu'elle n'est pas "belle" pour ce qu'elle exprime, mais pour ce qu'elle ne dit pas. Evidemment, ce choix du Français n'est pas seulement symbolique, mais entérine notre volonté de valoriser les artistes hexagonaux (mais aussi Belges et Suisses, pays avec lesquels nous sommes liés par la langue). Nous ne dirons jamais assez à quel point notre pays déborde de talents, injustement méconnus. Il n'est toutefois pas question de végéter dans les tranchées du chauvinisme étriqué, et notre amour de la musique et de l'art fait bien peu cas des frontières et des bannières : nous ne détournerons simplement pas nos oreilles de ce qui se déroule sous notre nez.

    Vague Noire, c'est nous et c'est, nous l'espérons, vous également.

    Les vidéos diffusées sur Vague Noire se déclinent en plusieurs formats :

    Des mini-documentaires d'une quinzaine de minutes qui se concentrent sur des courants musicaux replacés dans le contexte social et politique de leurs époques respectives (la New Wave, La Britpop, prochainement le Rock Progressif...)

    Des "Tops" : qui s'intéressent à une thématique particulière (Top 10 du Rock au cinéma, Top 8 des femmes qui font de la musique qui déboîte, etc...)

    Des "Hors-série" : qui relaient brièvement une actualité musicale précise.

    Les "Albums du mois" : Un format mensuel où nous faisons une sélection de 5 albums dont la sortie est prévu le mois suivant que nous attendons le plus.

    Les "Riffs de la nuit": Un format qui se concentre sur un groupe en particulier.


  • Rock In Share | LA NEW WAVE - YouTube

  • Top 10 | Le ROCK au CINEMA

  • Les Riffs de la Nuit | GENESIS
  • Les créateurs

  • Nina Ashwood (27 ans) : A l'instar de Roger Waters, Nick Mason et Richard Wright, Nina est architecte. Ce n'est donc pas un hasard si son morceau préféré est Breathe. Spécialiste des groupes indés, maître-ès Underground, Nina est par ailleurs une véritable machine à dénicher des artistes "dont la notoriété n'a pas dépassé la porte de leur garage". 

    Groupes préférés : AIR, Gold Celeste, Pink Floyd, Tame Impala, The Clash

    Kevin Letalleur (27 ans) : Journaliste de formation, Kevin se définit comme un "enfant du Prog". Biberonné à Genesis, Yes et autres Jethro Tull, il peut reconnaître un titre de Pink Floyd dés l'intro du morceau, y compris si celle-ci est un silence de plusieurs secondes. Préposé au mixage audio et au montage vidéo, Kevin est la caution Metal et le spécialiste "historique" du duo.

    Groupes préférés : Genesis, Supertramp, Gojira, Devin Townsend, Pond

  • Pourquoi sommes-nous sur Tipeee ?

  • Comme l'écrasante majorité de nos collègues "Youtubeurs", nous espérons pouvoir vivre de nos vidéos, ce que ne nous permet pas le système de monétisation de Youtube. Tipeee est une plateforme qui met en exergue un lien de confiance et de reconnaissance mutuelle entre le créateur et le public, dont l'action impacte directement la qualité des contenus proposés et permet aux mécènes d'être membre actif du projet.

    Le financement participatif proposé ici ne nécessitant pas de fournir de grosses dépenses, Tipeee défend l'idée que les petits gestes, aussi anodins peuvent-ils paraître, aboutissent parfois à quelque chose de conséquent. En devenant nos "tipeurs", vous aurez un impact éminent sur la productivité et la qualité des émissions de Vague Noire puisque la somme récoltée servira principalement à l'amélioration du matériel, du décor, etc...