Foot29

Foot29

Page vérifiée Created at 7 Sep. 2017 - Contact

Foot29
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Je m'appelle Martial Goarnisson, j'ai 36 ans, je suis Brestois et il y a plus de neuf ans, le 24 mars 2008, j'ai crée Finistère Foot devenu Foot 29 l'an passé. Pour le moment, je suis seul à rédiger des articles sur le site. D'ailleurs, bientôt, nous franchirons la barre des 2500 articles. Le temps passe...

    Je suis journaliste : entendez, je suis correspondant au Télégramme depuis la sortie du lycée, pour L'Equipe aussi. J'ai été journaliste pour But! Brest durant trois ans jusqu'à la disparition du titre. En 2008, j'ai décidé de créer Foot 29 pour donner une vitrine au football finistérien. A la base, je ne savais pas faire de site web, j'ai débuté par une page perso, puis un site sur Joomla jusqu'à la migration sur Wordpres . Ce site ainsi que les réseaux sociaux m'occupent tous les jours. Je suis le seul à écrire mais plusieurs photographes m'aident en me fournissant leurs clichés et sans eux, rien ne serait possible.

    Le site connaît une audience grandissante avec plusieurs milliers de visites par jour. Cette année, la page facebook a progressé de 2000 likes pour dépasser désormais les 7000, tout ceci est la preuve d'une belle reconnaissance mais aussi d'une responsabilité. 

    Voici quelques articles qui retracent un peu la vie du site au travers des années : 

    La montée en L1 manquée par Brest à la dernière journée

    Hommage à Roberto Cabañas

    L'annonce du déménagement du Stade Brestois à Guipavas en exclusivité

    L'interview de Ramaré quelques semaines après son départ de Brest

    Un coup de gueule envers une blogueuse parisienne qui se moquait du foot amateur

    La montée de la réserve de Plouzané avec vidéo


  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Suivre l'actualité de Brest demande déjà une attention quotidienne, Avec Plabennec et les autres clubs finistériens, il n'y a quasiment aucun répit et, donc, alors que le dixième anniversaire approche, Foot 29 est arrivé à un virage.

    Le site et ses réseaux sociaux nécessitent une attention quotidienne et aujourd'hui, financièrement, l'aventure ne peut plus continuer de cette façon. J'ai tenté de fédérer des partenaires, quelques uns m'ont suivi, d'autres ont arrêté, je les remercie d'ailleurs au passage mais entre toutes les dépenses liées au site, je dois payer pour produire mon contenu quand on fait le total sur une année.

    Mettre une régie pub sur le site n'est pas une solution. En plus de rapporter peu, ces régies polluent la lecture des articles et surtout conduisent à aller chercher le plus gros buzz possible quitte à écrire sur des sujets vides d'intérêt mais qui vont donner un maximum de pages vues. Ce n'est pas le but quand on essaie de produire des articles de qualité. 

    Les choses sont claires, si je ne trouve pas de financement, il va falloir faire un choix et ça sera, à contre-cœur, la mort de Foot 29 car j'ai encore des projets pour ce site qui a un avenir, c'est certain.


  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Honnêtement, je connaissais Tipeee depuis longtemps, je me disais que ça me correspondait tout à fait mais qu'est ce que je pourrais vous donner en échange du tip? Et puis, est-ce que le gars qui donne 2€ mérite moins de reconnaissance que celui qui donne 50€? 

    Et je me suis dis, quand vous achetez un journal, que vous regardez la TV (si ça existe encore), que vous accédez à un contenu premium, vous passez à la caisse. Soit vous payez le produit directement, soit vous le payez via un abonnement à la chaîne ou au site. 

    Alors plutôt que de rendre le site payant pour une partie de son contenu,vous pouvez me parrainer à la hauteur que vous voulez en prenant en compte la valeur de mon travail mais aussi l'envie de conserver ce média indépendant.

    Pour vous remercier et si on arrive à poursuivre l'aventure Foot 29, j'éditerai une page de remerciements sur le site avec les noms des tipeurs (exception faite de ceux qui veulent rester anonymes bien-sûr).