Tipeee
Cultures de l'Imaginaire

Cultures de l'Imaginaire

Page vérifiée Created at 15 Sep. 2014 - Contact

Cultures de l'Imaginaire
  • Présentation et contenus que je produis ?

  • Rôliste et ludiste depuis 1988, je vis dans le nord-est de la France et j'ai publié en mars 2014 : "Cultures de l'Imaginaire, festivals et collectivités territoriales" dans la collection Administration, Aménagement du territoire chez l'Harmattan, fruit de mon travail de recherche universitaire sur les communautés des JEUX DE SIMULATION(Rôlistes, Wargamers, Figurinistes, Ludistes, Gamers) et des LOISIRS EN COSTUME (Jeu de rôle Grandeur Nature, Cosplay et Reconstitutionhistorique). J'ai publié régulièrement des articles dans la webrevue Chroniques d'Altaride qui l'ont complété et actualisé. J'ai créé plusieurs ressources web afin de mieux faire connaître ces nouvelles pratiques de loisirs créatifs augmentés auprès du grand public et que les passionnés obtiennent une meilleure reconnaissance par les pouvoirs publics : 

    - je suis curateur d'articles : http://www.scoop.it/t/cultures-de-l-imaginaire 

    - j'ai fondé et j'administre :

    https://www.linkedin.com/groups/Professionnels-Cultures-lImaginaire-4992976/about

    réseau des professionnels des Cultures de l'Imaginaire (100 membres), sous-groupe de 

    https://www.linkedin.com/groups/Professionnels-Culture-4745695/about (+3100 membres)

    - https://www.facebook.com/CulturesImaginaire/info (+480 membres)

    actualité des Cultures de l'Imaginaire

    https://www.facebook.com/groups/grenierdujoueur/

    vente et échange de jeux d'occasion entre particuliers (+3287 membres)

    J'ai créé ces pages en 2012. 

    - enfin j'ai co-créé un jeu de rôle historique et fantastique de cape et d'épée :

    Le Masque et l’Épée, pour lequel j'anime des démonstrations dans au moins 2 conventions / an depuis douze ans.

    La vocation éducative de ces nouveaux types de loisirs constitue pour moi une forme d'engagement.

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Je souhaite que les Cultures de l'Imaginaire soient mieux connues et reconnues.

    C'est pourquoi en produisant du contenu et des outils je pourrais donner toujours plus d'accessibilité et de lisibilité open source à nos passions communes.

    Mes objectifs :

    - à court terme : écrire un roman de fantasy et un livre-jeu d'aventure sur la découverte de l'histoire et du Patrimoine d'une grande ville française.

    - à moyen terme : continuer à produire des articles, alimenter mon blog et enrichir la collecte de ressources web autour des Cultures de l'Imaginaire, utilisables par tous.

    - à long terme : écrire un livre-photo de découverte grand public des Cultures de l'Imaginaire.

    Vos tips seront donc utilisés pour l'aide à l'écriture (achat de matériel), les déplacements (présence, interventions dans le cadre d'événements dédiés), la diffusion d'outils, de conseils à l'usage des organisateurs, bénévoles, professionnels et de manière générale pour tous les frais liés à cette activité.

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • En soutenant mes activités vous contribuez à mieux faire connaître vos passions, d'une part auprès des autres passionnés et d'autre part auprès du grand public comme des décideurs. Vous pourrez aussi apporter vos avis et contacts pour des mises en relations qui pourront aboutir à des partenariats, comme vos idées pour le développement des projets, de manière à ce qu'ils soient le reflet fidèle de votre communauté : n'hésitez donc pas à poster et commenter sur cette page comme sur les outils web d'information que j'ai créé pour communiquer sur les Cultures de l'Imaginaire.

    En m'aidant financièrement dans cette démarche vous gagnerez également la possibilité d'accéder, de manière privilégiée ou exclusive, à mes créations ludiques ou littéraires et aux événements auxquels je participe, tout en bénéficiant de la primeur des productions ou de bonus personnalisés (dédicaces, versions augmentées).

    Je m'engage à vous informer de l'usage des fonds attribués via les News réservées aux Tipeurs de la présente page.

    Cette expérience unique c'est avec vous que je la partagerais.