Tipeee
Deuxième Page

Deuxième Page

Created at 12 Apr. 2016 - Contact

Deuxième Page
  • Deuxième page, un webzine culturel participatif


  • Malgré la création et le succès de nouvelles formes de médias, trop d’objets culturels, de productions ou d’auteur-e-s peinent encore à émerger d’un système normatif. Et si des journalistes, rédacteurs-trices, dessinateurs-trices et photographes passionné-e-s de culture mettaient en lumière ces deuxièmes pages que le public n’a pas – ou si peu – la chance de découvrir ?


    À toutes les curieuses et tous les curieux, à celles et ceux qui croient en la sérendipité, au foisonnement artistique, découvrez Deuxième Page, un magazine culturel participatif, résolument ouvert à la culture émergente.


  • La naissance d’un projet au nom imprononçable

  • Créé en octobre 2014 sous le nom de Real Estate Of The Mind, le webzine dans sa forme première existait avant tout pour offrir une alternative à la culture de l’instant, celle du clic, du fric, des breaking news et du « vite oublié ». Internet est un outil merveilleux, rapide, accessible. Pourtant, il nous a fait perdre l’envie de prendre le temps. C’est la quantité et la rapidité au mépris de la qualité. On « like », commente et survole les actualités, souvent sans réfléchir ni analyser.


    Si le site a une seule prétention, elle est relativement simple : permettre à celles et ceux qui le souhaitent de partager un très large éventail culturel, afin d’aborder de manière constructive et positive les thématiques de notre société. De la pop culture à la culture indépendante, nous souhaitons mettre en avant tous les projets, même (et surtout) les plus discrets. À nos regards – ceux de jeunes Françaises du XXIe siècle – se mêlent ceux de nos contributrices et contributeurs.


  • Une ligne éditoriale solide, un désir sûr

  • Real Estate Of The Mind est né grâce à la plume et l'envie de deux journalistes, Annabelle Gasquez – actuelle rédactrice en chef – et Julie Michard, jusqu’à son départ du projet. Leur désir était alors de créer un webzine culturel participatif où chacun-e pouvait s'exprimer librement. Un espace ouvert à toutes et à tous : femmes ou hommes, anonymes ou célèbres, non-journalistes ou enfants du sérail, gens d’ici et d’ailleurs…


    En 2016, Real Estate Of The Mind devient Deuxième Page. À travers cette toute nouvelle formule, nous souhaitons garder cet esprit originel etinciter les lectrices et lecteurs à être curieux, prendre le temps de découvrir des objets culturels inattendus, mais aussi revenir sur ceux qui ont marqué leur époque.




  • En somme, nous voulons que s’expriment des pensées progressistes, avant-gardistes, anticonformistes, et toujours très personnelles, teintées de la sensibilité de chaque auteur-e.


  • Pourquoi Deuxième page ?

  • Ce nom a été choisi pour dire l'envie et la curiosité d'aller voir derrière la fameuse une, couverture digitale et papier incontournable de l'actualité grand public. Dans l’ombre de cette première page se dérobent trop souvent de belles découvertes culturelles. Des portraits, des films, des livres, des expositions et une multitude d’informations qui valent le détour.


    Deuxième Page, c'est aussi une référence à l'essai existentialiste Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir ‒ notre premier rendez-vous avec le féminisme. Il nous semble essentiel de rappeler notre sensibilité aux thématiques qui touchent ce mouvement. En perpétuelle évolution, il est générateur de valeurs fondamentales telles que le respect, la liberté et l’égalité. Notre webzine parle des femmes, beaucoup, souvent, passionnément, et plus généralement des « invisibilisé-e-s », ces personnes d’exception dont l’expression et la reconnaissance sont empêchées par un système opaque.


  • Deuxième Page, une partition à six mains

  • Trois personnes sont à l’initiative de ce nouveau projet : Annabelle Gasquez, Sophie Laurenceau et Louise Pluyaud. Plus d’un an de collaboration sur Real Estate Of The Mind nous a permis de trouver notre voie(x). Notre trio fonctionne grâce à une base solide de confiance et de compétences complémentaires ainsi qu’à notre envie débordante de faire partager nos découvertes.


    Aujourd’hui, Annabelle et Sophie sont entièrement aux commandes de la machine, profitant toujours des conseils et observations de Louise et de sa participation indispensable au webzine en tant que journaliste. 


  • Annabelle Gasquez, rédactrice en chef


  • Journaliste au parcours universitaire plutôt libre, Annabelle a commencé par étudier l'histoire de l'art avant de débouler dans les couloirs de la Sorbonne. Passionnée par la littérature du XIXe siècle et les écrits de Lautréamont, elle a quitté son sud natal afin d'obtenir un master en Lettres modernes appliquées, spécialisé dans le cinéma, l'édition et la communication. Tour à tour stagiaire, pigiste, apprentie et employée, Annabelle a vite déchanté quant aux réalités du métier de journaliste. Son entêtement frôlant la névrose obsessionnelle (mais elle se soigne), elle a décidé de créer son propre média afin de prendre librement la parole et de la donner aux jeunes. Et cette voix a visiblement trouvé un écho.


  • Sophie Laurenceau, rédactrice en chef adjointe

  • C’est l’histoire d’un heureux malentendu. Photographe de métier, Sophie a voulu entreprendre des études en plus de son activité. Pensant s’inscrire en Médiation culturelle, elle s’est retrouvée à décortiquer le sens des mots en Sciences du langage, parcours Communication des médias. D’où l’importance de toujours lire la documentation. Lors d’un stage en iconographie pour le magazine Marie France, elle a compris son désir d’évoluer au sein d’une rédaction. Sur tous les fronts, elle a poursuivi son épopée culturelle fantastique en cumulant plusieurs métiers, de photographe à rédactrice, en passant par coordinatrice artistique. D’abord contributrice pour le webzine, elle souhaite désormais soutenir la production artistique et culturelle au-delà de sa propre plume.


  • Louise Pluyaud, journaliste et consultante


  • Journaliste professionnelle passée par Télérama, Politis, Le Parisien, Radio France et Respect Mag, Louise a deux sujets de prédilection : les femmes et la jeunesse. Ainsi, elle collabore depuis plus d'un an au média en ligne de TV5 Monde, Terriennes, et à la version jeunesse du quotidienLe Monde, Le Monde des ados. Constamment en vadrouille, Louise part à la recherche de nouveaux héros du quotidien, toujours accompagnée de son stylo et de son appareil photo. Dans la vie comme dans une salle de cinéma, son esprit s’anime au gré de ses découvertes, toujours palpitantes, jamais semblables. Des histoires singulières qui se dévoilent en deuxième page.


  • Un fonctionnement participatif

  • Ainsi s'est formée une communauté aujourd’hui composée de seize collaboratrices et collaborateurs réguliers. Avec plus de 4 000 personnes qui nous suivent sur Facebook, 55 277 visiteurs uniques en un an et environ 40 % de lectrices et lecteurs fidèles, nous partons sur une base modeste mais solide qui ne demande qu’à s'agrandir.


    Le webzine répond à un double besoin, partager un maximum de découvertes et donner « libre page » à des auteur-e-s. La nouvelle formule intègre six rubriques supplémentaires, totalement inédites :

    - Femmes d’actions : partez à la rencontre de celles qui militent et œuvrent au féminisme de demain, intersectionnel et diversifié. Cinq questions pour découvrir des femmes qui, du Web à la rue, luttent pour l’égalité.

    - Quotidiens héroïques : ils et elles sont nombreux-ses à faire toute la différence sans forcément le savoir. Faites la connaissance de ces héro-ïne-s de tous les jours dans des portraits photo en trois actes.

    - Traits d’humeur : chaque semaine, Marie-Ange vous propose ses états d’âmes et réflexions patiemment élaborés sous la mine de son crayon.

    - Vivre livre : ou quand la lecture permet de voyager par procuration, lorsqu'elle met un lieu ou un art de vivre au centre de son histoire.

    - OLNI : des ouvrages littéraires non identifiés s’invitent sur Deuxième Page. On vous dévoile nos OLNI, ces livres qui, tout en gardant leur mystère, ont éveillé en nous une grande curiosité.

    - Playlists anonymes : toutes les deux semaines, des inconnu-e-s viennent rythmer vos journées le temps d’une mixtape !

    - L'agenda culturel : inédits, singuliers, novateurs, intrigants... Tous les mois, Deuxième Page vous propose sa sélection minutieuse de concerts, spectacles, performances et festivals. Il y en aura pour tous les arts et tous les goûts !


  • Le travail à accomplir

  • Deuxième Page n’est pas un projet commercial et n’a pas vocation à dégager des bénéfices. Notre seule ambition est de faire exister et grandir ce webzine, afin qu’il devienne un espace d’expression et une pépinière de talents. À moyen terme, nous espérons ainsi convaincre des investisseurs institutionnels de le soutenir, comme un véritable média associatif, à faible coût mais à forte notoriété. Grâce aux fonds récoltés, nous pourrions rémunérer nos contributrices et contributeurs, toutes et tous bénévoles aujourd’hui. Dans cette perspective, nous allons demander la reconnaissance de Deuxième Page comme organe de presse en ligne au ministère de la Culture, ce qui nous permettrait à l'avenir de solliciter plus facilement des subventions.  


    Nous avons établi un budget prévisionnel pour le lancement de notre site. Il comprend les dépenses relatives à l’achat du domaine, l’hébergement par un serveur, la mise en avant sur les réseaux sociaux, le recrutement, le graphisme, le développement Internet, la campagne de lancement du Tipeee, mais aussi les services d’une secrétaire de rédaction cinq heures par semaine, ceux d’un comptable et la rémunération de six piges par mois. D’après nos savants calculs, la somme de 35 000 € par an (soit 2917 € par mois) nous permettrait de couvrir les dépenses prioritaires liées à la gestion du magazine.


  • Le financement participatif au mois nous est apparu comme la meilleure solution. Il permet à chaque donatrice et donateur de soutenir Deuxième Page selon le principe d’un abonnement mensuel sans engagement, par petites sommes, tant que le webzine donne l’envie et le plaisir de le faire. Pour Deuxième Page, c’est la garantie de pouvoir assurer ses frais mensuels, sous réserve de satisfaire ses premiers lecteurs et lectrices et d’en conquérir de nouveaux et nouvelles mois après mois !


  • Quels avantages pour les tipeuses et les tipeurs ?

  • - Notre reconnaissance éternelle, ainsi qu’une place au paradis avec Elvis ;

    - les gains listés à droite de cette page, pour sceller notre union ;

    - des updates régulières sur les avancées du projet et ce que l'on a pu accomplir grâce à vous.

  • Cela dit, pour les lectrices et les lecteurs qui souhaiteraient participer de manière différente, il est également possible de :

  • - faire des dons ponctuels (via Tipeee ou Deuxiemepage.fr)


  • - s'abonner à prix libre





  • Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous écrire à cette adresse : [email protected] !


    UN GRAND MERCI 







  • Nous tenons tout particulièrement à remercier notre dessinatrice, Marie-Ange, qui a grandement contribué à la nouvelle identité visuelle du site en nous faisant profiter de son talent et de ses magnifiques dessins. Sans elle, Deuxième Page serait sans doute très différent.






  • Et n'oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Tumblr !