Tipeee
Les Chroniques Tactiques

Les Chroniques Tactiques

Page vérifiée Created at 9 Oct. 2016 - Contact

Les Chroniques Tactiques
  • QUI JE SUIS ET QUEL TYPE DE CONTENU JE PRODUIS ?

    Bonjour,

    Ici Florent Toniutti, 27 ans. Je vis à Bordeaux et le jour, je travaille dans une jeune agence de conseil en communication. Le soir en revanche, je change de secteur et je m'occupe du site que j'ai lancé alors que je n'étais encore qu'étudiant : d'abord e-foot.eu (quel nom pourri), le site a changé de nom au bout de quelques mois pour se nommer aujourd'hui chroniquestactiques.fr.

    Evidemment, tout est dans le titre. Depuis mon appart' bordelais, voilà plus de 6 ans maintenant (la spécialisation du site étant intervenue en 2010) que je tente d'analyser le sport le plus universel qui soit : le football. 

    Au fil des mois, les contenus proposés se sont diversifiés, étoffés et surtout améliorés. Aujourd'hui, le site en lui-même propose une grosse dizaine d'articles par mois, qui nécessitent tous quelques heures de travail avant d'être mis en ligne. 

    - Des analyses de match : PSG 2-2 Nice : l'analyse tactique
    - Des analyses statistiques : Les chiffres complètement fous de l'attaque de Monaco
    - Des dossiers "équipes" : PSG : le grand chantier de la possession
    - Des focus "joueurs" : Maxime Lopez, le milieu qui manquait à l'OM
    - Et enfin des palettes vidéos : FC Barcelone 1-1 Real Madrid : l'analyse du but de Sergio Ramos

    Ces différents contenus, tous axés autour du thème de la tactique dans le football, ont été longtemps ignorés par les sites les plus fréquentés. En 6 ans, le site a eu le temps de se construire une communauté fidèle, qui suit les publications quotidiennement sur Facebook (plus de 18 000 fans) ou Twitter (plus de 12 000 abonnés).

    Cette aventure m'a aussi ouvert quelques portes en tant que pigiste, d'abord pour Eurosport à partir de 2012 puis avec l'aventure de la Data Room sur Canal+Sport, qui s'est malheureusement achevée en mai dernier. 

    Depuis l'Euro 2016, je me suis aussi lancé dans l'aventure podcastienne aux côtés des auteurs du live "Comment Regarder Un Match De Foot ?", Raphael Cosmidis, Christophe Kuchly et Julien Momont. Aujourd'hui, nous continuons l'aventure à 3 et "Vu du Banc, le podcast du jeu" franchit la barre des 2000 écoutes chaque semaine. Il est récemment arrivé sur Youtube afin de poursuivre sa diffusion... ou d'anticiper la suite. 


    POURQUOI SUIS-JE SUR TIPEEE ?

    Pour cette fameuse suite justement. Aujourd'hui, les fonctionnements amateurs du site et du podcast ne permettent pas d'aller plus loin que ce qui est fait. Et c'est frustrant vu que la demande pour ce type de contenus semble croître, comme en témoignent leur prolifération sur les plus grands sites de sport actuels. 

    Plusieurs questions se posent du coup, dont l'ultime : y a-t-il un public francophone pour une plate-forme indépendante dédiée à la tactique et à l'étude des statistiques dans le football (à l'instar de Whoscored ou de Squawka outre-Manche) ? La question trotte dans ma tête depuis longtemps, mais aujourd'hui impossible d'y répondre sans y mettre de l'argent. 

    Voilà pourquoi j'arrive aujourd'hui sur Tipee. Avec un but à atteindre, peut-être utopique, mais avec aussi une flopée de petits objectifs qui permettront peut-être d'avancer jusqu'à lui. 


    QUELLES SONT LES CONTREPARTIES POUR LES TIPEURS ?

    De nouveaux contenus et une meilleure qualité ! A chaque palier ou presque, les Chroniques Tactiques et Vu du Banc pourront poursuivre leur entreprise de diversification. L'argent récolté permettra de couvrir les petits investissements déjà faits (hébergement, achats de matériel), puis d'en faire d'autres : déplacements pour reportages et interviews, nouveaux contenus (vidéos) et, si vous le permettez en bout de chaîne, création d'un site à part entière.