DEFAKATOR

DEFAKATOR

Page vérifiée Created at 3 Jun. 2017 - Contact

DEFAKATOR
  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?


  • Je m'appelle DEFAKATOR et je défèque sur les fakes.

    Depuis 2016 je crée des vidéos pour dé-faker, et contribuer à ma manière à la lutte contre la désinformation sur YouTube. Quand je vois passer une vidéo expliquant que l'ISS n'existe pas, que les satellites sont portés par des ballons à l'hélium et que les reptiliens sont à nos portes, hop, j'interviens. Souvent ça agace les auteurs des vidéos d'origine, qui viennent donc régulièrement pourrir les commentaires des miennes, mais enfin c'est toujours bon de dialoguer. On vient en général sur ma chaîne YouTube autant pour les vidéos que pour les débats polémiques qui suivent.

    Je publie en moyenne une vidéo par mois, de longueur variable, cela peut aller de 10 à 45 minutes... comme je n'ai pas de producteur, de distributeur ou d'emmerdeur quelconque pour me fixer des règles, je fais ce que je veux.

    Je me documente, j'essaie d'avoir de la rigueur, ce qui n'empêche pas d'y mettre un peu d'humour aussi parce qu'on n'est pas non plus là pour faire chier les gens. Enfin, j'ai un costume de super héros bon marché aussi merdique que mon nom, ce qui me vaut régulièrement d'être confondu avec le GIGN (au mieux), voire avec la crampe, et parfois même avec un terroriste. Je ne suis rien de tout ça, je suis juste un citoyen préoccupé du net qu'on laisse à nos enfants, et par ailleurs j'ai un boulot à temps partiel car il faut bien faire bouillir la marmite (avec si possible, quelque chose dans la marmite). Quoi qu'il en soit je ne vous révélerai pas plus sur moi, mais sachez qu'on ne m'a jamais vu dans la même pièce que Batman en même temps que lui.

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Contrairement aux allégations des partisans de la théorie de la Terre plate, qui n'avaient pas apprécié ma vidéo expliquant que la Terre tourne, je ne suis pas un agent de la NASA payé grassement à diffuser des vérités officielles. À l'image de mon costume défraîchi, j'ai un matériel un peu vieillissant et je galère pour faire mes montages.

    Or YouTube est ainsi fait qu'il ne vous rémunère pas toujours. Par exemple, quand vous diffusez une vidéo pour parler des fakes qui circulent au moment de l'attentat de Manchester, YouTube considère que le sujet est trop sensible et refuse d'en faire quelque forme de promotion. La vidéo n'apparaît même pas dans leur algorithme de suggestion, alors que précisément vous avez fait ce boulot-là pour aider à l'assainissement de leurs contenus.

    Bref, osef : je ne fais pas ça pour que ça me rapporte de l'argent... mais ce serait bien qu'au moins ça ne m'en coûte pas.


  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • En toute franchise, je n'ai pas grand-chose à vous offrir comme contreparties. Nous ne partirons pas en vacances ensemble, et nous ne partagerons sans doute même pas une merguez à la sortie d'une convention de YouTubeurs puisque, ne pratiquant ni la vidéo de gaming ni le tutoriel beauté, je n'ai pas la renommée suffisante pour y participer.

    J'ai quand même essayé d'imaginer quelques contreparties, qui sont assez merdiques j'en conviens, mais qui du coup me ressemblent et présentent au moins l'intérêt d'être uniques.

    Mais je tiens à préciser si besoin en était que quel que soit votre tip, vous n'aurez aucun regard éditorial sur ce que je fais, dont je tiens à rester seul maître !