Tipeee
Controverse

Controverse

Page vérifiée Created at 22 Jul. 2015 - Contact

Controverse
  • QUI SOMMES-NOUS ?

  • Nous sommes trois curieux, accessoirement diplômés en Sciences de l’information et de la communicationet nous aspirons à « réenchanter le monde », ni plus ni moins.Nous souhaitons questionner notre époque. Notre expérience nous a appris à chercher des pistes de réponse, c’est pourquoi nous désirons produire et diffuser un support proposant unnouveau regard sur notre société.


    Il nous semble que pour saisir les enjeux du monde qui nous entoure, il est nécessaire de repenser le traitement de l’information. Dans cette perspective, nous avons imaginé une approche éditoriale à la croisée du journalisme engagé, de la vulgarisation scientifique et de l’éducation populaire.

  • QUEL EST NOTRE PROJET ?

  • L’art de la controverse est la pierre angulaire de notre projet. Pour contribuer à la construction des conditions du débat public, nos réflexions et actions s’articulent entre description et prescription. La publication papier, pour laquelle nous sollicitons votre soutien, porte un discours critique et indépendant mettant en question les modèles existants, propos augmenté d’une version web : www.controverse.co. Plus qu’un écho du journal, cette plateforme éditoriale présente des initiatives alternatives proposant de nouveaux modes de penser, de faire et de vivre.


    À contre-courant de l’information récréative, notre parti pris est de décortiquer les « maîtres mots » de notre époque (information, technique, consommation, travail, innovation, démocratie, écologie, etc.) à travers le regard de penseurs d’hier et d’aujourd’hui. Il s’agit d’élaborer un discours contre les lieux communs et le prêt-à-penser afin d’éclairer les mécanismes de fabrication de notre société. Des pionniers de la penséesubversive aux figures contemporaines de la critique, chaque numéro sera dédié à un sujet particulier et exposera les idées de ceux qui mettent des mots sur nos intuitions.

  • POURQUOI FAIRE APPEL À VOUS ?

  • Il s’agit de diffuser des savoirs oubliés et des réflexions passées sous silence permettant de comprendre les dysfonctionnements de notre société. Notre propos est destiné à ceux qui souhaitent questionner l’ordre des choses. L’idée est de donner accès à des instruments d'autodéfense intellectuelle sous la forme de nouvelles clefs de compréhension des processusqui façonnent nos existences. Dans cet esprit d’ouverture, notre journal sera gratuit.


    « L’information est pensée comme un bien public mais produite comme une marchandise. » À notre modeste échelle, nous pensons que pour se prémunir contre la marchandisation de l’information, il faut avant tout contourner le modèle publicitaire. Quelle crédibilité accorder à un propos sur « l’information » financé par une chaîne de télévision ? Quelle est la valeur d’une analyse de la « consommation » commandée par un groupe agroalimentaire ? Comment une analyse de la « technologie » peut-elle être critique si elle dépend d’une multinationale du numérique ? En deux mots, vos contributions nous permettront d’accéder à l’indépendance et à la liberté d’expression.


    Le financement collaboratif est également une manière de lancer un mouvement d’appropriation de notre initiative. La réussite et le développement du projet se base sur l‘élan collectif qu’il suscitera. Si vous croyez en notre initiative, il ne tient qu’à vous de provoquer une campagne massive de bouche à oreille pour assurer la production et la diffusion des prochains numéros.


    Merci de votre soutien, l’équipe Controverse.