Tipeee
Jay's Gaming

Jay's Gaming

Page vérifiée Created at 28 May. 2015 - Contact

Jay's Gaming
  • Qui suis-je ?

  • Bonjour à tous et bienvenu sur cette page de présentation du Tipee de la chaîne !

    Je suis Jeremy dans la vraie vie, mais tout mes potes m'ont toujours surnommé Jay. Du coup le jour où j'ai décidé de créer ma chaîne Youtube, et en manque total d'inspiration, je suis parti sur Jay's Gaming.

    Je suis sur Youtube en tant que "créateur de contenu" (comme on dit) depuis le 01 Février 2015 mais avant cette date j'étais un viewer/abonné "comme tout le monde". J'ai découvert le Youtube Gaming en 2012 en cherchant des guides sur Crusader Kings 2 que je venais d'acheter par hasard, et je suis tombé sur la chaîne d'Arumba07, un Youtubeur américain. De fil en aiguille, je me suis abonné à d'autre chaînes (Scott Manley, Quill18, Northernlion, EnterElysium...) et un beau jour je me suis dit "et pourquoi pas moi ? Il parait que j'ai une voix qui passerais bien à la radio !"

    Et nous y voilà. Un an et 3 mois et environs 2800 vidéos après (je publie 5 vidéos par jours en moyenne), je me retrouve sur Tipee à rédiger une page de description. 

    Je tiens à préciser que je gagne correctement ma vie à côté de mon activité sur Youtube, vu que je suis ingénieur/concepteur de logiciel dans une grande SSII à Toulouse dans le domaine de l'aérospatiale. Pourquoi un Tipee alors me direz vous ?
  • Pourquoi un Tipee ?

  • Les vidéos sur Youtube sont monétisées et cela m'assure un revenu complémentaire qui (en théorie) devrait me permettre de payer le coût des jeux et du matériel. Je dis en théorie parce que pour le moment le bilan financier de la chaîne est plus proche des -2000€ que de l'équilibre. Quand je parle de bilan financier, je parle des jeux et du matériel achetés dans le cadre de la chaîne, donc des dépenses que je n'aurais pas fait si je n'avais pas lancé ma chaîne. Exemple : tout les DLC Europa Universalis IV que j'ai pu acheter ne sont pas comptabilisés dans le calcul, car ce sont des contenus que j'aurais acheté dans tout les cas. Idem pour les derniers jeux Paradox qui sont sortis (Stellaris & HOI IV). Par contre je comptabilise une bonne partie des jeux sur lesquels j'ai fait des Jay Découvre par exemple.

    Je ne pense pas que j'arriverais à un jour vivre pleinement de revenus Youtube et/ou de revenus Tipee. Ce n'est pas le but et j'aime mon travail. J'estime aussi qu'avoir une vie professionnelle est important car cela permet de rester dans le "système", de bénéficier d'une cotisation retraite et de la protection qui va avec, etc. Sans compter la vie sociale enrichissante qu'apporte le fait de cotoyer des gens qui font la même profession. La chaîne Youtube est donc de l'auto-entreprenariat qui a pour but de compléter mes revenus. Cependant, avec la quantité de contenu que je produit (et vu que tout travail mérite salaire), ce que je désirerais en fait serait de pouvoir passer à mi temps sur mon travail pour pouvoir me consacrer plus pleinement à ma chaîne Youtube. Augmenter la qualité des vidéos individuelles, prendre plus de temps pour faire des montages et des contenus plus pertinents serait un très gros plus à mon sens.

    Ensuite, il est aussi difficile de dégager un revenu stable et suffisant en ne se reposant que sur la monétisation Youtube : les revenus fluctuent énormément d'un mois sur l'autre, et le RPM (revenu par 1000 vue) en France n'est pas un des plus élevés dans le monde. Pour ça il vaux mieux faire des vidéos en Anglais (plus grande audience = plus grands revenus) mais j'ai préféré faire une chaîne Française parce que j'avais le sentiment de pouvoir apporter un contenu pertinent à notre communauté. Il y a déjà beaucoup de grands Youtubeurs anglais sur les jeux Paradox par exemple.

    Enfin, et une raison qui n'est pas des moindre, vous êtes nombreux à me demander comment me soutenir. J'aborde cette raison là en dernier, mais c'est pourtant la plus importante et celle qui me fait franchir le pas. Si une partie de ma communauté désire faire un geste (même très faible) pour soutenir mon travail sur Youtube et parce qu'ils apprécient le contenu que je produit et qui les diverti chaque jours, alors pourquoi vous en empêcher ? Parce que même ne serait-ce qu'un petit don de 1€ unique représente déjà plus d'argent que ce qu'un individu va générer sur la chaîne en regardant et en cliquant sur toutes les publicités qui s'affichent... Donc vous pouvez remettre adblock sans aucun remord si vous soutenez déjà la chaîne grâce au Tipee ;)

    Voilà donc les raisons pour lesquelles j'ouvre cette page Tipee. Vous pouvez contribuer à la hauteur que vous voulez, pour moi c'est avant tout le geste qui compte ;)

  • Mais Tipee, c'est quoi ?

  • Tipee propose un système de patronage de créateurs de contenu. Vous pouvez faire un versement unique si vous voulez, ou engager dans un versement mensuel d'un montant fixe. Vous avez le droit d'annuler votre engagement à n'importe quel moment bien entendu, et sachez que je ne vous en tiendrais pas rigueur si vous le faite. Pour moi Tipee c'est avant tout du bonus, et tout geste généreux de votre part sera grandement apprécié. Mais je comprends aussi qu'avec le temps, les choses évoluent et les situations financières ne sont pas toujours roses :)

    Le fait de soutenir la chaîne m'aidera financièrement et moralement à continuer ce que je fais, jusqu'à comme je le disais pouvoir passer à mi-temps sur mon travail de tout les jours pour pouvoir me consacrer plus à la chaîne. Celle-ci grossissant lentement mais sûrement, elle me demande de plus en plus d'investissement pour rester interactif, lire les commentaires et y répondre, etc.

    Il y a des objectifs listés : ils sont plus là comme étant des indicateurs que des objectifs réellement à atteindre. C'est pour ça que j'en ai mis quelques uns qui sont juste un peu drôle !

  • Quelles contreparties pour soutenir la chaîne ?

  • Si vous décidez de soutenir financièrement la chaîne, la moindre des choses que je peux vous offrir en retour sont quelques contreparties. Cependant, je ne voudrais pas "diviser" la communauté entre ceux qui soutiennent et ceux qui ne soutiennent pas. La logique pour moi est donc de fournir l'accès au même contenu pour tout le monde, pas de contenu privé ou uniquement accessible aux Tipers. 

    Sur la droite de l'écran, vous pouvez voir quelques niveau de contribution que je propose. Vous n'êtes pas obligés de les suivre mais à chaque fois que vous dépasserez un pallié, vous aurez droit à ce qui est décrit dedans + ce qui était écris dans les palliers précédents. N'oubliez pas de me contacter car dans certains cas il y a une action nécessaire de votre part ;)

    Si vous voulez avoir une idée de à quoi ressemblent les goodies des palliers les plus élevés, n'hésitez pas à aller visiter la boutique de la chaîne.

    Enfin, si vous avez des idées de paliers supplémentaires, ou de contreparties supplémentaires, n'hésitez pas à m'en faire part. Vous aurez peut-être plus d'inspiration que moi ! :)
  • Merci à tous les Tipeurs pour votre soutient !