Tipeee
DanyCaligula : Doxa, etc !

DanyCaligula : Doxa, etc !

Page vérifiée Created at 1 Nov. 2013 - Contact

DanyCaligula : Doxa, etc !

  • La démocratie - 19 - Doxa
  • Qui est DanyCaligula ?


    Bonjour, 

    Je suis Dany Caligula, j'ai 24 ans, je suis étudiant en master de philosophie à Toulouse et je travaille sur Internet à plusieurs projets, vidéos en particulier. Originellement, faire des vidéos n'était pas mon métier mais simplement le fruit d’une ambition que je partage avec ceux qui m'aident et m'ont aidé : rendre accessible des "moments de pensée", notamment pour les plus jeunes et les néophytes en sciences humaines. Aujourd'hui, je suis fier et heureux d'avoir pu en faire mon activité principale, grâce à vous.


    Philosophie et politique.


    Ma chaîne traite principalement des thématiques philosophiques (éthique, bonheur, etc) et politiques (vie en société, travail, critiques médias, etc), à la lumière des sciences et de la culture. Quatre formats prédominent :


    - Doxa est une chronique paraissant tous les deux à trois mois, d'une durée d'une vingtaine de minutes environ et co-écrite avec différents auteurs (Ovis Solo pour les 16 premiers, Histony à partir du 17ème épisode), sur des questions de société relativement larges analysées sous un angle philosophique. Notre but est d'encourager l'apprentissage de la sagesse en vulgarisant la philosophie et les sciences humaines pour les néophytes et les plus jeunes. Nous voulons les aider à s'émanciper des idées reçues, et à se construire une réflexion personnelle et un esprit critique. Locomotive de mes projets, Doxa est une émission accompagnée de nombreux extraits de films donnant des pistes d'élargissement au spectateur. (Pour le moment, l'émission est en stand-by.)

    - #QuiChoisir ?est une émission politico-satirique. Elle est centrée sur les candidats à l'élection présidentielle française de 2017. A travers eux, elle tente de critiquer et mettre en lumière certains couacs de notre système électoral. Elle est co-écrite à l'aide d'Histony. Il y aura a priori un épisode toutes les deux semaines, jusqu'aux élections. On essayera de traiter le maximum de candidats possibles, dans la mesure du possible, ces vidéos demandant un long travail de préparation et de montage !

    - Les  "face caméra", préparés seul, ou avec d'autres (Histony, la plupart du temps), offrent un format complémentaire à Doxa, plus malléable et rapide à concevoir, qui me permet d'évoquer des sujets (d'actualité ou non) de façon plus personnelle. Ce format permet des prises de positions plus affirmées allant à l'encontre des idées reçues, tout en incitant à l'esprit critique en fournissant des sources de qualité pour poursuivre la réflexion.

    - #Débarras est une série de vlogs où je parle de tout et de rien, reviens sur mes erreurs voire réponds à vos commentaires et questions. Elle peut prendre plusieurs formats, classiques comme expérimentaux, comme toute série de vlogs qui se respecte. Un bon moyen de me débarrasser d'idées, de concepts et d'angoisses qui me tracassent !


    Critiques, analyses et découvertes culturelles.


    Avant tout, je tiens à préciser que l'existence de ces nouveaux contenus n'ont été rendus possible que grâce à vos dons, qui m'ont permis de faire de cette activité mon métier, et donc de pouvoir m'y consacrer à plein temps pour pouvoir faire vivre et cohabiter ces nouvelles vidéos avec les précédentes.


    Deux formats prédominent ici aussi :

    - #1oeuvre1concept, dans laquelle je prends une œuvre culturelle et essaye de l'analyser à travers un concept, ou en tout cas quelque chose qui s'en rapproche. Cela peut très bien être l'inverse aussi : expliquer un concept à l'aide d'une œuvre ! Ce format se veut accessible, et nécessite un gros travail de préparation et de vulgarisation. J'envisage d'en faire un par mois.

    - Les critiques : dans ces vidéos, je me consacre principalement à la critique et à l'analyse d’œuvres culturelles. Elle peuvent parler de tous les champs de la culture et de tous les arts, mais elle s'attardent en général principalement sur le cinéma, les séries et le jeu vidéo. J'y invite parfois d'autres personnes !


    Cela fait longtemps que j'étais tenté par cet exercice, car même si je ne suis pas spécialisé en cinéma ou en jeux vidéo comme certains peuvent l'être, j'ai un certain regard sur beaucoup œuvres, dont les sens ou les messages m'ont profondément impacté et me permettent de nourrir ma réflexion philosophique et politique. C'est cette substance que j'essayerai de faire ressortir au mieux dans mes critiques et mes analyses.

    Je sais que cela peut paraître beaucoup pour une seule chaîne, mais c'est essentiellement une question de cohérence ! Tout ceci est mon univers et mon quotidien : mes goûts et mes pensées font s'entrecroiser réflexions culturelles, éthiques et politiques.


    Ce que vous pouvez apporter


    Actuellement, les tipeurs représentent seulement 0.36% de mes abonnés (dernière MàJ: 403 tipeurs pour 112 000 abonnés). Ce qui veut dire que pour ces quelques rares personnes qui donnent environ en moyenne moins de 3€ par mois, 99,64%de mon audience continue à profiter de mon contenu gratuitement et librement. Je suis heureux de voir que la participation des quelques-uns qui peuvent et le souhaitent permet à tous de profiter de ces vidéos que je vois comme un bien commun.


    Grâce à eux, j'ai pu mettre en place tous les projets qui ont suivi Doxa et qui sont intégralement financés par leurs dons ! Cet argent me sert aussi à améliorer mon matériel, à régler les dépenses que me coûte chaque vidéo et bien évidemment à "rémunérer" ceux qui m'aident. Il me permet enfin de tirer un revenu de ce travail, et donc de pouvoir y consacrer un maximum de mon temps. Depuis quelques mois, j'ai même pu en faire mon activité principale : alors merci à vous !


    Ce revenu me garantit une indépendance totale que ce soit vis-à-vis de la publicité (contrat publicitaire et placements de produit) ou des propositions d'emploi que je reçois régulièrement (partis politiques, médias, etc). Si j'ai choisi ce moyen de financement, c'est pour éviter qu'on puisse influencer d'une manière ou d'une autre ce que je dis, ce qui me semble absolument nécessaire pour préserver mon esprit critique et mon intransigeance lorsque j'évoque des thèmes politiques.


    Bien sûr, pour tout cela, vous n'êtes prélevés qu'une seule fois par mois, quel que soit le nombre de vidéos publiées sur la chaîne.Vos dons signifient déjà beaucoup, et je ne souhaite pas en abuser.


    Ce que vous avez, en échange ?


    Contrairement à la plupart des pages Tipeee, celle-ci ne propose aucune contrepartie. Je me suis en effet rendu assez vite compte qu'il n'était pas juste de récompenser plus généreusement le salarié qui me donne dix euros par mois que l'étudiant qui sacrifie un euro de son budget beaucoup plus serré. Je pense en effet que chaque don que vous me faites est en soi un acte qui mérite d'être salué et il me semblait injuste de refuser l’accès à certaines contreparties à celles et ceux dont les revenus étaient plus limités.


    En revanche, dans la mesure où vous financez ce travail, il me semble éthique et cohérent de placer toutes mes créations dans le domaine public vivant, sous licence CC0. De ce fait, toutes mes vidéos sans exception vous appartiennent totalement, et vous êtes libres de les remixer, de les réutiliser comme vous l'entendez, y compris pour en tirer du profit. Vous avez donc l'entière liberté d'en faire ce que vous voulez et de les diffuser sans limite : ces vidéos sont à vous, et cela même si vous ne les avez pas financées !


    Merci à vous !

     

    Encore une fois, merci à vous toutes à et vous tous pour votre aide. Elle me motive chaque jour à vous offrir le maximum, et à tenter de nouvelles expériences. J'espère vous croiser bientôt lors demes déplacements ou pour de nouveaux projets !


  • «Vous faites quoi dans la vie ? » ou comment le travail nous définit (1/5)