Icare

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Page vérifiée Created at 11 Apr. 2015 - Contact

Quelques interviews...

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  • Bonjour à tous,

    Je vais centraliser ici les quelques entretiens auxquels j'ai répondu. Par exemple, un étudiant m'a demandé de répondre à des questions dans le cadre de ses études. Il se trouve que je file parfois un coup de main à des étudiants ou même à des gens qui ont envie de créer un magazine. Pour le reste, je mets les quelques questions qu'il m'a posées (avec mes réponses, cela va sans dire) et ensuite, je mets les liens avec les autres ITWs. En fait, le but pour moi, c'est de pouvoir renvoyer vers une page quand on me pose des questions, histoire de ne pas répéter la même chose. Pas d'égotrip donc :D

     

    1) Comment définiriez vous votre métier ? En quoi consiste-il ?

    Je suis éditeur, maquettiste, critique et journaliste spécialisé. En somme, j’écris, je maquette et j’édite le magazine de jeu vidéo Icare. En ce qui concerne la répartition des tâches, un quart de mon temps est consacré à jouer, à lire (par exemple, dans le cadre de mon portrait de la ville de Dubaï utilisée dans le jeu Spec Ops : The Line, j’ai lu de nombreux ouvrages sur sa création, son épanouissement). Le reste concerne l’écriture, la mise en page et la relecture.


    2) Qu'est-ce qui vous à poussez à exercez ce métier ?

    En fait, je lisais beaucoup de magazines quand j’étais plus jeune. Et cela m’a donné l’envie de lancer le mien. C’est donc une habitude d’enfance que j’ai voulu traduire en me plaçant de l’autre côté du miroir. Enfin, j’avais des choses à dire, une vision à proposer.

    3) Depuis combien de temps exercez vous ce métier ?

    8 ans.

    4) Votre parcours scolaire est-il lié de prêt ou de loin à votre métier ?

    Mon parcours scolaire est lié en effet à mon métier puisque j’ai fait une Terminale L, options Mathématiques. La critique étant un métier littéraire, le rapport est donc évident. En revanche, à l’université, je me suis engagé dans la voie du droit. Pour autant, ces études de juriste ont été importantes car elles m’ont permis de structurer et d’affiner mes raisonnements. Cela m’ a apporté la rigueur et la méthodologie nécessaires à l’approche journalistique. En fait, mon parcours a été en quelque sorte idéal pour m’accompagner dans mon parcours professionnel, me permettant d’acquérir une culture littéraire ainsi qu’une formation au raisonnement, aux faits (cas pratiques), etc.


    5) Considérez vous qu'il faille des compétence particulière pour l'exercer ?

    Il faut à la fois des compétences, des qualités et un savoir. En ce qui concerne le savoir, j’ai écrit une méthode pour créer un magazine et le publier en kiosque : https://www.tipeee.com/icare/news/7955 Ce sont des informations qu’on ne connaît pas quand on se lance, qu’on découvre au fur et à mesure.

    En ce qui concerne les compétences, je pense en effet que les qualités d’écriture doublées d’une bonne culture générale sont nécessaire pour être journaliste.Mais plus que des compétences, il me semble qu’il faille avant tout certains traits de caractère : être curieux, rigoureux, indépendant, ouvert et honnête intellectuellement.


    6) Comment travaillez vous ?

    De manière assez simple. Je repère un sujet qui me paraît bon, je l’approfondis, je l’analyse et j’essaie d’en tirer le meilleur autant que le meilleur de moi-même. Cela passe par un certain temps de réflexion, une approche très précise du sujet pour ne pas tomber dans des digressions qui diluent la réflexion. Par exemple, dans mon dernier numéro, j’ai envoyé le jeu Spec Ops : The Line (qui traite de stress post traumatique) à un vétéran américain victime de ce syndrome. Nous avons écrit son récit puis je l’ai ensuite accompagné d’un entretien avec un psychiatre des armées. Sur un plan plus pratique, je travaille essentiellement sur ordinateur en utilisant un logiciel de traitement de texte. Une fois que mes articles sont terminés, je créé une maquette en utilisant le logiciel In Design.


    7) Comment sont gérés les coût de production ?

    De manière assez simple puisque l’essentiel des coûts sont fixes. 90 % du budget de production est consacré à l’impression. Pour le dernier numéro, j’ai organisé un système de précommande qui a permis de prendre en charge les frais d’impression.


    8) Avez vous des collaborateurs ?

    Je n’ai pas les moyens d’embaucher des collaborateurs. Je reçois des CVs de temps à autres ou des demandes de stage mais je décline. Ceci dit, lors du premier numéro, le journaliste Khayrhalt avait écrit une dizaine de pages. Dans le second, le scénariste Mahyar Shakeri avait coécrit un article. On trouvait également des lettres de plusieurs développeurs du jeu Deus Ex : Human Revolution. Dans le numéro Spec Ops, plusieurs articles ont été coécrits avec François Coulon, le co-réalisateur de Spec Ops The Line ainsi qu’avec Sheldon Pacotti, le dialoguiste/scénariste des Deus Ex) C’est un système très ponctuel qui me convient bien puisque ces professionnels interviennent gracieusement.

    9) Avec vous un salaire fixe ?

    Non. C’est très variable. Je suis gérant de la société éditrice du magazine. Je me paie en aval, sur les ventes.


    10) Que pensez vous du milieu journalistique ?

    Pas beaucoup de bien. Je trouve généralement les journalistes paresseux et malhonnêtes intellectuellement. Il y a aussi la problématique de la neutralité et/ou du recul. Il est vraiment difficile de trouver une information factuelle, impartiale, qui ne soit pas orientée ou biaisée immédiatement par une analyse, un décryptage. A croire que Nietzche avait raison « Il n’y a pas de faits, que des interprétations ».

    11) Que pensez vous de l'industrie vidéo-ludique ?

    Elle a ses qualités et ses défauts. C’est une industrie assez tentaculaire, au poids économique exceptionnel, qui couvre énormément de domaines et de nombreux marchés différents. Heureusement, elle ne relève pas que des grosses compagnies. Les indépendants y trouvent leur place, notamment grâce à une inventivité remarquable. Sans parler des producteurs moyens. En fait, il y a toute une gamme de compagnie et de développeurs très différents qui eux-mêmes créent des jeux très différents. En soit, c’est une richesse. Après, il y a une tendance à rechercher la sécurité et à utiliser des méthodes discutables (pay to win, DLCs). Comme dans toute industrie.

    12) Que pensez vous de l'industrie du livre ?

    C’est un univers que je connais assez peu. Par rapport au jeu vidéo, il me paraît beaucoup plus frileux. Il y a très peu de nouveaux romanciers qui publient tous les ans et les modes me paraissent très discutables. Du reste, c’est un domaine qui me paraît beaucoup plus subjectif alors que le jeu vidéo contient une part essentielle de technique. Il y a aussi, j’ai l’impression, une tendance à imiter les pires tendances du marché. Je pense aux livres des star de la téléréalité, aux autofictions racoleuses. Alors bien sûr, il y a de l’opportunisme dans le jeu vidéo mais sans doute moins que dans l’industrie du livre.

    13) Comment le numérique impacte t-il votre travail ?

    En fait, le numérique a révolutionné la presse mais je suis arrivé après cette révolution. Du reste, je m’en tiens au papier. Je ne propose pas de version digitale du magazine. J’ai une certaine réticence et celle-ci se double du manque d’intérêt de mes lecteurs. J’avais proposé une version digitale en précommande mais comme personne ne l’avait prise, je l’avais finalement supprimée. Le site journaux.fr m’avait proposé de le numériser puis de le vendre mais ça ne m’intéressait pas.En revanche, pour mon roman, j’offrirai en complément de la version papier une version digitale.

    Pour ce qui est de la vente, heureusement qu’internet et paypal (et Matthieu Requenna) existent puisque je vends sur le long terme grâce à mon site internet : icaremag.fr

    14) Enfin, comment voyez vous ces prochaines années ?

    Difficile. Par exemple, mon prochain sujet est très confidentiel. C’est un marché de niche. Mais ensuite, avec un sujet plus fédérateur, je pense que le magazine trouvera son rythme de croisière. C’est aussi pour cela que je me suis lancé sur tipeee : une plateforme de soutien aux créateurs grâce aux dons.


  • Itws données ci et là :


    - Celle-ci est assez cool, je parle notamment de mon projet d'histoire avec des vampires : http://www.fragstorm.com/interview-daurelien-beuzard-createur-du-magazine-icare/

    - J'avais donné une itw au site Joypad.fr, je ne l'ai pas retrouvée. J'en avais donné 2 vraiment sympas au site enquête et débat, il est visiblement mort (impossible de retrouver les liens en cache). Je retrouverai sans doute mes réponses dans les mails, je viendrai les c/c ici.

    https://www.gohanblog.fr/a-la-une/presentation-de-icare-mag-interview-exclusive

    - J'avais pas mal aidé une étudiante pour son mémoire, j'ai jamais eu retour. J'espérais pouvoir le mettre en téléchargement. Une fois le bon coup de main reçu, elle a fait la morte. Classiquiche !

    - Là, c'est pas vraiment une ITW mais un des extraits de Thrènes avait été repris sur un site dédié au transhumanisme : https://iatranshumanisme.com/2015/08/18/temoignage-sur-le-transhumanisme-extrait-du-roman-threnes-a-paraitre-2016/