CGM, l'image de synthèse au cinéma par Gorkab

CGM, l'image de synthèse au cinéma par Gorkab

Page vérifiée Created at March 8, 2014 Contact

  • Début mai, j'ai eu la chance de rencontrer et d'interviewer l'artiste japonais Yoichiro Kawaguchi, un ancien professeur de l'université d'Osaka qui compte parmi les pionniers de l'image de synthèse sur l'archipel, créateur de nombreux courts-métrages révolutionnaires au début des années 80, comme "Growth : Mysterious Galaxy" en 1983.
    Cette entrevue est bien évidemment disponible entièrement sous-titré en Français, et sera intégré dans le futur CGM 17 sur la seconde vague d'animés japonais à utiliser l'image de synthèse, prévu plus tard en 2018.

    Enjoy et merci de votre soutien ! 😎

    Gorkab


  • Face à des problèmes de son et de lecture récurrents sur les premiers épisodes de CGM, et plutôt que de simplement les remettre en ligne dans leurs versions remasterisées disponibles sur DVD depuis 2015, j'ai préféré m'atteler à carrément refaire ces tous premiers épisodes.

    La qualité et le contenu ayant évolué avec le temps (l'émission aura tout de même 5 ans à la fin de cet été), et les premiers épisodes étant pour beaucoup la porte d'entrée, je pense que c'était la meilleure chose à faire, surtout que je n'ai toujours pas réussi à avancer sur les traductions japonais / français nécessaire à l'avancement de l'épisode 17 de CGM, et que le Hors-Série Matrix ne sortira qu'en juin, le temps que le nouveau Blu-ray remasterisé du film arrive dans les bacs…

    Je prévois donc de refaire les numéros 3 et 4 de la même façon, puis de réuploader les versions Remastered des autres épisodes posant des problèmes de son sur la chaîne, afin de définitivement arrêter de donner mes maigres recettes publicitaires à des ayant-droits changeant du jour au lendemain.

    Merci encore de votre soutien, j'espère que ce remake vous plaira ! ;)

    Gorkab.

CGM Interviews - Phil Tippett

- 0
  • J'ai failli ne pas arriver à la publier à temps pour ce mois-ci, mais voici mon interview du légendaire Phil Tippett, maître de l'animation en image par image sur des classiques tels que la trilogie Star Wars originale, Dragonslayer, Howard The Duck, Willow, la trilogie RoboCop, mais aussi Jurassic Park et Starship Troopers 1 & 2 pour la partie image de synthèse !

    Tournée lors du Paris Image Digital Summit 2018, avec l'aide de la Vectan Production, d'Aeneas Sanjeet mais aussi de Jeanne Damato, cette interview a été allongée par rapport au créneau normal de temps alloué, de par le fait qu'elle a été calée à la fois pour ma chaîne mais aussi La Quotidienne de la #TEAMG1. Un dispositif exceptionnel donc, qui est lié à la très bonne organisation du festival.

    Enjoy !

CGM Anecdotes - Howard The Duck

- 1
  • Pour (toujours plus) vous faire patienter, vu que je n'ai à ce jour pas trouvé de traducteur Japonais / Français, et que l'épisode Hors-Série Matrix a été repoussé pour cause de sortie imminente (en mai) du Blu-ray 4K de Matrix, j'ai pioché une nouvelle anecdote croustillante rien que pour vous ce mois-ci !

    Il s'agit cette fois d'Howard The Duck, un film blindé d'effets spéciaux pratiques, mais qui a aussi révolutionné les effets spéciaux numériques. Pourquoi ? Et bien parce que c'était le tout premier a effacer numériquement des câbles un peu trop visibles en post-production !

    Enjoy, et merci de votre soutien !!

    Gorkab.

  • Bonjour à tous ! Voici la première des deux rencontres exceptionnelles auxquelles j'ai eu la chance d'assister lors du Paris Images Digital Summit 2018 la semaine passée : Monsieur Phil Tippett, superviseur VFX chez Weta Digital, et anciennement chez ILM, qui a notamment bossé sur Star Trek VI, Abyss, Jurassic Park, Casper, la trilogie Seigneur des Anneaux, King Kong, Avatar, Tintin, ou encore la trilogie Planète des Singes !

    Bref, que du bon, mais seulement quatre petites questions en définitive, à consommer sans modération ;)

    Merci de votre soutien,
    Gorkab.

  • Voilà, on a tourné une bande-annonce avec l'ami Quentin de Vectan Production pour vous teaser le Hors-Série Matrix à venir en décembre sur la chaîne. Pour l'occasion, j'ai fait venir un futur vidéaste masqué, l'Imperator Projector (plutôt Congelator vu la température dimanche matin dernier), ainsi que le poto Théo, qui a fini en Morphing quelque part dans les limbes de la Matrice.

    Enjoy, merci de votre soutien, et à décembre !

    Gorkab.

FAQ de L'HORREUR (10 000 ABONNÉS)

- 0
  • Et voici la FAQ des 10000 abonnés, placée sous le signe de l'horreur à l'occasion d'Halloween ! Bon visionnage et merci de votre soutien ! :)

  • J'ai cru ne pas y arriver à temps, mais voici le nouveau CGM Anecdotes, consacré au premier film Star Trek (1979), et comment Douglas Trumbull (invité de cette vidéo) a sauvé le film après que Robert Abel ait promis des choses à l'époque inconcevables (mais bon c'était comme ça que sa compagnie, Robert Abel & Associates, fonctionnait pour attirer des clients) ! ;)

    Bon visionnage et merci de votre soutien !!

  • Camarades ! Le CGM Anecdotes sur À la Poursuite d'Octobre Rouge est arrivé des usines de la Mère Patrie ! Merci de votre soutien à mon dur labeur, les Impérialistes nous craignent toujours plus chaque jour, et ça c'est grâce à vous ! N'hésitez pas à commenter pour me dire ce que vous en avez pensé et partagez comme au temps de Staline, sinon ce sera goulag généralisé ! ⭐️🛠

    (Gorkab, un mec qui se prend pour un Russe alors qu'il est breton)