Curieux² savoir

Curieux² savoir

Page vérifiée Created at 28 Mar. 2015 - Contact

Curieux² savoir

Latest news

  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Curieux² savoir est un site web qui a pour but de parler des sciences au quotidien. Sans prise de tête, mais sérieux.

    Curieux de savoir me définit. Heureux de partager me caractérise. Ajouter 30 millilitres d'accent alsacien, 1 kg de déconne dans une carcasse de 60 kg tout mouillé. Me voilà, Adrien, auteur principal et créateur du site. Après des études universitaires dans le domaine scientifique, une petite expérience de communication scientifique et de web, je souhaite mettre à profit mes petites découvertes pour le glaneur d'infos de la grande toile. Le tout accompagné par ma petite femme, elle docteur en neurosciences (et orthographe), moi en géochimie. Et voilà je ponds Curieux² savoir. Mais pas de rubrique physique ou chimie sur curieuxdesavoir.com. Non, on fait ça un peu plus sympa. Grâce à quatre rubriques originales :
    - Consommation : Passons à l'éprouvette les produits de consommation, du fonctionnement du réfrigérateur aux additifs alimentaires.
    - Futur : Passons à l'éprouvette les progrès techniques et scientifiques pour notre futur.
    - Vivre ensemble : Passons à l'éprouvette nos interactions avec les autres avec des questions liées à la sociologie, voire à la politique.
    - Environnement : Passons à l'éprouvette le monde qui nous entoure.

    A cela s'ajoute une rubrique bonus : les expériences.

    Curieux de savoir, est sérieux. Très sérieux. L'élaboration des articles nécessite du temps de lecture préalable de la littérature scientifique. Une information de qualité. Certains articles sont relus par des spécialistes du sujet, universitaires ou professionnels. Oh jeh ! Mais ça va être compliqué tout ça ? Non, le but est d'apporter plein d'infos sur un sujet original sans prise de tête. Une petite infographie, des images et bientôt aussi des vidéos. Et toujours avec une pointe d'humour

    Comme tout ça prend du temps, j’espère publier un à deux articles par mois pour le début.

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Arrivé à un tournant de ma vie professionnelle, curieux de savoir est un hobby mais peut aussi me permettre de me lancer de plain-pied dans le monde de la vulgarisation et de la médiation scientifique.

    Entre la création du site et la rédaction des premiers articles, six mois sont passés. Et du temps il en faut aussi pour préparer les articles : beaucoup de bibliographie à digérer, beaucoup de visuels à créer. Comptez entre 25 et 40 heures pour un seul article. Tout ça pour un contenu gratuit finalement. La publicité, bof. Mais l'idée que chacun puisse contribuer en donnant un p'tit truc j'aime bien. Quelques euros pour le prix de l’hébergement, les heures de rédaction et de recherche. Le tout à la liberté de chacun en voilà une bonne idée.

    Mais en vrai il faut le dire. Ma compagne relit toutes mes productions. Et rien que pour ça elle mérite un resto de temps en temps.