Tipeee
Horror humanum est

Horror humanum est

Page vérifiée Created at 6 Jul. 2017 - Contact

Horror humanum est
  • Horreur et Humanité...

  • Créée en janvier 2016 sur YouTube et Vimeo, la série Horror Humanum Est a pour ambition d’explorer le côté sombre de l'espèce humaine au travers de courts épisodes animés.


    Guerres, massacres, législations cruelles, coutumes barbares, surexploitations de ressources naturelles, techniques d'exécutions... le sujet - vaste et varié - est abordé brièvement mais de manière documentée, avec une ironie et une distance un peu sarcastique.


  • La série est faite pour nous rappeler que si on n'y prend pas garde, la nature humaine a une fâcheuse tendance à se vautrer dans le brutal, le noir, le sordide. Elle se veut donc édifiante (si si), morale presque, faisant déguster des échantillons d’histoire un peu forts en goûts, amers. C’est pas toujours agréable à mâchouiller mais ça fait réfléchir et ça peut servir d'apéritif à une recherche sur le thème abordé ou à des lectures complémentaires. Enfin normalement...

    Pour éviter d'en faire une collection d'images nauséeuses, les sujets sont traités avec des pictogrammes, des animations sautillantes, présentant tant que faire se peut les faits comme ils l'ont été par les historiens. Vingt épisodes sont disponibles pour le moment.

    Un site officiel liste tous les épisodes, avec des petits compléments historiques, les références des images qui illustrent le générique de chaque épisode, une petite bibliographie et quelques liens à visiter..




  • Qui ?

  • Je suis Cédric Villain, 46 ans, enseignant en arts appliqués (design graphique et cinéma d’animation), réalisateur de films d’animation. Je travaille seul et réalise tout dans chaque épisode, de l’écriture à la mise en ligne en passant par la voix.


  • Pourquoi solliciter une communauté de "tipeurs" ?

  • Je veux faire de cette collecte l'épisode ultime de la série : une performance sur la vénalité et l’appât du gain, une escroquerie diabolique dont vous serez les victimes. Je compte en effet ramasser le plus d'argent possible et m’enfuir avec la caisse, sans rien produire. Mouhahahahaaaa !


    Naaan...

    Je sollicite la communauté pour les mêmes raisons que tous les créateurs : pour pouvoir retirer une petite rémunération d'un travail qui me prend du temps. Je pensais naïvement que la publicité sur YouTube me permettrait de récolter cette rémunération et je me trompais : en plus d’associer aux vidéos de disgracieuses et souvent peu pertinentes publicités, les contenus courts et rares comme ceux que je propose ne permettent pas de gagner des masses.


  • Après, on va pas se mentir, quelle que soit la quantité d’argent collectée, que ce soit pas du tout ou beaucoup je continuerai la série pour l'amener au moins au bout des épisodes que j'ai déjà écris, un peu plus d’une quarantaine au total au rythme d’un épisode diffusé toutes les quatre ou cinq semaines. Pas de crainte donc, si je ne récolte rien, la série continuera quand même...

    Pour finir, je clôturerai cette page et la collecte un peu après la fin de la série, après ce que je considérerai comme le dernier épisode, je cesserai de vous solliciter, on restera bons amis et l'aventure sera finie. Au plus tard dans deux ans donc, si tout va bien.


  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Je préfère que les personnes qui cherchent à me soutenir le fassent pour voir la série continuer. Mais je propose de faire des loteries tous les quatre mois : dix tipeurs, quel que soit leur degré de participation, seront tirés au sort et recevront un petit cadeau, une petite édition numérotée, un objet tiré de la série, une affichette sérigraphiée, un pictogramme décoratif ou quelque chose dans le genre.

  • Ça n'est pas encore bien clair mais j'ai envie de faire des petites éditions limitées, mon ADN de graphiste est assez excité par l'idée. J’avais réalisé une affiche l’an dernier, une sérigraphie tirée à 80 exemplaires en deux couleurs sur papier ivoire. Mon objectif n’est pas de refaire un tirage de cette affiche mais d’en faire une exemple de ce qui pourrait être fait.

    J’ai fait aussi ces prototypes de petits objets en médium découpés et peints, avec des formes issues de la série.



  • Si j’ai le temps, je pense également faire quelques vidéos privées expliquant par exemple les références graphiques qui sont les miennes, parler de certains livres de la bibliographie, des vidéos courtes et illustrées mais pas ou peu animées.

    Enfin les tipeurs qui le souhaitent - personnellement les spoils, j'aime pas trop mais y’en a qui peuvent aimer  - pourront voir sur la page Tipeee les préparatifs des épisodes en cours, les thèmes, la documentation sur laquelle je m’appuie…
    Ce que je ne ferai pas c’est réagir à des suggestions ou proposer des réflexions sur le fond des épisodes, une réflexion historiographique que je serai bien en peine de mener. Je ne pense pas que ce genre de page ou de communauté soit spécialement pertinente pour cela. La chaîne YouTube permet déjà les commentaires, la page Facebook aussi, je préfère garder Tipeee pour le reste.
  • conférence h2e

  • Si vous voulez en savoir un peu plus sur la série, voici une petite conférence donnée en avril 2017 à Lille.