Histoire en Jeux

Histoire en Jeux

Page vérifiée Created at August 16, 2017 Contact

Histoire en Jeux
  • Histoire en Jeux, c'est un prof qui joue mais pas que...


  • Bonjour !

    Je m'appelle William Brou, professeur d'Histoire-Géographie en Auvergne ! En janvier, j'ai donc créé ma chaîne Youtube "Histoire en Jeux" (http://www.youtube.com/c/HistoireenJeux) sur laquelle je publie deux vidéos par mois. Dans chacune d’elle, je présente, analyse et critique l’utilisation de l’Histoire dans les jeux vidéo

    Je souhaite faire comprendre aux élèves et aux parents que les jeux vidéo peuvent aider à l’apprentissage. Sans oublier que ce sont des médias qui peuvent et doivent être analysés pour faire la part de l’Histoire et de la fiction. 

    L’utilisation des jeux vidéo en classe est souvent complexe, pour des raisons techniques ou pratiques. Ainsi, en faisant ces vidéos, je sors de ma salle de classe tout en poursuivant un objectif pédagogique. C’est un travail très enrichissant qui rencontre un bel accueil auprès des élèves mais aussi des parents que j’ai pu rencontrer. 


  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Depuis le lancement de la chaîne Youtube, je finance tout avec mon salaire d'enseignant : l'achat du matériel de tournage et de montage, les jeux. Les personnes qui m'aident le font bénévolement. 

    Aucune des vidéos ne sont monétisées car je n'aime pas ce mode de financement. C'est un financement qui repose sur la publicité et personne, sauf la régis publicitaire, n'a de prise sur elles. Je ne veux pas que mes vidéos deviennent la vitrine de publicités que je n'ai pas choisi. Et surtout, je ne veux pas que mes spectateurs soient utilisés à ses dépends. 

    C'est pour toutes ces raisons que je préfère laisser le choix à ceux qui le veulent de m'aider à développer mon projet grâce à des dons (tips) volontaires

    Ces dons me permettront  : 

    - d'acheter du matériel : notamment une caméra pour les tournages en extérieur

    - de louer des costumes

    - d'acheter plus de jeux à tester

    - de proposer de nouveaux projets

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • En soutenant Histoire en Jeux, vous soutenez un projet au service des élèves et des parents. Et ça c'est déjà une belle preuve d'altruisme ! Sinon en vrai, quelque soit votre décision, les vidéos seront toujours accessibles gratuitement bien sûr !

    Si vous décidez de faire un don, les contreparties seront très classiques : 

    - L'accès aux news Tipee sur la réalisation des épisodes (différentes des news Facebook ou Twitter)

    - Remerciements en fin de vidéo

    - Accès aux épisodes en avant-première

    - Possibilité d'avoir un échange en direct sur Skype ou une autre plateforme pour discuter d'Histoire, de Géographie (rire), de jeux vidéo ou de tout autre chose.