Tipeee
Erdorin

Erdorin

Page vérifiée Created at 8 Aug. 2014 - Contact

Erdorin

  • Amis drogués, bonjour!

  • Je suis Stéphane “Alias” Gallay. Je suis historien de formation, graphiste de profession, auteur et rôliste par passion, amateur de rock et de métal progressifs, quinqua geek autoproclamé (#TeamVieukon) et résident genevois, donc grande gueule.


    On vous aura prévenu.

  • C'est quoi, ce projet?

  • Je suis l'auteur d'un univers de science-fiction qui ne se prend pas tous les jours au sérieux, Erdorin. Je bosse dessus, en gros, depuis avant la chute de l'URSS. Oui, je suis un chouïa têtu.

    Il se décline en plusieurs formats, médias et variantes :

    - Tigres Volants, un jeu de rôle multiculturel et décalé, avec des elfes de l'espace pansexuels, de la technologie qui ne fonctionne pas toujours, de la bière aux algues et des héros au format "losers magnifiques" ;

    - Erdorin, Chroniques de l'Arbre-monde, une série de feuilletons/romans qui se déroulent dans cet univers, qui implique des filles avec des épées, du sexe (notamment avec des filles avec des épées), des explosions, des livres volés, des pouvoirs mentaux pas toujours très maîtrisés et – à la louche – quinze mille ans d'histoire ;

    - Alt-Erdorin, un univers alternatif qui ressemble beaucoup à nos années 201X, mais où les peuples extra-terrestres grenouillent en secret en attendant que les Terriens veuillent bien arrêter leurs bêtises et développer une technologie interstellaire ;

    - En plus, Erdorin.org est aussi le site qui héberge mon blog, Blog à part (IV), et où je discute des trucs que j'aime bien et qui, souvent, m'inspirent pour Erdorin : science-fiction, histoire, rock et metal progressifs et autres divagations de geek vaguement gauchiste.


  • OK, c'est bien beau, mais concrètement?

  • Erdorin est un univers qui part du passé lointain de la Terre et qui va jusqu'aux étoiles, avec quelques détours à gauche et à droite. C'est un contexte vaste et qui permet de raconter plein d'histoires.

    Le projet principal, c'est le jeu de rôle. Il a connu trois éditions sous le nom Tigres Volants, qui sont disponibles sous licence Creative Commons, la dernière parue entre 2006 et 2013. Là, je suis en train de travailler sur une nouvelle version, sous le titre de travail Erdorin:2300, qui devrait sortir entre 2018 et 2019.

    À côté de cela, j'ai un roman sur le feu – enfin, une trilogie – qui s'appelle Erdorin, Chroniques de l'Arbre-monde, dont le premier tome est paru. Il existe aussi deux autres romans dans l'univers "alt-Erdorin": Progressions et Héritages (en cours de rédaction, par Axelle "Psychée" Bouet).

    Dans l'immédiat, il y a le blog. Blog à part est l'expression de mes envies, de mes inspirations – surtout musicales, mais aussi en matière de bouquins, de BD, de séries télés, de films et de plein de choses encore. C'est probablement la partie la plus active d'Erdorin, puisque je le mets à jour environ cinq fois par semaine.

    Et ça, ce sont juste les quelques projets que j'ai maintenant. J'ai d'autres idées débiles. Plein.

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?


  • Erdorin est un projet basé sur le double principe de la licence Creative Commons, partage dans les mêmes conditions (CC-BY-SA pour les intimes) et du prix libre. Je propose tous mes textes librement dans leur version numérique.

    Je propose déjà, via le site, des boutons Flattr et Liberapay ; Tipeee est un moyen pour faciliter la vie de ceux qui préfèrent une structure plus visuelle que Flattr.


  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Je vais être franc : il n'y a pas vraiment de contributions exclusives prévues pour les tipeurs. Pas encore, du moins. Disons que Tipeee est une autre manière de payer ce prix libre pour avoir accès aux fichiers compilés.
    Votre contribution à ce Tipeee est une forme de soutien à long terme pour le projet. Il va sans doute évoluer au fur et à mesure que je vais commencer à attaquer sérieusement la refonte du jeu et/ou l'écriture des romans, mais pour le moment, je ne peux guère vous offrir plus que mes remerciements.