Tipeee
Julie Guillot : "Tout va Mieux" et "T'as d'la chance d'aller à l'école !"

Julie Guillot : "Tout va Mieux" et "T'as d'la chance d'aller à l'école !"

Created at 26 Sep. 2016 - Contact

Julie Guillot : "Tout va Mieux" et "T'as d'la chance d'aller à l'école !"
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?


  • Salut ! Je suis Julie, devenue illustratrice-blogueuse après une formation en philo, socio et gender studies, et des jobs sans aucun rapport avec tout ça. 

    Je vis à Nantes, et je suis depuis 2014 l'auteure du Blog BD Tout Va Mieux, où j'aborde les sujets qui me tiennent à coeur, aussi bien politiques et sociaux que quotidiens. Les thèmes liés au féminisme, au travail, à l'éducation, à l'écologie et au véganisme, y tiennent une bonne place.

    J'ai ouvert en parallèle, en mars 2016, un deuxième blog sur le harcèlement scolaire, T'as d'la chance d'aller à l'école : un projet distinct et plus spécifique, centré sur les violences scolaires, où je mixe BD, articles, et textes illustrés. Un sujet sur lequel je travaille depuis longtemps et qui ne pouvait pas s'insérer dans le premier blog : il lui fallait un espace dédié !

    J'essaie de publier une fois par mois sur chaque blog. Les contenus étant souvent longs, je ne parviens pas toujours à faire plus, mais j'aimerais beaucoup réussir à publier un peu plus souvent.

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?


  • J'ai choisi de rendre accessible et gratuit le contenu de mes blogs, en les plaçant dans le domaine public. C'est important pour moi que chacun-e y ait accès librement, et puisse partager, ré-utiliser et modifier mes articles en fonction de ses propres projets et besoins.

    Faire vivre ces deux blogs représente un travail important, et j'y consacre un très grand nombre d'heures chaque mois : travail de recherche, lectures, écritures des scénarios et articles, dessins et réalisation des BD, mise en forme sur PC...

    Avoir recours au tip est pour moi un moyen de maintenir un rythme de publication régulier (peut-être même, de l'accentuer un peu !), en me permettant de continuer à consacrer suffisamment de temps à ces blogs, tout en maintenant la gratuité pour mes lectrices et lecteurs.

    Ces blogs ne sont pas ma seule activité en tant qu'illustratrice : je dois en parallèle trouver des projets rémunérés, et étant "jeune" dans le métier, je n'en vis pas encore.

    Les tips récoltés pourront aussi m'aider dans l'achat du matériel (je dessine tout à la main), et dans la poursuite d'un objectif de publication concernant le blog T'as d'la chance d'aller à l'école, que j'avais envisagé au départ sous forme de livre.

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?


  • Vos tips me seront extrêmement précieux pour maintenir, développer et faire évoluer ces blogs et leurs contenus.

    Ils participeront aussi d'une démarche de culture libre et accessible à toutes et tous : qu'il y ait ou non des tips et quel que soit leur montant, les articles resteront gratuits et utilisables.

    Ils seront aussi pour moi un encouragement à continuer, comme le sont déjà vos messages et commentaires qui sont autant de récompenses.

    J'ai choisi de ne pas proposer de contreparties hiérarchisées, ce qui me paraît contraire à cette démarche : chaque tip, même minime, est un soutien précieux. Ma contrepartie consiste à faire vivre ces blogs pour vous proposer un contenu régulier et plus fréquent, et je l'espère, qui continuera de s'améliorer (ça met quand même la pression, faut le dire ;)