Tipeee
Cosmo Orbüs

Cosmo Orbüs

Page vérifiée Created at 27 Feb. 2017 - Contact

Cosmo Orbüs

Latest news

  • Qui je suis

  • Je m'appelle Antoine St Epondyle ; je suis blogueur depuis 2010 sur Cosmo Orbüs.

    Mes sujets sont volontairement éclectiques, même si l'Imaginaire en représente un important dénominateur commun. Je parle surtout science-fiction, jeux de rôles, fantastique et littérature. Je mène ma barque sur les vents tourmentés du cyberespace, en alimentant à mon niveau la discussion commune. J'assume le subjectif de mes prises de parole, et je ne cache pas mes opinions philosophiques ou politiques lorsqu'elles me semblent constructives.

    C'est dans ce cadre que j'ai lancé, depuis 2015, une branche technocritique pour aborder les grandes mutations induites, dans nos vies, par les nouvelles technologies actuelles et futures.

  • Ce que je fais

  • Qu'il vente, pleuve ou neige, j'écris et publie un article par semaine. Quelques exemples (variés) de séries à lire : 
    Le transhumanisme est-il un humanisme ? 
    Mes analyses de La Horde du Contrevent, le roman d'Alain Damasio. 
    Initier au jeu de rôle via L'Appel de Cthulhu.

    + En 2015, j'ai écrit, maquetté et auto-édité un essai consacré à la science-fiction cyberpunk et au monde réel. CYBERPUNK REALITY est mon premier bouquin, et j'en parle ici.

    + Lorsque j'en ai l'occasion, je réalise des entretiens avec les personnalités qui m’intéressent dans les domaines de la SF, du jeu de rôle et de l'édition. Aujourd'hui j'ai déjà rencontré et publié mes interviews de Jean-Philippe Jaworski, Alain Damasio, Johan Scipion, Nelyhann, Jemrys Rueff, Catherine Dufour, Pierre Rosenthal... C'est par ici, et c'est pas fini.

    + En janvier 2017, je me suis exprimé en public et en vidéo au Forum Européen de Bioéthique (Strasbourg) pour parler du transhumanisme. C'est par là.

    Enfin, je collabore volontiers avec divers projets qui me semblent valoir le coup. J'ai ainsi donné un coup de main aux Editions La Volte pour la parution du recueil de SF Au Bal des Actifs - Demain Le Travail en février 2017. Ce genre de projet est toujours bénévole de ma part : l'absence de contrepartie des éditeurs garantie ma liberté d'expression.

  • Campagne présidentielle 2017 #VotezCosmo

  • Ce qui est dans les tiroirs

  • + Je suis en pleine rédaction de mon second livre. L’ÉTOFFE DONT SONT TISSÉS LES VENTS sera une analyse philosophique et personnelle de La Horde du Contrevent d'Alain Damasio. Making-of en temps réel.

    + Parallèlement à ma propre pratique du jeu de rôle, je rédige et teste des scénarios destinés à la publication. C'est un processus long et complexe, mais je prévois d'ores-et-déjà de publier : 
    - MAD WORLD, une campagne ironique pour Sombre ;
    - TANARI, un diptyque spatial pour L'Appel de Cthulhu ;
    - Et tous les scénarios one-shot que je jouerais entre deux.

    + J'aimerais réaliser des podcasts autour de ces sujets variés. Parties de jeux de rôles à écouter (pour orienter le meneur sur mes propres scénarios), versions audio d'articles phares, livres à écouter... et pas mal d'autres choses. 

    + Et ce n'est pas tout. Mais je ne vais pas tout dévoiler d'un coup pas vrai ? :D

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Au web-créateur d'aujourd'hui s'offrent trois options pour tenter de vivre de son "art" (douce utopie ?). 1/ Mettre de la pub sur son travail. 2/ Vendre des trucs. 3/ En appeler à la communauté.

    La pub n'a jamais été une option. Vous m'accordez l'honneur et la joie de lire mes textes et d'y réagir, jamais je ne vous considérerai comme du temps de cerveau disponible.
    Concernant le fait de vendre des trucs, je ne pense pas que quiconque soit intéressé par quelques goodies bas de gamme avec mon logo dessus, et j'ai mieux à faire que gérer la logistique d'hypothétiques clients. 

    Réponse 3, donc.

    Tipeee est la corbeille que je fais tourner au public - a vous - pendant mon numéro de claquettes. Pour ceux qui ne peuvent pas, ou ne veulent rien y mettre, un petit mot, un partage, une ouverture de la discussion sur d'autres thèmes sont autant de soutiens que j'apprécie à leur juste valeur. Et auxquels je réponds toujours.

    Je veux éviter de tomber dans une forme de sur-sollicitation qui peut parfois s'avérer tentante. (Le rêve de vivre de tout ça est tellement dévorant.)Ces tips me permettront, essentiellement, de libérer du temps pour me consacrer toujours plus loin à cette foule de projets que je couve encore. Ce que je fais restera gratuit, à l'exception de mon livre dont les coûts d'impression et de port sont incompressibles et qui constitue aussi une forme de soutien, accessible à l'achat unitaire ou via les contreparties Tipeee.

    A l'heure du tout-vidéo et de la fin annoncée de l'écrit (c'est ce qu'on verra !), je continue à tracer ma route de gratte-clavier acharné. Je blogue donc je suis. Car telle est ma voie.

    ~ Antoine St Epondyle