Tipeee
Jeux1d100

Jeux1d100

Page vérifiée Created at 12 Jun. 2016 - Contact

Jeux1d100
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Salut à toi, (et même à vous, vous qui n'aimez pas être tutoyé),

    Ici "Tchey", diminutif déformé de mon nom de famille, qui est devenu mon nom d'usage depuis l'adolescence. Plus proche des 40 printemps que des 30, vagabond de l'imaginaire, et du réel aussi.

    Vagabond de l'imaginaire ? Membre actif de certains grands sites francophones tels que JeuxOnLine et Canard PC depuis une quinzaine d'années, j'ai été tour à tour modérateur, animateur, rédacteur, rédacteur en chef, et responsable de section, au fil du temps. En parallèle, j'ouvrais (ir)régulièrement et néanmoins souvent des sujets sur les forums, pour présenter des jeux méconnus, généralement étiquetés "indépendants", avant qu'ils ne soient reconnus (tels que des Dwarf Fortress, Minecraft, Terraria, Factorio...).

    Vagabond du réel ? Certains appellent ça un virus, d'autres disent que c'est dans le sang, quoi qu'il en soit, il semble que ce soit une maladie. Je ne m'étale pas ici, ce n'est pas le sujet, mais comme c'est une partie importante de mon moi, j'aborde le sujet "voyage". Si vous désirez passionnément lire mes récits de vagabondance, notamment un petit tour de la Laponie à l'Anatolie sur un peu moins de deux ans, à pieds, canoë, vélo, pouce... rendez-vous par ici : http://vagabondance.net

    Retour à la "vie moderne" : plusieurs usagers m'ont soumis l'idée d'ouvrir un site, un blog, une page, quelque chose, à moi, pour regrouper tous ces sujets qui se perdaient au gré de l'activité du forum.

    Ce fût fait, puis défait, puis refait finalement, avec Jeux1d100.net qui couvre les jeux vidéos indépendants, mais pas que. Jeux de plateau, jeux de rôle, livres, films... Tout ce qui touche à la culture de l'imaginaire peut y trouver une place, selon l'humeur, bien que la très grosse majorité du contenu repose sur le jeu vidéo.

    Supportant la culture du libre, je joue sur un PC Linux, et de fait, les jeux sélectionnés doivent être compatibles. Quelques très rares exceptions me font cependant passer par des "émulateurs" comme PlayOnLinux/WINE. Tout le reste est directement jouable sur Linux.

    Comme je ne suis pas un être unicellulaire, j'ai également plusieurs projets mis de côté faute de moyens et de temps. Le plus important, et très actif ? Je devrais devenir, avant 2020 si tout va bien dans ma formation, enseignant de taiji chuan. Ouep.

    Jeux1d100, pour les jeux indépendants, indécis, indéterminables, indescriptibles... indécents ?

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Tout ceci, je le fais déjà sur mon temps libre et sur mon maigre budget, alors pourquoi Tipeee ? Pour l'idée de partage, de communauté libre, de création de l'esprit, qui sont des valeurs sans prix, et que nos sociétés ne valorisent pas du tout.

    Comme personne à ma connaissance ne peut m'offrir du Temps, une alternative est de prendre ce temps sur d'autres activités, telle que celle qui consiste à empiler des cartons pour une obscure compagnie de livraison lors d'une mission d'intérim'.

    La collecte servira à renouveler le matériel, investir dans un micro, payer l'hébergement, acheter les jeux, toutes ces petites choses cumulées qui à la fin d'une année, coûte finalement pas rien. Aussi et tout simplement, c'est un encouragement moral.

    Tipeee, c'est simplement et directement pour subvenir aux besoins de l'activité, et si ça marche vraiment, la développer. Investir plus de temps dans jeux1d100, c'est couvrir plus de jeux, écrire plus d'articles, assurer un meilleur suivi, satisfaire d'avantage de lecteurs, et répondre aux attentes de ceux qui lisent déjà.

    Notamment, réaliser quelques vidéos en parallèle des textes déjà présents. Exemple "tipeeeque" de vidéo : Let's Play, présentation, entrevue, couverture d'événement...


  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Plutôt que des contreparties exclusives, je préfère penser "globalité".

    Quelques soient les dons, je vais continuer à faire ce que je fais, sans pub, en indépendant, et en toute subjectivité objective. Essentiellement, le rythme et l'investissement changeront en "plus et mieux", tout en gardant ce qui fait ma "signature" depuis bientôt deux décennies dans ce domaine (oulà...) : des articles sur des "jeux indé", des récits de parties, des interviews...

    Pour ceux qui le souhaitent, une page avec une liste de noms sera ajoutée au site, afin de remercier des contributions. Je n'aime pas l'idée d'exclusivité, alors la contrepartie, ce sera du "plus" et du "mieux" pour tout le monde.

    Aussi en fonction du succès de l'opération, des clefs de jeux pourront être offertes : j'achète déjà la plupart des jeux, mais j'en reçois de plus en plus souvent gracieusement de la part des développeurs ou éditeurs, voire d'autres joueurs qui souhaitent contribuer.

    Et puis, pour terminer, je pense qu'un mot est adapté dans de telles circonstances : merci.