Johan Scipion raconte Sombre

Johan Scipion raconte Sombre

Page vérifiée Created at 9 Oct. 2015 - Contact

Johan Scipion raconte Sombre

Latest news



  • Qui suis-je ?

  • L'auteur de Sombre, un jeu de rôle (papier) pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur dans lequel les joueurs incarnent les victimes. C'est fun, c'est jeune et à la fin, tu meurs. ^^ 

    Toutes les questions que vous pourriez vous poser sur le jeu trouveront leur réponse sur la page officielle ou le forum de Sombre.



  • Pourquoi Tipeee ?

  • Je produis régulièrement de looongs comptes rendus, comme par exemple les différents épisodes de ma campagne Indian lake, ou cette partie rebootée, ou encore ce quickshot onirique. On trouve plusieurs dizaines de textes de cet acabit sur le forum de Terres Etranges.

    Mais à mesure que ma charge de travail augmente, j'ai de moins en moins de temps pour les écrire. Déjà, j'ai réduit drastiquement la taille de mes rapports de convention et ne fais plus de making-of des couvertures de la revue, ce que je déplore. 

    Je vois arriver un temps où je ne pourrais plus non plus relater en détail mes parties improvisées. Or cela m'embêterait beaucoup, d'où cette page Tipeee. L'argent qu'elle récolte m'achète du temps d'écriture.



  • Une contrepartie par mois, parfois moins

  • Mon rythme de publication est d'une contrepartie par mois, mais il peut arriver que, débordé de travail, je rate un mois. C'est la raison pour laquelle j'ai préféré le tip à la pièce plutôt que la mensualisation : si je ne produis rien, mes tipeurs ne paient rien, ce qui me paraît réglo. Il existe trois sortes de contreparties, que je panache à mon gré. Je les envoie toutes par mail au format PDF.

    Des exclusivités numériques. J'écris des comptes rendus de mes parties improvisées. Certains de ces textes sont destinés à la publication dans les hors-séries de la revue Sombre, d'autres resteront probablement inédits sur support papier.

    Des avant-premières. J'écris des comptes rendus de convention ou d'animation, ainsi que des making-of qui expliquent la manière dont je produis mon jeu. Il m'arrive aussi de répondre à des interviews pour des blogs ou des revues rôlistes. Ces textes sont destinés à être publiés sur Internet, mais je les mets à disposition de mes tipeurs au moins trois jours avant.

    Des entretiens. Mes tipeurs peuvent, via les commentaires des news Tipeee, me poser des questions sur la manière dont je travaille sur Sombre et sa revue. Je les rassemble pour constituer des making-of sous forme d'interviews collectives, que je mets à disposition de mes tipeurs au moins une semaine avant de les copier-coller ailleurs sur le Net..