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Icare

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Created at 11 Apr. 2015 - Contact

Comment réaliser et publier un magazine en Kiosque.

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  • Bonjour à tous et merci de votre soutien,

      
    Créer un magazine n’a rien de compliqué. Les coûts et les risques sont souvent moins élevés qu'on ne le pense. Voici les étapes qui permettent de retracer la création d'une revue, de sa conception à sa parution en kiosque en passant par le montage de sa société. N'hésitez pas à sortir votre propre magazine, à tenter l'aventure. Vous trouverez ci-dessous des adresses, des sites internet. Le plan qui suit se divise en plusieurs parties : la conception, que tout le monde ou presque imagine, l'impression puis la distribution et la vente.

    I Conception

    - La ligne éditoriale

    Avant toute chose, créer un magazine suppose une ligne éditoriale. Elle définit la structure (rubrique), l’approche (angle), le ton (personnalité) et la conduite (éthique). Une fois que vous avez votre idée directrice, que vous savez ce que vous voulez faire et comment vous voulez le faire, vous passez au plan détaillé, c’est à dire au contenu de chaque page. Ce plan s’appelle le chemin de fer. J'ai mis le chemin de fer du dernier numéro d'Icare en pièce jointe ci-dessous. Vous visualiserez immédiatement.

  • - La pagination

    Votre chemin de fer obéit aux règles d’impression. On distingue les 4 pages de la couverture (1ère, 2ème, 3ème et 4ème de couv) puis l’intérieur à savoir un assemblage de cahiers de 8 ou 16 pages pour l'offset (l'impression numérique n'est utilisée que pour les très petites quantités, elle n'a pas à respecter cette règle). Votre plan détaillé doit respecter ce nombre. C'est à dire qu'en divisant votre cahier intérieur par 8, vous devez obtenir un nombre entier.  Le premier numéro d’Icare est par un exemple un 128 + 4 soit 8 cahiers de 16 pages + 4 de couverture. L’édito est souvent la première page du cahier intérieur.

     

    - La rédaction

     Si vous faîtes un magazine, il vous faut un certain nombre de rédacteurs. Quelques amis, une équipe. Même seul, vous pouvez y arriver. Si vous souhaitez faire un magazine d'actualité (un news magazine), vous aurez besoin d'une équipe. Si vous choisissez un thématique, vous pourrez faire intervenir un faible nombre d'acteurs ce qui vous permettra de gérer le calendrier et le budget à votre guise. On peut tout à fait sortir un magazine par an ou un magazine tous les deux ans comme je le fais. On doit pas être très nombreux à le faire professionnellement mais il existe des milliers de fanzine. Il s'agit simplement d'une autre échelle. Seuls les processus de fabrication et les budgets diffèrent.


    - Recevoir les jeux.

     Que ce soit un news magazine ou un thématique, vous chercherez à recevoir les jeux. Vous contacterez donc les attachés de presse. Vous trouverez leurs adresses ici : http://www.afjv.com/annuaire_editeurs.php Certains éditeurs passent par des agences de presse extérieures, l’éditeur que vous contacterez vous renverra vers son prestataire si jamais il répond (sinon, n'hésitez pas à demander à des journalistes la bonne adresse). A vous de convaincre les RP de vous envoyer les jeux. S’ils refusent ou vous ignorent (les deux cas peuvent arriver), passez par les community manager.


    - Obtenir des images

     Dans ce domaine, vous avez trois solutions :

    ° Faire vos propres captures d’écran.

    ° Demandez des images à l’éditeur (qui fournit généralement artworks et captures)

    ° Vous inscrire sur des sites spécialisés, réservés aux professionnels (il faut en général valider son inscription). Ce sont d’immenses banques, plus ou moins payantes, d’images. J'utilise http://www.gamespress.com/ Je ne sais pas s'il en existe d'autres dédiés au jeu vidéo. Pour ma part, je combine en générale ce que je trouve sur gamespress, ce que les éditeurs m'envoient et ce que je trouve dans les portfolio des artistes et sur google images. Pour l'anecdote, je voulais mettre beaucoup plus d'artworks d'El Shaddai, quitte à faire 2 voire 4 pages (le jeu est très mauvais mais il y a quelques bijoux d'ambiance, bien retranscrites par certains "tableaux"). Seulement le prestataire de l'éditeur avait eu un problème d'archive et perdu les visuels. Le seul dessin (exploitable en 300 DPI) que j'ai pu retrouver se trouvait sur le site IGN. Malheureusement, il avait été tagué de manière dégueulasse (l'artiste ne signe pas son travail mais le site qui l'a archivé le fait : ubuesque). C'est pourquoi j'ai dû couper une partie du pied du personnage.

    - Gestion des droits. 

    En ce qui concerne la gestion des droits de propriété intellectuelle des images - hors captures effectuées par vous-même -, il suffit de placer des mentions légales génériques (cf image/bas du sommaire de mon dernier numéro) voire d'y dédier un encadré quelque part lorsque certains éditeurs demandent que soient placées des mentions plus spécifiques ou que vous voulez vous couvrir un peu mieux. De même, vous avez un droit à la citation qui permet de copier/coller des extraits de livres, d'interviews du moment que vous précisez leur origine et que vous n'excéder pas une certaine limite.

  • - La maquette 

    Vous n’avez pas fatalement besoin d’un professionnel pour faire une maquette. En revanche, il vous faut un bon niveau de maîtrise des logiciels (ce qui s’apprend facilement en trois semaines). Quoi qu’il en soit, chaque maquette est soumise à des obligations :

    ° utiliser un logiciel spécialisé (j'utilise in design / n'utilisez pas photoshop, ce n'est pas fait pour ça et c'est 30 fois plus compliqué).

    ° convertir toutes les images en 300 DPI avec photosphop (ce qui vous donnera la taille réelle des images pour une qualité optimale).

    ° créer des fonds perdus pour chaque page (lorsque vous avez des fonds ou des images en bordure de page, ceux-ci doivent égaler ou dépasser de 5 millimètres, c’est une exigence technique). Quelles que soient les caractéristiques exigées par l’imprimeur, vous devrez livrer un fichier PDF qui lui convienne tant sur le plan de de la qualité images (300 DPI) que sur la présence de fonds perdus. Le reste est à votre discrétion.

    Évidemment, je vous conseille de faire appel à un professionnel. Pour être franc, Icare est une anomalie. Chaque fois que je parle à des pros, ils tombent un peu des nues. Or il faut savoir que j'ai eu de la chance à toutes les étapes (d'ailleurs, les premières maquettes du magazine étaient immondes). C'est un facteur qu'on ne maîtrise pas et qu'il vaut mieux réduire au minimum. Quoiqu'il en soit, le magazine pourrait être plus beau, plus stylisé si je passais par de véritables maquettistes, à l'image des lettres de Konrad réalisées par Matthieu (il fallait être graphiste pour concrétiser l'idée or un bon maquettiste maîtrise aussi ce registre). Mais c'est un budget. En l'état, je l'apprécie évidemment. Je la trouve claire, épurée, proche de mes goûts mais parfois un peu trop simpliste. 

     ° La gestion des textes. Les dimensions de votre magazine joue un rôle dans l’espace dont vous disposez (pour info Icare est un 21 x 28,5 centimètres). Et si les articles comporte un certain nombre de caractères, la place qu’ils prennent dépend de la taille de police et du nombre d’images. Votre chemin de fer doit donc évaluer la taille d’un article incluant tous les paramètres. Mais si vos textes prennent trop de place, vous enlèverez des images. Et réciproquement.

     Voilà, vous avez les grandes lignes de la conception d’un magazine. Si vous avez respecté ces étapes, vous avez votre magazine prêt à être imprimé. Passons maintenant à l'étape du montage de l'entreprise.

    II Montage de la société

    Pour éditer un magazine, vous n'avez pas besoin d'une société. Vous pouvez très bien être autoentrepreneur.  Si vous êtes seul, aucun souci. (si j'avais su, c'est ce que j'aurais fait). Si vous êtes plusieurs, la SARL est un bon système. 

    - Une SARL (société à responsabilité limitée) a des coûts fixes. Il y a la comptabilité, l'expert comptabilité, les taxes et les impôts. Les impôts dépendent de vos bénéfices. Pas de bénéfices, pas d'impôts. Un comptable coûtera au minimum 1500 euros par an et un expert comptable 1000. Les frais d'entretien à l'année sont donc de 2500 euros. Si vous optez pour une société de domiciliation, vous pourrez ajouter quelques centaines d'euros. Vous pouvez limiter les coûts en faisant la comptabilité vous-même (ce que je fais) et en vous domiciliant chez vous. Pour l'expertise comptable, il faudra passer par une société. En théorie, ce n'est pas obligatoire mais dans les faits, si. 
    Pour créer une SARL, vous avez de bons guides : http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/reglementation/creation-entreprise/sarl Notez que vous aurez aussi l'obligation de créer un compte en banque pour votre société.

    Surtout, au moment de votre montage, pensez à solliciter des aides de l’État. Cela représente un  montant  non négligeable. Je regrette de ne pas l'avoir fait mais je n'en savais rien : http://www.pole-emploi.fr/candidat/les-aides-financieres-a-la-creation-d-entreprise-@/article.jspz?id=60775


    - TVA 

    A noter l'importance de la TVA. C'est à dire que sur les produits que vous achetez pour réaliser votre magazine, vous pouvez récupérer la TVA. Et sur les produits que vous vendez, vous devrez la reverser à l'état. Pour ma part, je n'ai jamais payé de TVA car les coûts (dans ce domaine bien précis) sont supérieurs aux recettes. En effet, la TVA pour les entreprises de presse est très basse (2,1%). Pour cela, il faudra obtenir un numéro de commission paritaire ou bien placer une mention dans le magazine qui servira de présomption. 

    En tant qu'autoentrepreneur, vous pouvez choisir d'être soumis ou non à la TVA. C'est donc un autre système, plus souple, adapté aux parutions irrégulières. 
    http://www.journaldunet.com/management/pratique/creation-d-entreprise/5081/tva-pour-auto-entrepreneur.html 

    La TVA est en revanche importante dans le cadre de votre budget d'impression. Car imprimer dans l'Union Européenne fait que vous êtes exonérés de TVA. C'est ce qu'on appelle la TVA intracommunautaire. A l'inverse, imprimer en France vous oblige à rajouter à votre budget la TVA de 20% environ. C'est une somme. Dans mon cas, puisque j'imprime en Espagne, il n'y a pas de TVA à reverser. Le différentiel peut-être important si vous calculez le budget au plus bas. Reste que la TVA vous sera remboursée. Le souci, c'est que cette TVA exige d'avoir de la trésorerie. La mienne a disparu avec l'échec du numéro Deus Ex.

    III Trouver un imprimeur 

    Vous avez créé votre magazine, monté votre société. Il faut maintenant trouver un imprimeur offset. Il y en a des dizaines de milliers en France et en Europe. 

    - Personnellement, je suis passé par un très bon courtier, c'est à dire un intermédiaire qui choisit pour vous l'imprimeur le plus adapté à vos besoins/budgets. Je suis le plus petit client de ce courtier qui négocie pour des millions d'euros d'impression. Il m'a toujours trouvé le meilleur rapport qualité/prix et m'a toujours traité avec la plus grande considération. Si vous me le demandez, je vous donnerai ses coordonnées. Il vaut mieux un intermédiaire qui pèse en cas de litige. Quoiqu'il en soit, il m'a conseillé cette entreprise pour imprimer le magazine : http://www.monterreina.com/ 

    L'avantage, c'est que le rapport qualité/prix est excellent. Monterreina est une entreprise réputée qui travaille aussi bien avec des grands groupes qu'avec des micro entreprises. Je suis satisfait d'être leur client. Bien sûr, on peut trouver moins cher dans les pays de l'Est mais peut-être pas avec la même qualité ni le même sérieux. A voir.

    Néanmoins, Monterreina exige d'être payé en avance. Cette exigence, vous ne la retrouvez pas chez l'essentiel des imprimeurs français qui acceptent d'être payés à 1 voire 3 mois. C'est à dire que vous pouvez attendre de recevoir tout ou partie des recettes du magazine pour les rémunérer. Beaucoup de sociétés font ça (voire ne payent jamais). Je refuse. D'abord parce que si vos recettes sont inférieures, vous êtes endettés. Ensuite parce que l'argent met du temps à être versé par votre distributeur. Il m'a fallu quasiment une année pour avoir le solde de tout compte du numéro Spec Ops. Mais c'est parce que ma parution n'est pas régulière. Si vous êtes réguliers, vous êtes payés plus rapidement. Néanmoins, c'est une chose à savoir (et il faut demander un calendrier de paiement à votre distributeur). Aucun système n'est parfait. C'est justement pour ne pas prendre le risque de l'emprunt que je suis passé par un financement participatif pour le dernier numéro (et que je le ferai pour les prochains): http://fr.ulule.com/icare-magazine/

    N'hésitez pas à y chercher un complément de budget. Bien sûr, vous trouverez toujours des gens pour dénigrer le financement participatif. Quoiqu'il en soit, il y a d'autres alternatives: la banque (prêt), le mécénat, des investisseurs. S'agissant d'Icare, j'avais obtenu un prêt )pour pouvoir lancer le numéro GoW.

    IV Distribuer son magazine.

    Pour la distribution en kiosque, vous avez deux prestataires: les MLP et Prestalis. Je suis au MLP, j'en suis content. Je pourrai vous donner le numéro de mon chargé de clientèle si vous le souhaitez. 
    Concernant la parution du magazine, si on se place dans le cadre d'un trimestriel, vous ne serez jamais plus de deux mois en kiosque au début. Il faut avoir sorti deux numéros d'affilé pour pouvoir bénéficier du 3 ème mois. C'est une règle stupide qui dessert les entrants. Depuis le début, le fait de n'avait jamais été 3 mois en kiosque durant 3 mois a été catastrophique. Cela m'ampute d'un quart de mes ventes environ. Si vous pensez pouvoir sortir 4 numéro par an, choisissez le trimestriel, n'hésitez pas. Pour le reste, il n'y a de possibilité de rester plus de 3 mois en kiosque. Et l'inscription au MLP coûte 200 euros.

    - Recettes.

    Voilà un tableau de prévision de mes recettes (numéro Spec Ops). Votre distributeur vous fera une projection de ce que vous toucherez suivant le nombre de vos ventes.

  •  - Réglage.

    Pour pouvoir choisir au mieux où vendre votre revue, vous aurez besoin d'un régleur, c'est à dire de quelqu'un qui répartira les quantités par kiosque suivant ce qui s'y vend. Je passe par une personne, elle aussi impeccable. Pour info, il y a environ 26 000 kiosques en France (il y en avait 32 000 quand j'ai commencé), Et très précisément, le numéro Spec Ops n'était trouvable que dans 1000 d'entre eux sachant qu'il y avait 4000 exemplaires mis en vente (+500 à l'export). Cela m'a coûté 300 euros HT pour le numéro Spec Ops. 600 pour les deux précédents.

    Les MLP ne propose pas de site "trouverlapresse.com". Seul Presstalis le fait. Vous mettrez alors sur votre site internet l'adresse des points de ventes. C'est ce que j'avais fait sur mon forum.

    IV Vendre son magazine.

    - Si vous identifiez des gens dans la presse jv ou gravitant autour et capables de vous aider, demandez-leur. Beaucoup s'en foutront ou ne vous répondront pas mais certains vous donneront un coup de main. On arrive jamais à rien seul. Le site jeuxvideo.com est l'un des très rares sites professionnels, à ma connaissance, qui relaye les initiatives (et les rédacteurs sont bien sympas). C'est extrêmement précieux. Il me semble que la solidarité devrait être de mise dans la presse. D'ailleurs, dans la presse pro-amat (par exemple 
    jeuxvideo live), ils sont souvent très cools. Enfin, si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à me contacter. Mais vous avez de la chance, car en France, on s'intéresse encore au papier.


    - L'affichage.

    Si j'arrive à avoir un bon budget pour le numéro Assassin's Creed, j'essaierai pour la première fois de prendre un affichage à la sortie des kiosque. Je ne sais pas combien ça coûte. J'éditerai ce billet au fur et à mesure.

    - Les réseaux sociaux.

    Les forums ne servent plus à grand chose. Mais c'est mieux que rien. Les blogs sont passés de mode (quand je pense au nombre de blogueurs qui avaient parlé du numéro God of War). Twitter est essentiel. Je cible deux mots clés : presse jv et spec ops. Ce sont les deux seuls que je regarde. J'envoie un lien et un petit message à ceux qui s'en servent. Les retours sont souvent désagréables quand on utilise le tag "presse jv". Rares sont ceux qui s'y intéressent vraiment (c'est davantage pour cracher dessus). En revanche, le mot clé "spec ops" donne d'excellent résultat. Les gens sont accueillants et vous avez rarement des retours désagréables. Idem pour le mot clé Deus Ex. Facebook est pratique aussi. Eviter de parler politique pour ne pas perdre des lecteurs :D

    - Un site internet.

    Il faut absolument un site internet et un paypal pour vendre des magazines en continu. Vous ferez une partie de vos ventes grâces à votre propre système de distribution : la Poste. Pour ma part, c'est via mon site que je vend le plus. J'en profite pour glisser un grand merci à Matthieu Requenna ainsi qu'à Raphaël de Sanqua (qui a hébergé mon site pendant longtemps). Attention, les coûts de La Poste ont flambé. Je suis en train de voir leurs offres, là encore j'actualiserai.

    Voilà, vous savez tout ou presque. J'espère que cela vous aura aidé. Comme j'espère que vous serez tenté de créer votre propre magazine. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser sur 
    Facebook. Je vous répondrai et ça me permettra d'affiner ce billet.