CorVans Prod

CorVans Prod

Page vérifiée Created at 21 Nov. 2017 - Contact

CorVans Prod

Latest news

  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?


  • Introduction à la CorVans Prod
  • Bonjour, je m'appelle Corentin, je suis monteur et étalonneur vidéo/film.

    Depuis très longtemps, j'ai toujours voulu transmettre aux gens les techniques vidéos, expliquer comment fonctionne la technologie. Après mes études de cinéma à l'INRACI, Bruxelles, j'ai donc commencé à créer une chaîne de tutoriels.

    J'ai entamé cette chaîne en réfléchissant quels sont les manques actuels en tutos vidéos francophones, j'ai donc en premier lieu entamé une formation complète en français à Avid Media Composer, dont il était très difficile de trouver des tutos dans la langue de Molière sur le web : #link-505-936

    Par la suite, je me suis consacré à ma première passion : L'étalonnage. Effectivement, il m'a fallut attendre ma deuxième année de cinéma à l'INRACI pour enfin comprendre comment fonctionnait la colorimétrie vidéo. Jamais je n'ai trouvé d'explications claires et simples à ce sujet sur le web en français, j'ai donc tenté de répondre à cette lacune en écrivant une initiation complète sur la technique fondamentale et les instruments de l'étalonnage, que les gens partant à zéro puissent comprendre de A à Z le fonctionnement colorimétrique : #link-574-260

    Adorant l'étalonnage et ayant eu de premiers retours très positifs sur mes formations à ce sujet, j'ai donc décidé de pousser la chaîne dans ce sens et entamé la suite de tutos sur mon logiciel préféré : DaVinci Resolve.#link-620-640
    #link-518-103

    Par la suite, l'étalonnage attirant de plus en plus de public, j'ai donc encore diversifié la chaîne dans ce sens en proposant une nouvelle initiation à la technologie des LUTs et de l'image LOG en étalonnage. #link-627-271
    Et j'ai commencé à tenter de cibler plus de public, notamment les monteurs Adobe en lançant une suite sur l'étalonnage dans le Lumetri de Premiere Pro #link-939-659

    J'ai énormément d'idées pour l'avenir de la chaîne, tout un contenu essentiellement sur l'étalonnage mais aussi sur la technologie vidéo est en cours de préparation. Je vous propose donc mon apprentissage de la post-production en détail.


  • initiation à l'étalonnage, atelier pratique final.
  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Au départ, j'ai travaillé dans plusieurs studios de post production et chaîne, comme par exemple Everlasting Prod ou la chaîne RTL, pour laquelle j'ai étalonné le RTL 60 ans. Je suis également parti quelques temps sur l'île Portugaise de Madère travailler pour NaminhaterraTV en collaboration avec National Geographic Channel.
    Revenant de ces divers travaux, j'ai tenté de devenir freelance, ayant quelques fois eu des projets indépendant sur lesquels travailler bénévolement, notamment la websérie Lovely Day de Marlène Wiame #link-655-191 ou le clip "She Loves Him" du groupe Lilee, réalisé et chanté par Rachel Lecomte. #link-448-829
    Malencontreusement, cela ne me suffit pas pour vivre d'une part, de l'autre, mon travail se fait avec du matériel cher, je serai très content de pouvoir faire quelques tests de nouvelles technologies pour mes suiveurs, tout comme le font par exemple les Youtubers testant les nouveaux smartphones, je pourrai essayer et tester en direct live de nouveau pupitres d'étalonnage ou de nouveaux moniteurs,... Et je serai aussi embêté d'être bloqué dans mes tutos pour cause de manque de matériel. Ajoutons à cela que bien que j'adore réaliser ces tutos, qui sont pour moi un vrai bonheur, cela me prends tout de même du temps, de l'argent.
    Je pense donc qu'une source de revenus potentielle est la bienvenue.
    L'essentiel de l'argent des tipeurs sera mis de côté en vue d'acheter/louer du matériel pour proposer de nouvelles vidéos ou faire des tests en direct de ce même matériel.
  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • En premier, les demandes des tipeurs concernant certains tutos seront mis en priorité. Ce seront leurs demandes qui seront proposées sur la chaîne en premier.

    En second, je propose à mes tipeurs de l'aide gratuite pour leurs étalonnages et/ou montages personnels, s'ils ont besoin de conseils, d'aide, cela en direct live via visioconférence ou IRL.

    En troisième, étant maintenant en contact direct avec l'équipe de développement et le support de BlackMagic, je propose de transmettre directement les retours des tipeurs à l'équipe et je propose d'organiser des meetings avec BM.

    En dernier bien entendu, je propose d'organiser à mes frais quelques rencontres afin d'échanger autour de l'étalonnage, des créations et de fournir une aide, un regard éventuel sur les créations des tipeurs.
    Les créations vidéos de mes tipeurs seront aussi publiées sur mon site web.


  • IBC 2017 : Le débriefing