PubliGED

PubliGED

Page vérifiée Created at May 22, 2017 Contact

PubliGED
  • Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel du projet:

    http://publiged.genealexis.fr/

  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?
  • Salut ! Je m’appelle Alex, je suis blogueur, généalogiste et développeur PHP. Je suis tombé dans la marmite de généalogie pendant l’été 1994 (et oui…). J’étais en vacances chez mes grand-parents paternels, un jour pluvieux de juillet, ma grand-mère m’a proposé de « faire mon arbre généalogique », je me souviens avoir déchiré les pages d’un cahier pour en faire une « grande feuille », puis fébrilement, j’ai commencé à dessiner les contours de ce qui allait devenir une base de données de plusieurs milliers de personnes. Puis, en 2006, j’ai créé un petit site de généalogie que j’ai appelé Genealexis, rien de bien génial à l’époque, tant d’un point de vue technique que d’un point d’un point de vue du contenu.

    Pourtant, l’aventure allait commencer...

  • Création d'un CMS dédié à la généalogie
  • Tipeee est le moyen pour moi de me lancer dans un nouveau projet: PubliGED.

    D'un point de vue technique, PubliGED est ce que j’appelle un GMS (Genealogy Management System) par analogie avec les CMS, comme Joomla, WordPress ou Spip. Développé essentiellement en PHP et SQL, avec quelques gouttes de CSS et de HTML, PubliGED est un projet de CMS qui aura pour but de permettre aux généalogistes de publier facilement et rapidement leurs généalogies en utilisant le gedcom, un format de fichier commun à la plupart des logiciels de généalogie.

    En pratique, PubliGED a deux grandes fonctionnalités: Une partie concerne la transformation du gedcom en pages web qui permettent de consulter facilement la base d’ancêtres, la seconde partie est un mini-blog qui permet de publier des articles pour parler de ses recherches ou pour raconter la vie de ses ancêtres.
  • Quoi de neuf ?
  • Depuis quelques semaines, je suis en train de passer le front-office à Bootstrap. C'est un peu technique, je vous l'accorde. Pour faire bref, disons que c'est plus moderne, mais surtout, ça va permettre à PubliGED de devenir - enfin - responsive.
  • Le back-office est quant à lui toujours avec l'ancienne version du template....