Tipeee
Hygiène Mentale

Hygiène Mentale

Created at 27 May. 2016 - Contact

Hygiène Mentale

The last News


  • Ep10 Raisonner de façon correcte (Testez votre logique)
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Bonjour à vous, cerveaux perfectibles.
    Bienvenue sur la chaîne de vidéo dédiée à l'Esprit Critique.
    L'objectif est de proposer en libre accès (Licence CreativeCommon) des sortes de Cours d'Autodéfense-Intellectuelle (ref) pour aider les enseignants à introduire la pensée critique dans leurs cours. Il me semble que les élèves auraient beaucoup à gagner à apprendre un peu plus de méthodologie scientifique et d'EMI (Education aux Media et à l'Information). Bref, l'idée est de donner quelques conseils pour garder une bonne hygiène mentale.

    Des informations sur l'auteur pour mieux comprendre le projet
    Je suis Christophe MICHEL, j'habite à Chambéry (Savoie) , 
    Je possède un Master en Sciences Moderne (Quantique et relativiste) obtenu à l'Université Joseph Fourrier de Grenoble.
    J'ai été 8 ans enseignant en physique au Lycée.
    Je suis aujourd'hui formateur en infographie-webdesign 

    Et je suis passionné par les sciences et par le paranormal.
    Ça a l'air étonnant dit comme ça, mais c'est tout à fait compatible

    Mon intérêt pour la pensée critique
    Mes études universitaires en sciences de la matière m'ont amené à être profondément choqué par les tentatives d'utilisation des concepts de la physique quantique pour justifier les thérapies pseudo-scientifiques. Ces heures passées à expliquer les lois de la physique à des gens qui ne s’intéressent qu'à la spiritualité m'a amené à me questionner sur les méthodes permettant d’accéder à la Vérité, et sur les moyens de modéliser la Réalité.

    C'est ainsi que j'en suis venu à chercher des moyens de trier le vrai et le faux, filtrer l'Info de l'Intox, dans toutes les affirmations extraordinaires, en particulier à propos des phénomènes paranormaux, pour les étudier de façon scientifique.
    Dans la foulée j'ai dû remettre sérieusement en question certaines affirmations que je tenais pour vrai. Et réciproquement, certains trucs dont je doutais étaient bel et bien une réalité.

    J'ai fini par pratiquer cette discipline (la vérification expérimentale) dans un cadre associatif.
    Je suis membre bénévole d'une association consacrée à la promotion de l'Esprit Critique : L'Observatoire Zététique. (site)
    J'ai régulièrement l'occasion de participer à des ateliers pédagogiques et des tables rondes sur le sujet (Exemple)

    Mes vidéos sont donc surtout conçues pour être des supports pédagogiques utilisable en cours, en atelier pratique, ou dans le cadre de débats citoyens participatifs.





  • Logo
  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Je fais ces vidéos avec de plus en plus de plaisir.
    Je passe de plus en plus de temps en recherches de sources, montage, et illustrations.
    J'ai la chance d'avoir un métier indépendant qui me laisse l'opportunité de pouvoir remplir moi-même les proportions de travail-rémunéré et de travail-passion dans mon emploi du temps.

    Mais je ne voudrait pas que ce projet finisse par empiéter sur mes activités professionnelles, ma famille ne me le permettrait pas.
    Chaque contribution sera pour moi l'occasion de consacrer un peu plus de temps a ce projet.


  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Cette page Tipee sera un peu mon blog de voyage, où je mettrai à jour en continu les étapes intellectuelles à franchir, les plannings de vidéos a créer, les listes d'illustrations à utiliser. Les Tippeurs pourront bien sur avoir accès à tous les fichiers sources, les illustrations, les animations, mes réflexions sur les retours des vidéos, des commentaires, des articles de presse.

    Mais les Tippeurs pourront aussi participer activement au projet, à la préparation des vidéos, à l'écriture des scripts. J'ai également besoin de conseils, de retours critiques, de discussions zététiques passionnantes et sourcées sur les sujets que j'ai déjà abordés ou que je compte aborder.

    En particulier, j'aimerais que la communauté des Tippeur puissent devenir une sorte de "Comité de Lecture" qui pourra visionner les versions BETA des vidéos en cours de montage, afin de me donner un retour critique sur la pertinence, le fond, la forme, la pédagogie de la présentation, et pour corriger mes éventuelles fautes d'orthographes. :D

    Je suis assez mal à l'aise avec l'idée de devoir faire une hiérarchie entre les Tippeurs en suivant uniquement les niveaux de contribution. Il est possible que les contreparties que je proposerai soient surtout basées sur l'investissement de chacun dans le projet.