Tipeee
Johan Scipion raconte Sombre

Johan Scipion raconte Sombre

Created at 9 Oct. 2015 - Contact

Ouijalloween Tippers Only !

- 4
This article is restricted to tippers of Johan Scipion raconte Sombre !
Do you want to join them?
Support by clicking the « Tip! » button or by choosing the rewards you like.

Réponse à Nébal Tippers Only !

- 4
This article is restricted to tippers of Johan Scipion raconte Sombre !
Do you want to join them?
Support by clicking the « Tip! » button or by choosing the rewards you like.

Interview Cosmo Orbus Tippers Only !

- 2
This article is restricted to tippers of Johan Scipion raconte Sombre !
Do you want to join them?
Support by clicking the « Tip! » button or by choosing the rewards you like.

American horror ninja 3

- 4
  • Ho ho ho !



    Pile-poil à l'heure pour remplir vos petits souliers, voici votre contrepartie Tipeee et Patreon de décembre. Il s'agit du troisième et dernier épisode de la mini campagne American horror ninja, produit du croisement contre nature de Daredevil, Michael Dudikoff et Sid Vicious. C'est le bouquet final avec encore plus de ninjas, de bikers et de yokai. Bigger is better, n'est-il pas ?



    *



    Les infos pratico-pratiques : 


    + Je vous envoie ce document par mail, au format PDF, juste après avoir posté ce message en news. J'utilise pour ce faire les adresses sous lesquelles vous vous êtes abonnés à mes pages Tipeee et Patreon.


    + Pour le cas où vous auriez égaré les deux premiers épisodes de la campagne, je les joins également à mon mail.


    + Ce document est une exclusivité Tipeee et Patreon. Je ne le publierai nulle part ailleurs sur Internet. Merci de ne pas le diffuser.


    + S'il vous inspire des réflexions ou des questions, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires de la news qui lui correspond. Je suis toujours demandeur de matériel pour servir de base à de prochaines interviews de moi-même par vous-mêmes.



    Bonne lecture; merci de votre soutien et à dans un mois pour une nouvelle contrepartie, un autre compte rendu exclusif ou peut-être une interview en avant-première, si j'ai le temps d'y répondre d'ici là.



    Joyeux Noël !



    Johan


American horror ninja 2

- 2
  • Bonjour à tous.



    Voici votre contrepartie Tipeee et Patreon de novembre. Il s'agit du second épisode de la trilogie American horror ninja, ce pur concept de ouf malade. Cette mini campagne sévèrement burnée est le produit du croisement contre nature de Daredevil, Michael Dudikoff et Sid Vicious. Des bikers, des mafieux et des yokai ? Bienvenue à Las Vegas !



    *



    Je profite de l'occasion pour dresser un petit bilan. Avec la fin de l'année qui arrive, c'est de saison. Je voulais le faire le mois dernier, à l'occasion d'Halloween (la date anniversaire de Sombre sur Tipeee), mais n'ai pas eu une minute à moi. Les sorties de Sombre 6 et HS1 m'ont beaucoup occupé.


    Or donc, cela fait un an que j'ai ouvert ma page Tipeee (quelques mois pour la Patreon, qui est arrivée après) et je ne cesse de m'en féliciter. L'année écoulée fut riche de bouleversements pour Sombre. La création de l'entreprise Terres Etranges a changé la donne et modifié en profondeur mon activité.


    J'étais déjà éditeur, j'ai récupéré quelques casquettes supplémentaires : diffuseur, distributeur, commercial, you name it. Très intéressant, hyper formateur à tous points de vue et puissamment chronophage. Sur les douze derniers mois, j'ai passé une partie non négligeable de mon temps à envoyer des mails, passer des coups de fil, faire des factures et des colis, les poster. Et puis relancer aussi, encore et encore et encore. Sombre n'est pas arrivé par l'opération du Saint-Esprit rôliste sur les étagères des boutiques de France et de Navarre. Derrière ce petit miracle, y'a un gars qui a pas mal mouillé la chemise.


    Ce fut un immense effort, absolument nécessaire pour 1/ faire connaître Sombre sur le marché pro du JdR, 2/ réussir son implantation en boutiques, et 3/ assurer à Terres Etranges un petit matelas de trésorerie, qui lui évite le naufrage immédiat. Les micro structures sont fragiles. Tout ceci étant heureusement acquis, je vais pouvoir lever un peu le pied. Il le faut, je ne pourrai pas tenir ce rythme longtemps. Vache, la fin d'année est rude de chez rude ! Je suis en mode zombie depuis deux mois.


    2017 sera résolument tournée vers l'écriture. Je continuerai à faire du commerce, c'est une nécessité vitale pour Terres Etranges et Sombre, mais je vais y aller plus cool. Finies les journées entières pendu au téléphone pour démarcher les boutiquiers aux quatre coins de l'Hexagone. Mes priorités seront autres : je veux tenir mes objectifs de deux numéros par an, un régulier + un hors-série. C'est jouable, je viens de le faire, mais rééditer l'exploit tous les ans n'est pas gagné d'avance. Cela représente une montagne de gros taf.


    C'est là que Tipeee me fut utile durant l'année écoulée. J'explique. L'écriture est pour une bonne part question de routine. Pour moi en tout cas, mais j'ai l'impression que c'est un paradoxe que vivent pas mal d'auteurs. D'un côté, tu cherches à produire de l'extraordinaire, de l'original, du jamais vu (enfin, t'essaies). De l'autre, ton activité en elle-même est d'une affligeante banalité: toi derrière ton clavier, à aligner les signes des heures et des jours durant. Ça demande une certaine discipline de travail, une habitude aussi.


    Pendant tous ces mois où j'ai dû me la jouer commerce, Tipeee puis Patreon me rappelaient à l'écriture : je devais livrer ma contrepartie mensuelle. En fait non, je ne devais pas, rien ne m'y forçait. Juste, je le voulais. Car voyez-vous, cette histoire de mécénat au long cours est hyper motivante. En dehors de l'aspect financier, sur lequel je ne crache carrément pas (hé, personne ne vit de l'air du temps, faut des sous pour acheter des pâtes), Tipeee et Patreon ont l'énorme avantage de matérialiser mon lectorat. Je sais exactement pour qui je produis ma contrepartie mensuelle et c'est super plaisant. Vraiment, je kiffe. Merci à vous qui me suivez depuis un an, et à vous qui nous avez rejoints entretemps. Votre soutien me réjouit et me stimule. Grâce à vous, j'ai gagné en souplesse : je m'auto-botte le cul plus facilement qu'avant !


    Je termine sur une information pratico-pratique. À l'usage, j'ai pu constater que le rythme mensuel était ce qui me convenait le mieux. De tête, il n'y a eu qu'un mois de l'année écoulée où j'ai livré deux contreparties. Dorénavant, et j'ai modifié la présentation de mes pages Tipeee et Patreon en ce sens, je m'en tiendrai à une contrepartie mensuelle. Bon, il y aura peut-être des mois où, accaparé par d'autres obligations, je ne pourrai rien fournir. Ce mois-ci par exemple, ce fut juste de juste. Dans tous les cas, cette nouvelle disposition permettra à mes mécènes de calibrer plus facilement leur soutien. Ils sauront exactement sur quel pied danser.



    *



    Les (autres) infos pratico-pratiques : 


    + Je vous envoie mon compte rendu par mail, au format PDF, juste après avoir posté ce message en news. J'utilise pour ce faire les adresses sous lesquelles vous vous êtes abonnés à mes pages Tipeee et Patreon.


    + Pour le cas où vous auriez égaré le premier épisode, je le joins également à mon mail. On ne sait jamais avec les ninjas... ^^


    + Ces documents sont une exclusivité Tipeee et Patreon. Je ne les publierai pas ailleurs sur Internet. Merci donc de ne pas les diffuser.


    + S'ils vous inspirent des réflexions ou des questions, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires de la news correspondante. Je suis toujours demandeur de matériel pour servir de base à de prochaines interviews de moi-même par vous-mêmes.



    Bonne lecture, merci encore de votre soutien, et rendez aux alentours de Noël pour le troisième et dernier épisode d'American horror ninja. D'ici là, have fun.



    Johan


American horror ninja 1 - compte rendu

- 2
  • Alors, trick or treat ?


    Vous ne pensiez tout de même pas que j'allais oublier de vous faire parvenir de la lecture pour Halloween ? Hé mais la veille de la Toussaint est LE jour de l'année durant lequel Sombre est hype ! 


    En vrai, j'ai bien cru que je n'allais pas pouvoir boucler ma contrepartie Tipeee et Patreon d'octobre. C'est un petit peu la folie en ce moment car je suis à fond dans la préparation de la sortie (imminente) de Sombre 6 et de Sombre HS1.


    Mais tout est bien qui finit bien. Les fichiers des deux zines sont chez l'imprimeur, et voici le premier épisode d'une trilogie d'actioners horrifiques au concept totalement fumé : American horror ninja. 


    Cette mini campagne sévèrement burnée est le produit du croisement contre nature de Daredevil, Michael Dudikoff, Johnny Rotten et Sid Vicious. Avec des bikers, des mafieux et des yokai. Bienvenue à Las Vegas !


    *


    Les infos pratico-pratiques : 


    + Je vous envoie ce document par mail, au format PDF, juste après avoir posté ce message en news. J'utilise pour ce faire les adresses sous lesquelles vous vous êtes abonnés à mes pages Tipeee et Patreon.


    + Ce document est une exclusivité Tipeee et Patreon. Je ne le publierai pas ailleurs sur Internet. Merci donc de ne pas le diffuser.


    + S'il vous inspire des réflexions ou des questions, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires de la news qui lui correspond. Je suis toujours demandeur de matériel pour servir de base à de prochaines interviews de moi-même par vous-mêmes.


    Bonne lecture, merci de votre soutien et à tout bientôt,


    Johan


The bloody red wedding - compte rendu

- 3
  • Bonjour à tous.



    Voici (in extremis, mais le bouclage de Sombre 6 m'occupe jour et nuit depuis la rentrée) la contrepartie Tipeee et Patreon de septembre. Il s'agit de The bloody red wedding, compte rendu de l'une de mes parties estivales. Rien d'extraordinaire, juste un quickshot en Sombre zéro standard, bouclé en 90 minutes (30 de brainstorming + 60 de jeu). 


    Mais c'est justement parce qu'il n'a rien d'extraordinaire qu'il est intéressant. Il montre comment on peut monter une impro de Sombre à partir du plan Paradise lake que j'ai publié dans Sombre 5. Pas de grosses ambitions narratives, pas de personnages super complexes, rien qu'un survival horrifique bien fun. Le truc à la portée de n'importe quel meneur un minimum aware de mon jeu. 


    J'espère en effet que ce compte rendu contribuera à dédramatiser le format quickshot. Oui c'est facile, oui c'est accessible, oui c'est fun. Il suffit de partir sur des bases modestes et d'appliquer la méthode que j'ai détaillée dans Sombre 5. Ce soir-là dans ma cuisine, je n'ai pas fait autre chose. Et j'ai kiffé, ce fut une partie bien cool.


    Le mois prochain, nous attaquerons un plus gros morceau, le premier épisode d'une mini campagne en trois segments, jouée en deux séances à ma table cet été. Son concept de base défonce tout, jugez vous-même : American Horror Ninja. Ouais ouais, rien que ça. 


    Vous portiez la coupe mulet, des vestes à épaulettes, et étiez fan de Michael Dudikoff ? Rendez-vous en octobre !



    *



    Je termine par des infos pratico-pratiques : 


    + Je vous envoie The bloody red wedding par mail, au format PDF, juste après avoir posté ce message en news. J'utilise pour ce faire les adresses sous lesquelles vous vous êtes abonnés à mes pages Tipeee et Patreon.


    + Ce compte rendu est une exclusivité Tipeee et Patreon. Je ne le publierai pas ailleurs sur Internet. Merci donc de ne pas le diffuser.


    + S'il vous inspire des réflexions ou des questions, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires de la news qui lui correspond. Je suis toujours demandeur de matériel pour servir de base à de prochaines interviews de moi-même par vous-mêmes.



    Bonne lecture, merci de votre soutien et à tout bientôt,



    Johan



No more Mr. Nice Guy - Making-of Tippers Only !

- 4
This article is restricted to tippers of Johan Scipion raconte Sombre !
Do you want to join them?
Support by clicking the « Tip! » button or by choosing the rewards you like.
This article is restricted to tippers of Johan Scipion raconte Sombre !
Do you want to join them?
Support by clicking the « Tip! » button or by choosing the rewards you like.