Tipeee
esby-photo

esby-photo

Page vérifiée Created at 1 Mar. 2017 - Contact

esby-photo
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Je suis un vidéaste réalisant des vidéos de prestations cosplay en convention principalement en France métropolitaine.

    Ces vidéos sont réalisées:
    * dans un but non-commercial.
    * à l'intention première des cosplayeurs(ses)
    * dans un but de promotion du cosplay

    Les vidéos sont publiées sur YouTube, quelques jours après chaque convention, prestation par prestation.

    Elles sont réutilisables par les personnes concernées (c'est à dire celles sur scène) pour tout usage,
    du moment que les autres droits pouvant exister sont respectés.

    Je pratique cette activité vidéo depuis 2012. La chaîne YouTube associée héberge plus de 3600 vidéos à ce jour.

    J'ai aussi une activité de photographe cosplay amateur depuis 2008, réalisant des photos en conventions sur les temps morts ou lors de shootings dédiés. Ces shootings sont réalisés de manière gratuite, sur le principe du gagnant gagnant le cosplayeur a besoin d'un photographe, le photographe d'un modèle.

    Ma profession est sans rapport avec mon activité de vidéaste. Je suis basé dans le Sud de la France, pas très loin de Toulon. Je couvre des conventions plus ou moins partout en France et de temps à autre en Belgique, même si c'est intimement lié à mon budget et restreint par les axes de transports et les localisations des conventions (Toulon - Nice - Marseille - Paris - Lyon - Montpellier - Toulouse ) avec des escapades en Savoie, en Bretagne, en Belgique et sur la côte atlantique.

  • Exemple de Prestation Cosplay filmée à Japan Expo 2016 : Hyrule Warriors par Lily & Shinosan Cosplay


  • Crédit Cosplay: Lily & Shinosan Cosplay - https://www.facebook.com/LilyShinosanCosplay/
  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Je suis sur Tipee car la couverture des conventions a une charge financière relativement importante.

    C'est dans les 2000 à 2500 euros de budget par an, je tente de réduire au maximum certains coûts,
    en prenant des billets de train ou d'avion à l'avance et en dormant chez des amis quand c'est possible.

    Je pense que l'achat de mon matériel est ma propre affaire, maintenant ce tipee peut me permettre de réduire les coûts et donc de le renouveler plus facilement.

    La possibilité de donner régulièrement de faibles sommes d'argent me parait une alternative possible et donc à tenter.

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Il n'y pas de contreparties au sens strict: Je pense que ces vidéos de cosplay servent un intérêt général au niveau des cosplayeurs et du cosplay. Je vise la meilleure qualité possible pour un délai de publication rapide. Cela implique donc de travailler seul, en mono caméra, et d'avoir parfois des soucis techniques occasionnels sur certaines prestations.

    Les vidéos sont généralement publiées entre 1 et 3 jours après la fin de la convention. Augmenter le nombre d'angle de prise de vue rallongerait ce délai. Filmer en statique avec une deuxième camera réduirait certes les ratés mais présente un coût matériel et logistique (second trépied, encombrement, mobilité) non négligeable, pour l'instant, j'ai choisi de ne pas le faire.

    Sur les conditions de ré-utilisation des vidéos:
    J'autorise déjà le téléchargement depuis YouTube des vidéos et l'utilisation par les cosplayeurs concernés sur les médias de leurs choix. Je peux fournir aussi sur demande la prestation dans une qualité plus élevée que celle présente sur YouTube.

    J'autorise aussi assez librement la réutilisation de mes vidéos pour des reportages, des articles de presse ou de blog, tant que l'utilisation respecte les personnes filmées, le cosplay ou que les cosplayeurs ont donné leur accord explicite aux médias concernés.

    Je tente de créditer les cosplayeurs, mais c'est hélas extrêmement difficile vu le grand nombre de personnes concernées et le fait que je ne suis pas forcément en contact avec ces personnes-la, quand je les reconnais sur scène,  la solution actuelle est un crédit sur demande.

    Je permet aussi le retrait temporaire ou définitif de vidéos ne plaisant pas aux cosplayeurs, quelle qu'en soit la raison.

    J'autorise enfin aux conventions de réutiliser les vidéos les concernant, tant que celles-ci respectent le droit à l'image des personnes filmées.

    Je ne vois pas le point de mettre une exclusivité réservée au tipeurs, dans la mesure ou les tipeurs peuvent ne pas être cosplayeurs et vice-versa. Je ne souhaite pas mettre des délais de publication des vidéos qui favoriseraient artificiellement les tipeurs. Je reste un libriste à ce titre la.

  • Comment Aider?

  •  Tipeee permet deux types de dons:

    * les dons classiques, ou vous pouvez donner quand vous voulez et de la façon que vous voulez.
    * les dons récurrents; ou vous pouvez choisir de soutenir des créateurs de contenu, de manière régulière, chaque mois, avec des sommes en accord avec vos moyens. Les dons sont moins conséquents, mais ça permet d'aider en faisant contribuer plus de personnes.

    Dans l'idéal si vous voulez aider, vous avez les deux possibilités:
    * donner à partir de 5 ou 10 euros une fois an, selon ce que vous estimez nécessaire et selon vos moyens. Si vous passez sur scène une fois par an, à un endroit que je couvre régulièrement, c'est ce que vous pouvez logiquement faire.
    * donner de 1 à 5 euros par mois, c'est plus ce que je vise en fait, je suis présent régulièrement sur Paris et dans le Sud de la France, ensuite je peux être présent de temps à autre à des endroits spécifiques pour des occasions données, par exemple, Made In Asia en Belgique, Japan Expo à Villepinte, 
    le TGS et le TGS-SB (sous réserve que les dates le rendent possible), le Savoie Retro Game, le Nihon Breizh Festival à Rennes, Geek Days à Lille, Japan Expo Sud à Marseille, Mang'Azur à Toulon, Japan Sun à Fabrègues, le Hero Festival à Marseille etc.
  • Exemple de prestation Cosplay filmée au Mang'Azur 2014 : Hercule


  • Crédits cosplays pour la vidéo ci-dessus:
    * Lauréa Giragira Cosplay - https://www.facebook.com/laureagiragiracosplay/
    * Dju'n'Kent Cosplay - https://www.facebook.com/DjunKent-Cosplay-438370412871160/
    * Tatsaku Cosplay - https://www.facebook.com/TatsakuCosplay/
    * Shaddow Cosplay - https://www.facebook.com/shaddowcosplay/
    (pas de pages a priori pour les autres cosplayeurs)
  • Explication du budget

  • Le premier palier corresponds au coût d'un abonnement Dropbox et les frais connexes et locaux pouvant aller avec, on me demande assez souvent les prestations en meilleure qualité, donc il m'a paru logique dans de le mettre en premier palier. Cela permettrait entre 1 et 2 to de données et donc de partager quatre ou cinq années d'historique de prestation sur simple demande, ce qui est suffisamment souple à mes yeux à défaut d'être parfait.

    Le reste du budget mentionné dans les objectifs est indicatif.
    Il correspond plus ou moins à celui de l'année de 2016:

    4 conventions locales:
    * Mang'Azur à Toulon.
    * Go Play One à Hyères.
    * Soriesu Manga à Sollies-Pont.
    * Le Palais du Jeu et du Jouet à Toulon.

    18 conventions distantes: (par ordre chronologique)
    * Paris Manga 21 à Paris.
    * Le Magic de Monaco .
    * Japan Expo Sud à Marseille.
    * Made In Asia à Bruxelles en Belgique.
    * Foire Internationale de Rennes avec l'équipe du Nihon Breizh Festival.
    *
    Toulouse Game Show Springbreak à Labège.
    * MangameShow Montpellier.
    * Japan Sun à Fabrègues.
    * Geek-days à Lille.
    * Japan Expo à Villepinte.
    * MangameShow Fréjus.
    * Mangalaxy Valence.
    * Animasia à Bordeaux.
    * Manga'p à Gap.
    * Savoie Retro Games à Annecy (Nota: prochaine édition à Albertville).
    * Paris Manga 22.
    * HeroFestival de Marseille.
    * Toulouse Game Show à Toulouse.
    * Japan Touch.

    Cela représente au minimal 1965 euros de frais en transport en commun / voiture / place de parking / péage et hébergement, avec parfois des covoiturages et chambre d’hôtel partagées. Sur ces 20 conventions, un hébergement a été défrayée par une association, je ne l'ai certes pas payé, mais cela revient à un don, idéalement, je préférerai que ce soit payé par Tipeee.


    Je bénéficie généralement d'une accréditation presse gratuite pour couvrir les conventions, qui est obtenue plus ou moins facilement selon la taille de la convention et selon sa façon de gérer les accréditations. Pour les petits événements, je paye ma place.

    J’arrondis à 2000 euros de frais et  je divise par 12 ce qui donne 166 euros de frais.

    Il va de soit que c'est un prix de revient approximatif et plus ou moins minimal, même je n'ai aucune garantie de bénéficier des meilleurs tarifs.

    Dépasser ce budget permettrait d'ajouter une ou deux conventions distantes supplémentaires, peut-être en Angleterre, en Suisse, en Belgique ou ailleurs, sous réserve que les conventions n'aient pas lieues en même temps...

  • Programme début 2017 - de mars à juin...


  • Prix de revient minimal par convention

  • kesako?

    C'est juste une estimation rapide et approximative du prix de revient minimal d'une prestation publiable pour une convention donnée, en se basant sur les coûts des années précédentes ou de l'année 2016.

    Cela comprend donc:
    * les coûts de transports principaux
    (avion  / train / voiture). (sans compter l'usure de la voiture, en incluant les péages).
    * les coûts de transports annexes (parking / ticket de bus / ticket de bus d'aéroport / métro).
    * les coûts d'hébergement (chambre d’hôtel, généralement partagé quand c'est possible.)

    Le tout divisé par le nombre de prestations publiables.

    Pour donner quelques exemples:
    * Il y a eu environ 150 prestations à Japan Expo en 2016, mais la finale de l'ECG n'était pas publiable, elle est déjà filmée et publiée sur la chaîne de l'ECG, donc je n'ai pas de raison particulière de la publier, il me serait interessant de pouvoir publier les vidéos pour des archives centralisées et historiques, mais ce n'est pas moi qui décide à ce niveau la. Le nombre de prestations publiées est environ de 120, donc en divisant les coûts (200 à 250 euros) par 120, on obtient environ 2 euros par prestation. Ça reste une estimation, il ne faut aussi pas oublier que les coûts augmentent chaque année...

    Pour le Toulouse Game Show, il y a environ 60 prestations, le train intercité est relativement bon marché (40 à 50 euros pour un Aller Retour), mais s'il m'oblige à trouver un hébergement du vendredi soir au dimanche matin, soit 3 nuits. Si je dois prendre un hôtel, ça va rajouter dans les 100 à 120 euros, parfois plus, parfois moins... on arrive donc à 3 euros par prestation. On se situerai à 1 euros par prestation si j'avais un hébergement 'constant' sur Toulouse.

    Pour la Belgique, pour 2017, début mars, ça m'est revenu à 120 euros d'avion, 30 euros de parking à l'aéroport, 30 euros pour aller et revenir de l'aéroport (Toulon-Marseille); 60 euros d’hôtel (chambre partagée avec deux autres personnes), 9 euros de ticket de bus aéroport, pour 48 prestations, selon les années on se situe donc entre 4 et 5 euros par prestation


    Je prends les trains dés qu'on dépasse les 4 heures de route aller. Pour les conventions sur Montpellier, je ne paie pas l'hébergement. Sur Marseille, aussi, jusqu'à présent.  Les intercités sont économiques, mais obligé à y aller et partir la veille.

    D'une manière générale, prendre l'avion m'oblige à aller à Marseille ou à Nice, ça implique des coûts de péage et de parking, de bus spécifiques pour quitter l'aéroport une fois arrivé.Donc, au final, je ne prends l'avion pour pour les très grandes distances. Je suis par ailleurs obligé d'avoir un bagage en soute pour le trépied et la rotule vidéo.
  • Matériel Vidéo

  • Mon matériel vidéo est composé de:
    * Panasonic GH4 (février 2015) + extension de garantie. 1700 euros.
    * Panasonic GH2 (janvier 2011) en appareil photo de secours.

    * Objectif 14-140 f/5.6-f/6.2 (janvier 2011).
    * T
    répied Manfrotto 55XB (2009). ~ 120 euros.
    * Rotule vidéo Manfrotto HDV701 (2011) ~ 100 euros.
    * Follow focus utilisé pour zoomer de manière plus fluide. (2016) ~ 110 euros.
    * Une télécommande perdue à Bordeaux (25 euros)...

    Auxquels se rajoutent deux focales fixes pour les photos.:
    * Panasonic 20 mm f/1.7 - 2010 - ~320 euros.
    * Olympus 45 mm f/1.8 - 2012 - ~350 euros.

    Mon PC date de 2009, même si j’achète et je remplace des disques de stockage de temps à autres. je tourne sous Debian / Linux et je n'ai pas donc de coûts de licence associés pour traiter mes vidéos.

    Toute somme que je ne dépense pas en frais de transport ou d'hébergement aide mathématiquement au renouvellement de mon matériel.

    Le prochain appareil photo que j’achèterai sera logiquement le GH5, le renouvellement est prévu pour dans environ deux ans. Une optique plus adaptée pour filmer est aussi prévu depuis quelques temps mais j'ai pas le budget pour l'instant.
  • Exemple de prestation Cosplay filmée au Savoie Retro Games 2015: Ganondorf par Mini-Nene


  • Crédit Cosplay - Mini Nene Cosplay - https://www.facebook.com/MiniNeneCosplay/
  • Faq Technique

  • Pourquoi tu ne vas pas sur une autre site de financement participatif?

    On m'a parlé de Paypal vs Tipeee.
    Paypal prends 0.25 euros +
    3,4 % de la somme versée pour des dons effectués directement sur la plateforme de Paypal.
    Tipeee prends 8% des sommes versées aux créateurs de contenu(source)
    Il y a aussi des frais de traitement, acquittés par les tipeurs, en cas de paiement par :
    * carte bleue,
    0,17 € + 0,0045 X MGDT  (soit 0.45% + coût fixe)

    * Paypal (i) 0,27 € + 0,01 X MGDT si le MGDT est égal ou inférieur à 4€.  (soit 1% + coût fixe)

    *Paypal (ii) 0,1 € + 0,053 X MGDT si le MGDT est supérieur à 4€.  (soit 5.3% + coût fixe)
    MGDT étant la somme donné par les tipeurs. (source)
    (Si vous devez donner, faites le par carte bleue, ça coûtera un peu moins cher).

    Cela veut dire qu'un don effectué directement sur Paypal coûtera plus si le don est inférieur à 5.5 euros, mais paypal ne sert pas à forcément gérer des dons récurrents, mais plus à effectuer des paiements ou des dons uniques.

    Je préfère Tipeee pour gérer des coûts de fonctionnement logistiques, en les lissant sur l'année. J'y suis déjà pour donner à mon modeste niveau (2 euros par mois) à un créateur dont les vidéos m’intéressent, je n'aurais pas à inciter régulierement les gens à donner, sous réserve qu'ils fassent des tips de manière mensuelle.

    On m'a aussi parlé de Patreon, qui aurait des coûts de 5%. à mon sens, l'audience de patreon est principalement américaine; je préfère un site basé en France et avec donc avec une audience francophone. Les 3% de différences pour les frais de gestion ne sont pas un critère suffisamment significatifs à mes yeux. Il y a aussi d'autres créateurs que je suis sur Tipeee, donc je n'exclus pas d'étendre mes micro dons mensuels à ces derniers.

    Avec quelle régularité vas-tu publier les vidéos de convention?
    En France, les conventions s'étalent globalement sur deux périodes:
    * de février à juin.
    * Japan Expo en juillet qui reste la plus grosse convention de France et probablement d'Europe.
    * de septembre à décembre.
    Cela veut dire qu'en dehors de ces périodes, il y aura peu de publications vidéos.

    Je publie en général entre J+1 et J+3 après la fin de convention, quand ce n'est pas plus tôt pour les conventions locales (typiquement le Mang'Azur).

    Il ne se passe rien en août et en janvier, tu demandes des dons pour août?
    Il y a des conventions le reste de l'année, je n'exclus pas une convention en août ou en janvier, le seul problème, c'est qu'elles sont soient loin, soit sans concours cosplay suffisamment important pour justifier le déplacement, de toute manière, je suis obligé de créer une trésorerie 4 mois à l'avance pour les billets de train, donc j'ai dés dépenses forcément en août ou en janvier... Je suis aussi beaucoup plus actif au niveau des shootings  cosplays en août, qui sont gratuits par nature et qui restent plus ou moins locaux, donc peu coûteux au delà de l'usure du matériel.

    Pourquoi-tu ne fais pas un appel au don pour acheter un matériel donné?
    Le problème d'un tel appel au don, c'est qu'ensuite il engage moralement la personne à une responsabilité d'utilisation du dit-matériel pour un but et une durée, s'il m'arrive quelque chose ou que je ne peux assurer une couverture de convention pour une raison X ou Y, les gens qui auront donné seront les premières personnes lésées, ce que je ne souhaite pas, au final, je préfère recevoir une aide pour les travaux en cours, aide qui peut être suspendu ou arrêté si je dois cesser mon activité..


    Tu gagnes déjà des sous via YouTube, pourquoi fais-tu un appel au don?
    Je ne gagne rien, la vidéo de prestation est une occupation, une passion, une activité.
    C'est une activité qui n'a presque que des coûts et très peu de revenus pour ne pas dire pratiquement aucun. Je ne peux pas non plus imprimer des vidéos contrairement à certains photographes ou cosplayeurs, je pense que la vente de prints est plus ou moins un marché de niche limité par nature et je ne souhaite pas me positionner dessus. Les cosplayeurs font ce qu'ils veulent de mes photos et peuvent les imprimer eux-mêmes au besoin.

    La monétisation n'est pas activée sur YouTube
    , car cela poserait tout un tas de problème:
    * les musiques utilisées par les cosplayeurs sont détectées par les robots de
    YouTube, ça bloque toute monétisation.
    * les costumes sont dérivés d’œuvres protégées par le droit d'auteur.
    * les personnes passant sur scène ont un droit à l'image et peuvent avoir un droit d'auteur sur la confection de leur costume.

    * les cosplayeurs sont les premiers créateurs de leurs prestations, quand ils ne s'inspirent pas d’œuvres déjà existantes ou de prestations cosplays plus anciennes. C'est très nébuleux en terme de droits.
    * Certaines conventions peuvent avoir des revendications sur les vidéos qu'elles aident à produire. Je souhaite par ailleurs ne pas vraiment rentrer dans ce débat. Si la convention organise quelque chose et à des coûts importants liés à la prise en charge des cosplayeurs, traités comme invités, je veux bien leur laisser le champ libre si elle effectue déjà une couverture vidéo similaire à ce que je fais. Je pense que toute communication est préférable à une opposition ou une guerre de position.

    Je suis pour un partage libre dans un but personnel ou non-commercial des prestations. Je souhaiterai aussi constituer une archive de prestation cosplay, même si je me dis que rien n'est éternel, je ne suis pas certain que YouTube soit l'outil idéal pour cela, mais je fais, pragmatiquement, ce que je peux avec les moyens que j'ai.

    Une bonne partie des prestations ne dépasse pas 300 vues, donc elles ne seraient probablement pas capable de générer un revenu quelconque au niveau de YouTube.

    Donc si tu demandes des sous, c'est commercial?
    Non, car cela correspond à des remboursement de coûts, pas à la réalisation d'un profit.

    Certaines vidéos ne sont pas créditées?
    J'ai fait le choix de créditer sur demande ou quand l'identification ne me pose aucun problème: la personne est proche, je ne passe pas 3 heures à chercher sa page ou son pseudonyme.

    Je connais beaucoup de monde, beaucoup trop en fait, j'ai 1400 contacts sur Facebook, auxquels s'ajoutent les gens aimant la page (dans les 2000, avec 600 personnes en commun), donc on se situe aux environs de 2800 à 3000 personnes 'connues'.
    Je ne peux donc:
    * pas me souvenir de tout le monde, même si je reconnais des visages parfois.
    * pas passer mon temps à chercher les crédits et urls correspondant à des personnes qui peuvent changer d'apparence et de costume tous les deux mois...

    Donc si vous voyez un crédit manquant, et que vous savez qui c'est, vous pouvez mettre un commentaire sur la vidéo sur YouTube et je le rajouterai quand j'aurai le temps de le faire...

    Pourquoi tu ne prends pas des abonnements SNCF  / Ouigo etc.
    j'ai déjà fait un billet de blog à ce sujet la. La version courte est que l'offre n'est pas adaptée à mon besoin. IDTVGMax s'arrête, je n'ai
    jamais pu en bénéficier, cela aurait simplifié ma logistique même si ça ne m'aurait pas vraiment fait économiser.

    Mes prestations n'ont pas de son ou sont bloquées sur ta chaîne YouTube?
    Tu as du utiliser des extraits audios appartenant à certains ayant-droits qui n'autorisent pas la diffusion dans le pays ou tu te trouves. Il y a plusieurs cas de figure, cela peut aller du simple blocage pour un pays donné (ex:l'Allemagne), au blocage en France ou plusieurs pays voire dans tous les pays connus. Dans certains cas, tu peux avoir une vidéo mais pas d'audio. Ce que je conseille,c'est de tester ta bande son avant de la soumettre au concours en la mettant en ligne via un compte 'bidon' pour savoir si elle est détectée et si elle va poser problème. Si tu crées toi même ta bande son sans utiliser d'extraits musicaux, il y a peu de risque que le problème arrive.

    Mes prestations sont bloquées sur mon mobile et ma tablette mais pas sur pc?
    Si la vidéo est toujours visible sur pc, cela veut dire qu'il y a une revendication sur une partie de l'audio qui empêche l'utilisation sur tablette et mobiles. Je ne peux hélas rien y faire, c'est moins gênant que les blocages par pays.

    Comptes-tu aller au Japon pour le WCS?
    Non. Ce n'est pas au programme. Je pense que c'est trop coûteux, d'autre part, il y a déjà des gens sur place pour filmer et ça poserait sûrement des problèmes de droits...

    L'Europe est-elle a ton programme?
    Potentiellement, certaines conventions importantes pourraient m’intéresser, mais cela induit une logistique très lourde et coûteuse, je suis obligé d'avoir un bagage pour transporter mon trépied. je mentionne celles qui pourraient m’intéresser, mais ce sera probablement pas avant la fin 2017 et que si une bonne partie du financement est atteint et qu'il n'y rien en même temps.
    * Polymanga en Suisse.
    * AnimeCon aux Pays-Bas.
    * La MCM London Comic Con en Angleterre.

    * FACTS en Belgique.

    Quelles sont tes priorités en terme de convention et de date se chevauchant?
    Je donne ces priorité à titre indicatif, ça n'inclus pas toutes les possibilités:

    Made In Asia >> Japan Party. (d’où ma présence à Japan Party une année sur deux).
    Mang'Azur >> TGS-SB >> Polymanga >> Japan Touch Haru.
    TGS >> Japan Touch.
    SRG >> Dijon Saiten >> Paris Manga.
    TGS >> Éternellement Manga.
    Go Play One >> Epitanime (pour des questions de coûts et de transports principalement, Epitanime n'est pas prévue pour 2017.)
    Japan Expo >> (reste) (j'y serai toujours présent, sauf cas de force majeur, de toute manière, il n'y généralement rien en même temps m’intéressant...)

    NB: Je ne serai donc pas présent à PM24 sauf si les dates annoncés changent pour une des deux conventions étant en collision (PM24 vs SRG)

    Acceptes tu les contributions en terme de vidéo(s) filmée(s) autrement que par tes propres moyens?

    Oui, généralement, c'est quand il y a plusieurs événements en même temps que la personne filmant n'a pas de chaîne YouTube ou n'y attribue pas plus d'importance que cela. Il m'arrive aussi d'avoir des problèmes sur certaines vidéos, donc si je peux récupérer une autre version dans ces rares cas pour que la personne ait un souvenir de son passage, je le fais.


    Comment choisis-tu les conventions couvertes?
    Il faut que la convention organise au minimum un concours cosplay ou quelque chose de similaire. qu'il y ait un nombre d'inscrits suffisant ou alors qu'il y ait un défraiement et donc une demande venant de la convention. Je ne juge pas du contenu qualitatif. Je pense que la qualité des concours vient de plusieurs facteurs:
    * la présence d'une convention localement depuis plusieurs années avec des scènes habituant les cosplayeurs à monter sur scène. Ainsi 10 années de Cartoonist à Toulon suivi de 10 années de Mang'Azur ont fait ce que le concours cosplay du Mang'Azur est.
    * la présence de lots intéressants pour les cosplayeurs, bien que ce soit secondaire à mon avis, des concours avec des lots relativement importants ont vu peu de participants dans le passé, il faut que la convention ne soit pas isolé géographiquement, les lots en rapport avec le cosplay ont au moins une utilité qui font que les cosplayeurs sont au moins récompensés symboliquement.
    * des conditions favorables aux cosplayeurs: une prise en charge, un stand photo ou des photographes dédiés, de la nourriture, parfois l'entrée gratuite, une scène dédiée, éclairée correctement, sans trop d'éclairage aveuglant ou de fumée: on doit voir ce qui passe sur scène. La présence de lieux pour faire des photos aux abords et des conditions souples pour les cosplayeurs et les photographes sont un plus, mais c'est pas forcément possible.
    * des sélections pour les concours nationaux ou internationaux, on peut citer le World Cosplay Summit,
    la Coupe de France de Cosplay, la Clara Cow's Cosplay Cup, l'EuroCosplay et l'European Cosplay Gathering. On a aussi des concours dont la sélection est sur dossier dont le Monaco International Cosplay Master par Shibuya Productions et le Global Easter Cosplay en Suisse qui seront potentiellement intéressants par nature. Maintenant je n'ai jamais pu aller jusqu'à présent à Polymanga, pour des questions de dates et de coût élevé.

    Pour moi, le choix décisif va se faire sur l'intérêt relatif entre les conventions ayant lieues au même moment et la difficulté pour s'y rendre comparer à l'intérêt que je pourrais y porter, plus la convention est importante plus elle va potentiellement m’intéresser, mais aussi plus le coût va m'obliger à avoir une trésorerie pour payer à l'avance les billets de train ou d'avion ainsi que les frais l'hébergement.

    SI vous voulez savoir si je viens à une convention, le mieux est soit de vérifier sur mon programme que j'annonce deux fois par an: fin août et début janvier.. vous pouvez aussi me demander le plus tôt possible si c'est loin de Toulon.

    Pourquoi utilises-tu des objectifs non-lumineux pour filmer?
    Filmer à pleine ouverture une scène ne présente que peu d'intérêt: cela pose des problèmes liés à la faible profondeur de champs, on a donc le risque que les personnes soient floues si on se vautre sur la mise au point, on ne voit d'ailleurs pas forcément s'il y a un problème sur l'écran: sa résolution n'est pas suffisante. On a droit à qu'une prise et on ne peut pas refaire les plans si on a un problème contrairement à du cinéma ou à du reportage. C'est particulièrement valable sur les longues scènes en T (avec un proscenium) et c'est un peu ma bête noire à vraie dire. Le Focus Peaking du GH4 permet de réduire ce risque, mais je ne l'ai pas sur le GH2 et il ne se déclenche pas forcément tout le temps... Comme les scènes sont généralement peu éclairées, les appareils photos hybrides (dont les micro 4/3) peuvent avoir un avantage vu ce sera potentiellement moins flou à ouverture égale.  En général, je filme à f/8 ou f/10 suivant les conditions de lumière en montant en isos raisonnablement ... Certaines optiques pros pourraient m’intéresser, notamment celles dont la bague de mise au point n'est pas électronique ainsi que celles avec un zoom lumineux à f/2.8 qui auront probablement une meilleure qualité d'image que le 14-140 du fait de leur construction... Mais elles sont hors de ma portée financière pour l'instant, évidemment si vous êtes constructeur ou vendeur de matériel vidéo et que vous voulez faire un don ou un prêt longue durée en matériel, je ne suis pas contre mais bon, ne rêvons pas trop la...

    Si ce Tipeee fonctionne, cela va-t-il modifier ta stratégie de communication actuelle?
    Concernant les photos: pas vraiment, les photos seront toujours publiées sur la page Facebook puis sur Flickr.
    Concernant les vidéos: oui.
    Je compte annoncer sur Tipeee les playlists correspondants aux vidéos de convention.. Il est possible que je crée un groupe Facebook pour les gens souhaitant avoir ces annonces. Il m'est strictement impossible de faire des notifications dédiées: c'est trop complexe, il me faudrait reconnaître les gens en costume, je peux le faire quand le pseudonyme des gens est affiché sur l'écran, si je le filme, mais autrement il n'en est pas question...

    Sur la page, Je comprends que les gens puissent ne pas être intéressés par son fonctionnement et donc ne pas la suivre. J'ai sondé via la page Facebook dernièrement, cela a montré que la moitié des personnes ne connaissaient pas mon site web, malgré qu'il est mentionné un peu partout... Cela a aussi montré que les gens ne servaient pas de Twitter pour ce besoin la, donc cela me parait incongru de migrer vers ces deux plate-formes.


    Une personne m'a dit c'est aux conventions de te payer et non aux cosplayeurs de le faire!
    Je pense que c'est un choix effectivement possible, le problème c'est que je ne peux le faire dans les faits pour des raisons techniques. Un particulier ne peut légalement émettre de facture, je ne souhaite pas non plus et je ne peux me professionnaliser, un statut associatif pourrait être plausible, mais encore faut il trouver les bonnes personnes en qui avoir confiance et que surtout ça ne rajoute pas de lourdeurs à mon fonctionnement actuel. Je me refuse à rejoindre des associations d'organisation de cosplay pour des raisons éthiques: je ne veux pas que la production de média soit interprété comme un abus de position dominante, ensuite s'il y a besoin d'une aide que je puisse apporter sans que ça ne gène à mon activité de vidéaste ou de photographe, je suis toujours prêt à aider, il suffit de demander.

    Il y a toujours des débats sur l'annonce de l'augmentation des tarifs des conventions, même si je pense qu'une bonne partie de ces débats ne sont pas justifiés, je ne souhaite pas donner des raisons supplémentaires de discuter sans fin ces supposées augmentations de prix. J'aime comparer le prix d'une entrée à une convention à celui prix d'une place de cinéma plein tarif ou au prix d'une journée dans un parc d'attraction, je me dis alors qu'on a encore de la marge...

    Je pense aussi que moins il y a d’intermédiaires et mieux les coûts sont contrôlés et plus la transparence devient possible. Je compte
    d'ailleurs publier les coûts associés à chaque convention au niveau de la communication post-convention, en même temps que la publication des vidéos (ce sera logiquement sur Tipeee).

    Je n'interdis pas aux conventions ou à des entités tierces de participer au financement, je ne prétends pas non plus vouloir une quelconque exclusivité pour ce que je fais, bien au contraire, j'ai horreur de ce concept-la. Par contre, je ne souhaite pas rentrer dans une logique financière qui inclurait une trop forte dépendance vis à vis des organisations de convention. Je pense aussi qu'en France, on a un tabou avec l'argent et que serait bien qu'on arrête de concéder ce domaine-la uniquement aux entreprises et aux entités similaires par effet de bord. Il serait bien aussi de tenter de rémunérer un peu certains acteurs dans le cosplay (je pense aux photographes de cosplay notamment), mais ce n'est pas en proposant rien, en faisant l'autruche et en restant dans le déni tout en se plaignant qu'on fera changer les choses, donc, je lance le projet et que ceux qui veulent y contribuer contribuent.. Si vous ne voulez pas donner, et bien vous ne donnez pas, c'est pas bien grave, personne ne vous y force...

    Comptes-tu faire du streaming?
    Non. Cela exige d'avoir une très connexion, qu'elle soit stable et donc qu'on ait pas de soucis techniques. Cela entre aussi en compétition de facto avec la chaîne YouTube, je préfère simplement mettre une qualité meilleure quelques jours après la convention. Moins de contraintes, moins de problèmes et moins de gens déçus. Le streaming n'incitera pas les gens à venir en convention, donc il me paraît contre-productif. De toute manière, je n'ai rien pour streamer (à part le téléphone portable, mais ce serait pas terrible... donc ça résout un peu le problème...).

    D'autres questions?
    N'hésitez pas à les poser, j'essaierai d'y répondre au mieux.