Tipeee
Circus Marcus

Circus Marcus

Created at 20 Aug. 2017 - Contact

Circus Marcus

Latest news

  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Bonjour très chers mécènes ;)

    Né de mes propres doigts en 2001, Circus Marcus est un projet principalement pianistique mêlant une musique minimaliste avec une petite touche de pop instrumentale, le tout dans un univers intimiste et légèrement dramatique. Mes influences principales sont Erik Satie, Philip Glass, Chilly Gonzales et Yann Tiersen.

    Présent dans la sphère libre (Creative Commons) depuis 2007 avec 5 albums, 4EPs et 3 séries à mon actif, représentant plus d'une centaine de compositions, je collabore également avec des artistes internationaux d'horizons divers. J'ai notamment signé les BO de plusieurs court-métrages et documentaires, ou encore des bandes sonores pour danse contemporaine et pièces de théâtre. Je suis d’ailleurs en étroite collaboration avec la compagnie Viento Sur Teatro (Espagne), de laquelle est né un premier spectacle mêlant musique et théâtre de masque intitulé « In Orbitas », et aussi avec la compagnie de danse contemporaine Iris (Italie) qui après plus de 7 années de collaboration cybernétique s'est convertie en 2017 en une performance live mêlant nos univers respectifs.

    Comme vous l'aurez peut-être deviné, je produis surtout de la musique en libre téléchargement sous licence Creative Commons BY-NC et disponible sur toutes les bonnes plateformes de musique ainsi que sur Youtube. J'ai également la chance de me produire sur scène de temps en temps comme lors des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2017 qui se sont déroulées à Saint-Etienne. A côté de cela, je passe pas mal de temps à écrire mes partitions qui sont également disponibles en libre téléchargement. Et depuis peu, j’écris quelques textes qui apparaîtront probablement aux côté des notes de musique pour un prochain projet.

    Pourquoi avoir déposé ma musique sous licence libre?

    Premièrement, pour le plaisir de partager. Et deuxièmement car cela colle parfaitement à ma philosophie d'un accès libre pour tous à la musique et à toute forme d'art de manière générale.

    Malheureusement, en l'état actuel, produire de la musique libre coûte, que ce soit pour l'achat d'un instrument (un piano peut vite coûter cher!) ou de matos d'enregistrement; mais aussi pour libérer du temps afin de me concentrer entièrement à cette activité même après avoir drastiquement diminuer mon rythme de vie sociale (les bières avec les potes, c'est pas souvent...)

    Mon rythme de production est assez inconstant. Je compose principalement de manière instinctive et ne choisis ni la fréquence, ni le moment de sortir une nouvelle pièce. Il se peut que je ne compose rien pendant 2-3 mois et que le mois suivant arrivent 4 nouveaux morceaux. Par exemple, à l'heure actuelle (septembre 2017), je n'ai rien publié depuis 5 mois mais je me prépare à sortir un nouvel album, intitulé "16/9", qui a macéré pendant 3 ans et un autre ("La tapa del día", entièrement de kalimba) qui n'était pas prévu au programme il y a encore 6 mois. Par contre, lorsqu'un morceau est prêt, j'ai tendance à le présenter directement sans attendre la sortie de l'album suivant.

    Pour ceux qui n'ont pas encore été gavés par toutes ces lignes, mon petit nom est Marc Lejeune, je suis belge et je vis dans un petit village d'Andalousie. Ma femme, bien que souvent dans l'ombre, a une part active dans le processus de création et dans la direction philosophique du projet. C'est pour cela qu'elle apparaît de temps à autre sur certains morceaux et vidéos.


  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Comme je l'ai dit plus haut, produire de la musique coûte. A court terme, j'envisage d'acheter un piano acoustique et certains outils tel qu'un looper. Pour être bref, mon objectif est de constamment améliorer la qualité de mes enregistrements et de m'ouvrir vers d'autres horizons.

    Sur le long terme, j'ai quitté mon job pour me donner à 100% à mon projet. Et tant qu'un revenu universel de base n'existe pas, je dois bien avouer que le mécénat semble être une bonne solution alternative. 

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Maintenant, quels seraient vos avantages à me soutenir?

    Premièrement, le plaisir d'aider un artiste qui veut distribuer sa musique librement (ou de m'offrir une bonne bière). Mais je peux aussi, en fonction des tips, vous fournir l'exclusivité sur mes futurs morceaux et partitions, vous donner les versions non compressées des morceaux, vous remercier par écrit sur le livret d'un prochain album, vous offrir la chance de gagner régulièrement un album, un livre de partitions ou une live session virtuelle, ou même vous remercier en nature... par le biais d'un concert virtuel ou à domicile (les kilomètres ne me font pas peur) ;)


    Vous trouverez ci-dessous:

    - le clip de "Pompas de jabón" réalisé avec des rushs filmés lors de notre première représentation de "In Orbitas"

    - l'écoute intégrale sur Youtube de l'album "Vous êtes quelqu'un de terriblement absent", 41 minutes de piano solo.

    - Une vidéo d'un enregistrement de "Început" lors d'une session improvisée dans l'abbatiale de Romainmôtier en Suisse.


    Un tout grand merci à vous !