Tipeee
Game Spectrum

Game Spectrum

Page vérifiée Created at 19 May. 2017 - Contact

Game Spectrum
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Salut !

    Je m'appelle Thomas, même si jusque là j'étais plus "connu" en tant que Ixost. J'ai 21 ans et je crée du contenu vidéo sur le net depuis 2011. Pendant tout ce temps, je me suis attelé à faire de la critique de jeu vidéo, à évoquer des thématiques plus larges autour du média - comment le définir, qu'est-ce qu'un bon début de jeu vidéo - et à écrire des éditos - billet d'opinion sur l'E3, retour "journalistique" sur le conflit Ubisoft / Vivendi. Et ça faisait beaucoup de choses qui partaient un peu dans tous les sens.

    J'ai donc pris la décision de tout regrouper sous un nom unique : Game Spectrum. Une émission plus proche du label que du format, dans laquelle je peux parler librement du jeu vidéo sous tous ses aspects et de toutes les façons. En somme, parler du jeu vidéo dans tout son spectre (spectre --> spectrum, vous l'avez ?).

    Avec Game Spectrum, je peux donc tout autant traiter d'une thématique large en 27 minutes que choisir de mettre en avant un élément particulièrement réussi et innovant d'un jeu précis en 10 minutes.

    Le tout, dans l'objectif de populariser/vulgariser les Game Studies, les Play Studies, le game-design, le level-design, etc... Histoire d'évoquer des notions peu connues du grand public qui donnent des clefs de lecture et d'analyse du média. Vous aider à mieux comprendre vos jeux vidéo, en somme.

    Et j'essaye de sortir une vidéo par mois.


  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Et c'est justement là que j'ai besoin de vous. Depuis 2011, j'ai tout fait pour être le plus régulier possible. Mais entre l'emploi du temps d'un lycéen et celui d'un étudiant en fin de parcours qui bosse de temps en temps, ce n'est plus aussi évident de demeurer constant.

    De plus, réaliser des vidéos sur YouTube est un réel investissement. Il faut y mettre du temps, de l'énergie, et de l'argent. Faire des recherches, acheter tout le matériel vidéo/audio, les jeux, les consoles, tout cela n'est pas aisément accessible. En gros, j'ai besoin d'argent pour pérenniser l'aventure.

    De plus, j'ai certaines ambitions pour l'émission.Je réfléchis actuellement à des moyens de faire des vidéos qui sortent de l'ordinaire, en extérieur, avec d'autres créateurs. Je travaille aussi à un documentaire dans un format relativement long mais qui demanderait pas mal d'argent pour être réalisé car il demanderait que je sorte de ma chambre... voire du pays !

    Enfin, je ne monétise pas mes vidéos car je suis un anti-pub convaincu. Je ne génère donc pas naturellement d'argent avec mes vidéos, peu importe le nombre de vues que je peux faire.

    Il me semble alors que Tipeee est le moyen le plus éthique, transparent,et en accord avec mes opinions politiques que j'ai trouvé pour tenter de vivre de mes vidéos sur le net.Je crois beaucoup au principe du don pour financer une création que l'on propose gratuitement. Ce qui, concernant Game Spectrum, sera toujours le cas.

    Le reste, c'est à vous de voir :)

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Il n'y aura aucune contrepartie pour vos dons, si ce n'est votre nom au générique et une entière transparence sur ce que je ferai de votre argent. J'ai dans l'idée que si vous m'aidez, c'est que vous voulez soutenir l'émission, et non pas m'acheter des produits.

    De plus, et c'est très personnel, mais si vous me donnez de l'argent, c'est que vous en avez les moyens. Et je ne veux pas créer de hiérarchie entre vous et le reste de mon audience qui n'a pas nécessairement le fric pour faire des dons. Je serai perso très mal à l'aise avec cela. Vous avez tous autant de valeur à mes yeux. Je pense que la relation est plus saine ainsi.