Tipeee
Factornews

Factornews

Created at 5 Nov. 2015 - Contact

Factornews
  • Heu, c'est quoi Factornews ?

  • Fondé en septembre 2001, Factornews est devenu en quelques années le site référence des pandas passionnés de jeux vidéo. C'est certes un marché de niche, mais un segment sur lequel on cartonne : ils y trouvent de quoi se rassasier en actus fraîches, quelques tests qui leur rappellent les meilleurs bambous, mais également un ton décalé qui leur donne envie de se reproduire. Si vous êtes sur cette page, vous vous reconnaîtrez.

    Voila maintenant près de 15 ans que nous avons un lectorat que nous aimons (souvent), que nous terrorisons les attachés de presse, que nous sommes lus en cachette par les développeurs, que nous faisons marrer les indépendants et que nous désespérons les régies publicitaires. 


  • A ce sujet, notre credo a toujours été de limiter les nuisances occasionnées par les publicités. On va pas se le cacher, à une époque, ça rapportait pas mal, à tel point que nous avions monté une SARL et que nous avions pu financer quelques voyages, notamment à l'E3. Mais la crise de la pub sur le web et les annonceurs rivalisant d'ingéniosité pour toujours plus faire chier le lecteur par des formats intrusifs nous ont poussé à revoir tout ça : fermeture de la SARL, arrêt de nos collaborations des régies pubs spécialisées. On est repassé sur deux bandeaux Google paumés qui nous rapportent peu mais suffisamment pour payer les frais fonctionnels du site (hébergement, domaine, quelques jeux à tester par ci par là, frais postaux, etc.).

    Mais on s'est dit qu'après tout, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de notre démarche et s'affranchir totalement de la publicité ? 

  • Pourquoi faire appel à un Tipeee ? Pour avoir des sioux !

  • Le but principal de ce Tipee est potentiellement double. Tout d'abord, virer les publicités du site, et ce pour tous les lecteurs. On ne fera pas de distinctions selon ce que vous donnez. Pas de Premium, pas d'avantage particulier. Ce que vous donnez, c'est pour le bien du site et de toute sa communauté. Sûrement un relent de notre esprit bolcheviste. On aime bien l'idée de s'autofinancer loin de tous les trackers et autres cookies de Google, le tout sans vous supplier de désactiver Adblock. 

    Vous aimez Factornews ? Même un euro mensuel peut nous aider à conserver notre ton, notre motivation, notre indépendance et votre confort de lecture. 

    Dans un second temps, si le Tipeee fonctionne correctement (soyons fous !), on aimerait pouvoir améliorer le site : techniquement bien évidemment, mais aussi dans le rédactionnel. Vous découvrirez plusieurs paliers pour lesquels nous nous engageons à fournir plus de rédactionnel : couverture régulière des salons, interviews, et même une Factorparty où tous les contributeurs seraient bien évidemment conviés (voila la seule contrepartie à laquelle les tipeurs auront droit).

    Plutôt que de ramasser des millions de brouzoufss en une fois sur un Kickstarter-like, nous avons préféré partir sur la solution du don mensuel de quelques euros. Encore une coup de notre expert marketing...


  • Ne pas confondre contreparties et contrepèteries

  • Comme on vous l'a déjà dit, donner même 1€ par mois, c'est important.

    Les finances ne permettant pas toujours d'avoir de l'argent à consacrer à ce genre d'opérations, même si l'envie et là nous avons fait le choix de ne pas donner d'avantage à ceux qui contribuent par rapport aux autres, hors invitation à la Factorparty éventuelle (voir palier Factorparty!). Mais il y a plein d'autres moyens de contribuer à la vie du site : proposition d'articles, correction d'articles, suggestions d'améliorations,