Tipeee
Feuilles en Vie

Feuilles en Vie

Page vérifiée Created at 24 Mar. 2017 - Contact

Au sujet du précédent bruit (17 octobre 2017)

- 0
  • Nous partageons ici un commentaire que nous avons reçu à propos du bruit d'hier. Cela se fait dans le contexte d'un groupe que nous contactions régulièrement dans l'espoir de les voir partager notre contenu.


    Bonjour,
    Pourquoi assimiler sécurité/insécurité à femmes en burka, barbus, arabes.. bref en l’occurrence ici aux musulmans ?
    Ce dessin est stigmatisant car il pointe la responsabilité de l’insécurité à une certaine catégorie de la population, or l’insécurité touche toutes les composa tes et catégories sociales de notre société par les violences sexuelles, viols, délinquance, pickpocket, pedophilie, meurtres, cambriolages (Kim Kardashian) etc etc etc. Et pas uniquement du terrorisme supposé lié à l’islam et directement aux musulmans de France qui restent innocents, pour ne pas dire les premières victimes à l’echelle mondiale.



    Ce message nous a relativement surpris, dans ce qu'une telle lecture, nous paraissant grossière, ne nous était absolument pas venue à l'esprit lors de la conception du bruit. Par souci de clarté, et pour s'assurer que personne ne reconnaisse une telle confusion au sein de notre travail, voici notre réponse :


    Ce bruit n'est absolument pas stigmatisant. Il ne se contente pas de présenter "les musulmans", mais plus spécifiquement des intégristes (ce qui est rendu évident par la burqa et les allures très codées des "élèves"). Bien entendu que la blague est réductrice; elle veut caricaturer en une seule image. Mais elle n'est pas là pour un commentaire sur une communauté particulière, ni même spécifiquement sur Paris même, mais pour plaisanter sur le fait que la ville a été à répétition victime d'attentats terroristes, et que malgré cela, elle n'est "que" 24ème, donc une plaisanterie sur le fait que c'est une note très moyenne pour des élèves du daesh. Le fait de représenter ces terroristes comme des gamins au collège sert à les infantiliser, et donc appuyer le caractère sarcastique, voire parodique de ces gens. En faire des guignols, en gros.
    Ce n'est pas du tout une façon de stigmatiser qui que ce soit, de nouveau; cette lecture me surprend de votre part, puisqu'elle se contente d'une vision gravement de surface de la plaisanterie.

    Nul besoin de nous enseigner la diversité de l'insécurité non plus; il est évident que les victimes comme les bourreaux -même si, souvent, elles peuvent faire partie plus fréquemment de telle ou telle classe sociale-, en vérité, peuvent se rencontrer n'importe où. De nouveau : une telle appréciation du dessin est basée uniquement sur du premier degré, plutôt que sur quelque chose d'un peu plus construit et constructif. Drôle, cela peut être subjectif, et bien sûr en tant qu'auteurs de la blague cela serait peut-être présomptueux de lui donner l'adjectif nous-mêmes; mais stigmatisant, pas le moins du monde, nous nous défendons d'un tel commentaire.

    La représentation d'une population n'est pas pour autant une vision d'exclusion, surtout quand l'image utilisée est celle d'une marge spécifique et moindre de cette communauté. Représenter des intégristes ne commente pas nécessairement l'islam dans son ensemble -voire pas le moins du monde-, et c'est de votre part qu'une interprétation réductrice de cette religion s'exprime.

    En bref : la blague, c'est juste que Paris pourrait être encore moins sûre si le daesh faisait mieux ses devoirs ! (par précaution, pour plus tard devant le juge : non, ce ne sont pas des encouragements, mais une moquerie)

    Néanmoins, merci beaucoup pour votre commentaire ! Nous en tiendrons compte à l'avenir pour notre travail. Bonne journée, et à jeudi, 23h59 pour notre prochain bruit !


    Contents de notre réponse, nous pensions pouvoir y voir une conclusion, ou tout du moins une réponse plus compréhensive; toutefois, nous reçûmes la suivante peu de temps après :


    Vous nous proposez des dessins à la publication et vous ne vous attendez pas à un quelconque commentaire ? Le dessin est clairement choquant et outrageant et nous vous le signalons de la façon la plus limpide qui soit.
    Mettez-vous 2 secondes à la place d'un musulman, et peut-être percevrez-vous cette stigmatisation...
    Le sujet est l'insécurité : mais votre caricature met uniquement en avant l'intégrisme certes oui, mais de personnes se revendiquant de confession musulmane. Pouvant entraîner (et certainement d'ailleurs) par la suite tout ce que l'on sait : amalgames, racisme/islamophobie galopante, montée des partis d'extrême-droite et 1001 couvertures de l'Express, Le Point, V.A sur : l'Islamisme, le fondamentalisme, l'intégrisme musulman, "l'occident face à l'islam" etc etc etc.
    Par ailleurs, la burka est interdite en France depuis plusieurs années déjà.. Avant la loi, on ne comptait pas plus de 2000 cas sur presque 70 millions de français. 8 ans après qu'en est il ? Une poignée ? Que vient faire quelques femmes en burka sur un sujet aussi important que l'insécurité quand on sait ce qu'est vraiment l'insécurité aujourd'hui en France. Vous nous auriez fait un dessin sur les violences et agressions sexuelles faites aux femmes dans le métro, les espaces publics etc, car c'est en plus un sujet d'actualité, il aurait été le bienvenu. Mais mettre en avant une femme en burka, ne fait qu'attiser encore la haine et diviser les français.
    Nous vous le répétons ce dessin est choquant. Il est d'autant plus choquant de nous l'avoir transmis. Par contre, il serait parfait pour France de souche, Causeur ou Valeurs Actuelles.


    Ce à quoi nous répliquâmes :


    Que ce dessin vous choque, nous en convenons bien; ça ne veut pas pour autant dire que le dessin est choquant. Votre considération ne vous dépasse pas.

    Votre mention de ce qu'aucune femme ou presque ne portait déjà la burqa avant qu'elle soit rendue illégale en France, au-delà d'être foncièrement hors-sujet, appuie précisément sur le caractère de ce que ce ne sont donc pas des musulmans français qui sont ici mis en scène... et, de plus, bien entendu des intégristes, puisque portant des habits n'étant portés que dans des pays appliquant la loi islamique dans sa version la plus fondamentaliste.
    D'où, vous en conviendrez, l'idée pour les lecteurs que nous parlons bien de terroristes, d'intégristes; pas du tout de "tous les musulmans", et surtout pas des modérés.

    Que vous teniez à ce point à confondre des musulmans intégristes et les musulmans français, en majorité modérés, semble à ce sujet infiniment plus islamophobe de votre part que ce que vous essayez de projeter sur nous. Si je dessine des prêtres pédophiles, ça ne sous-entend pas que tous les chrétiens sont des violeurs d'enfants; si je représente Natanyahu de façon négative, ça ne signifie rien quant aux juifs de France.

    Qu'à vos yeux, le moindre musulman représenté de façon négative, même un musulman fondamentaliste et terroriste comme dans le contexte (très évidemment) présenté dans notre dessin, soit un commentaire sur l'intégralité des musulmans, sous-entend que, pour vous, tous les musulmans sont comparables, en tout cas au même niveau, que ces fondamentalistes. C'est en cela qu'accuser les autres de racisme ou d'islamophobie relève potentiellement de la projection.

    Votre accusation est décevante parce qu'à la limite d'infantile. Notre dessin ne remet absolument pas en cause les musulmans, encore moins ceux de France. Il fait une blague, potache en plus, au sujet d'une étude, que nous avons tournée en ridicule en en exacerbant les termes. Rien d'autre.
    Votre absence complète d'analyse des caricatures fait s'interroger sur l'opinion que vous auriez aujourd'hui si Charlie hebdo représentait une caricature comme celle qui leur a valu tant de douleur. Sans vouloir nous comparer le moins du monde à leur expertise, soyez certains que nous avons choisi notre camp, entre ceux qui s'imaginent que la plus petite image qui puisse, en s'inventant une crainte, être préjudiciable, dans le contexte d'une caricature, une blague, se doit d'être lue telle quelle, sans plus de pensée; et ceux qui considèrent que chercher à comprendre une plaisanterie au-delà purement de sa surface...

    Nous vous recontacterons pour les bruits suivant, avec l'espoir d'interagir avec quelqu'un de différent, et si possible, doué de davantage d'ouverture (et présence) d'esprit.
    Au passage, nous avons bien précisé, dans notre message précédent (l'avez-vous même lu ?), que nous ne nous attendions pas à des commentaires de votre part, mais que nous nous en réjouissions et en prenions bien entendu compte.
    Et au-delà, plusieurs de nos caricatures dans le passé ont raillé le front national ou marine le pen. Votre accusation de nos rapprochements à des groupes ou personnalités proches de ces idéologies est ridicule, puérile et gratuite.

    Malgré tout, nous vous souhaitons une excellente fin de journée, et vous laissons vous interroger un minimum; vous ignorez même selon qu'un des membres de notre équipe est musulman(e) ou non ! Vos élucubrations seraient à même à accuser des musulmans d'islamophobie ou de racisme, ce qui est tout de même un comble.

    Merci néanmoins, de nouveau, pour votre retour; il est peu de choses plus gratifiantes qu'une réaction à un travail artistique personnel, et la vôtre signifie malgré tout beaucoup, aussi insidieuse et infondée soit-elle.


    En présentant nos excuses pour la possible surcharge de lecture que nous vous avons fait subir, nous vous remercions également, et restons bien entendu tout aussi ouverts à vos commentaires, même négatifs, car ils nourrissent toujours un artiste.

Le Bruit Courant - 17 Octobre 2017

- 0
  • Paris, la ville lumière, donc qui fait bien chier les obscurantistes, forcément

Le Bruit Courant - 15 Octobre 2017

- 0
  • Le pauvre ! Une seule toute petite gaffe, et on l'embête pour des bêtises depuis

Le Bruit Courant - 12 Octobre 2017

- 0
  • Vu les deux choix possibles, on comprend mieux ce qui a fait fuir les US et Israël...

Le Bruit Courant - 10 Octobre 2017

- 0
  • La Guerre des Mondes, c'est du pipeau, en vrai c'est plutôt les Guerres du Monde


Le Bruit Courant - 8 Octobre 2017

- 0
  • Et puis, bon, c'est des enfants de pauvres. Qui les regretterait ?

Le Bruit Courant - 5 Octobre 2017

- 0
  • Attraper un cancer, être enterré, fertiliser des champs au glyphosate... le cycle de la nature...

Le Bruit Courant - 3 Octobre 2017

- 0
  • Cette loi-là, elle fera du bruit...

Bon anniversaire !

- 0
  • Cela fait un an jour pour jour que nous avons démarré notre site, Feuilles en vie !

    Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont suivis, encouragés et soutenus, et espérons chaque jour rencontrer de nouvelles personnes.
    Si la célébrité n'est pas encore au rendez-vous, partager notre contenu sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Mastodon, nous remplit à chaque fois de gratitude.

    A une nouvelle année, peut-être de succès, et de multiples nouveaux projets, à vos côtés !