Tipeee
Institut Docteur Angelique

Institut Docteur Angelique

Created at 27 Jun. 2015 - Contact

Institut Docteur Angelique

Latest news

  • Qui suis-je et qu'est ce que l'Institut Docteur Angélique ?

  • Bonjour, je m'appelle Arnaud Dumouch. Né en 1964, je suis marié et père de deux enfants. J'enseigne depuis 1988 la philosophie réaliste et la religion catholique en France puis en Belgique. J'ai créé en 2013 avec d'autres philosophes et théologiens"l'Institut Docteur Angélique".

    Il propose ses cours entièrement sur Internet. Il est constitué selon l'esprit de saint Thomas d'Aquin. Le père Marie-Dominique Philippe fut mon père spirituel et intellectuel. 

    Vous en connaissez le but : proposer gratuitement et pour tous (donc de manière pédagogique et pourtant exigeante) ce qu'il y a de meilleur dans l'enseignement de l'Eglise catholique. Déjà 1300 cours sont disponibles sur Internet. Regardez cette page : 

    http://docteurangelique.free.fr/fichiers/ListeDesCoursAvecLiens.htm

    Et proposer, pour ceux qui le désirent, des études diplômantes. Regardez cette page : 

    http://docteurangelique.free.fr/accueil/InstitutDocteurAngelique.htm

    L'esprit de cet Institut est calqué sur ce que disait le pape Benoît XVI : il s'agit de s'appuyer sur ce qui est ancien (la Tradition sainte, l'Ecriture, le Magistère) pour comprendre et aimer ce qui est mis en lumière de manière nouvelle (le saint Concile Vatican II). "Car il y a continuité et non rupture". 

    Cette connaissance est en vue de l'amour de Dieu et du prochain. Pas de recherche d'une "complexe culture inutile" selon le mot de saint François d'Assise, mais la volonté d'aller droit au but selon ce précepte de saint François de Sales : "Foi et raison doivent marcher ensemble comme deux affectionnée". Tout cela en vue des deux commandements de l'amour.

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Très vite, je me suis aperçu qu'il faut une certaine autonomie financière pour rester libre et gratuit. Cela n'est pas toujours aisé pour ceux qui, encore minoritaires, s'efforcent de garder ensemble unis l'esprit de saint Jean XXIII et de saint Jean-Paul II. Notre pape François les a canonisé le même jour en 2014 car amour et vérité sont ensemble la marque de Jésus Christ.

    Très vite est apparue la nécessité de pouvoir soutenir financièrement, soit ponctuellement soit régulièrement, certains de nos professeurs résolument fidèle aux trois blancheurs de saint Jean Bosco : Jésus, Marie et l'enseignement des papes.

  • Pour accéder au cours de philosophie réaliste

  • Faire de la philosophie réaliste est essentiel. Comment connaître, en effet, les réalités d'En-haut si ce n'est par analogie aux choses visibles ? Tel est l'esprit de saint Thomas d'Aquin. Attention, la philosophie réaliste n'a pas pour but la connaissance d'auteurs mais la connaissance de la réalité. 
  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • - Bulletin de nouvelles semestriel

    - Bilan annuel de l'utilisation des tips collectés

    Gardez bien à l'esprit que même la plus petite contribution peut permettre de réaliser ces projets et de porter ces professeurs. Pour le même prix qu'un morceau de pain chaque mois, vous participerez à perenniser l'Institut, alors n'hésitez pas !

    Je mettrai toujours un point d'honneur à être le plus transparent possible avec vous. Si vous faites un petit don régulier, il sera versé sur un compte à part pour l'Institut qui servira à :

    - Aider les séminaristes et les étudiants sans argent inscrits à cette formation. Actuellement (27 juin 2015), L'institut compte 64 étudiants régulièrement inscrits.

    - Pouvoir rémunérer certains professeurs si la nécessité se fait sentir pour eux. 

    - Mettre en ligne de nouveaux cours, aux meilleures sources.

    - Renouveler le matériel pour rester à la pointe du progrès.

    - Éventuellement et ponctuellement, engager un Webmaster pour une meilleure ergonomie des sites.

    Il va de soi que des contreparties à vos dons seront là : "Demandez et vous obtiendrez". Si vous avez besoin d'une vidéo ou d'un fichier audio sur tel ou tel thème et qu'il est dans nos compétences, ce sera fait. Pour ma part, ma compétence est essentiellement la philosophie réaliste et toutes les parties de la théologie. Voici mon email : a.dumouch@hotmail.com

    Mais d'autres professeurs se sont spécialisés en exégèse moderne (Docteur Françoise Breynaert (sourcefb@gmail.com), en philosophie grecque et moderne (Père Marie-Dominique Goutierre), en histoire de l'Eglise etc. Si ce n'est pas dans nos compétences, vous en serez simplement informé.

    Merci de tout coeur !

    Arnaud Dumouch, Recteur de l'Institut

  • Le cours le plus important pour commencer la théologie catholique

  • Puis-je vous conseiller en premier ce cours : Sur l'eschatologie catholique (L'heure de la mort, fin du monde) : Il donne sens à tout car celui qui connaît le but de cette vie comprend cette vie :

    http://eschatologie.free.fr/cours/02_les_fins_dernieres.html 

    Comptez sur moi si une question se pose à vous. 

  • Un autre cours essentiel : la théologie mystique, à l'école de sainte Thérèse d'Avila

  • Car le but ultime d'un tel Institut catholique n'est pas l'étude mais la croissance de la relation d'amour (Agape) entre Dieu et notre âme. Puis-je vous conseiller ce cours :
    Cours de théologie mystique à l'école de sainte Thérèse d'Avila et du Père Marie-Eugène de l'Enfant Jésus.