Tipeee
Chroniques d'Altaride

Chroniques d'Altaride

Created at 24 Jun. 2014 - Contact

Chroniques d'Altaride
  • Les Chroniques d'Altaride, qu'est-ce que c'est ?

  • Je suis Benoît Chérel et je suis le rédacteur en chef des Chroniques d’Altaride, la revue mensuelle et gratuite du jeu de rôle et de l’imaginaire. Elle s’adresse en effet aux rôlistes, mais aussi à celles et ceux qui affectionnent les univers imaginaires.

    La revue est née en juin 2012, parce que j’avais envie de porter un regard différent, sur le jeu de rôle en particulier. Dès le début, l’optique était claire : proposer un support gratuit de la meilleure qualité possible, non pas pour suivre l’actualité (il y a des tas de chouettes sites web qui font ça très bien), mais pour proposer des idées, des réflexions, et faire connaître des gens et des initiatives ludiques ou culturelles qui le méritent.

    Le contenu, une centaine de pages par mois, est assuré par un collectif ouvert, c'est-à-dire celles et ceux qui souhaitent participer, tout simplement. Chaque numéro propose un thème (déterminé de manière collégiale sur le forum, longtemps à l’avance), qui sera une source d’inspiration pour chacun. Le type de contribution est varié : portrait de rôlistes, interview de personnalité, aide de jeu, dossier sur la thématique, trucs & astuces, humour, chronique, nouvelle, histoire dont vous êtes le héros, bande dessinée, scénario, podcast, cosplay, focus sur une création ou un événement...

    La régularité de la revue, elle est dans ses gènes, comme sa gratuité en version numérique. Chaque mois, un nouveau numéro est disponible en PDF, en téléchargement direct sur le site de la guilde d'Altaride et consultable sur plusieurs plateforme en ligne comme Calaméo, Issuu, Scribd ou encore Google Play. Le numéro 35 (sur le thème de la religion) sort début avril 2015. Bientôt trois ans !

  • Pourquoi est-on sur Tipeee ?

  • Tipeee propose un mode de financement participatif différent, sur le mode du pourboire électronique (le "tip-e", bon sang, je viens de comprendre le jeu de mot sur le nom du site !) Dans un bar, quand on en arrive au pourboire, la consommation est déjà réglée, on s'intéresse donc alors à la notion de plaisir, de soutien financier en lien avec la qualité de la prestation qu'on a reçu. 

    Avec Tipeee, c'est pareil ! Vous pouvez choisir de soutenir les Chroniques d'Altaride à la parution de chaque nouveau numéro, au fil des mois, et arrêter quand vous le voulez : tout cela marche sur la confiance entre la revue et ses lecteurs. Chacun offre une petite somme. Mais vous le savez bien : une petite somme plus une petite somme, plus une petite somme... ça fait trois petites sommes, oui, ok, mais c'est aussi un excellent moyen de donner des ailes à l'équipe des Chroniques d'Altaride, pour qu'elle vous offrent chaque mois un contenu toujours meilleur, toujours plus solide... et toujours gratuit.

  • Nos deux axes

  • Réalisée entièrement par des passionnés bénévoles, la revue ne dispose d’aucune ressources pour évoluer. Avec le soutien des internautes, nous aimerions développer deux axes, tout en conservant le schéma actuel (PDF gratuit, thématiques et contributions bénévoles) :

    - La communication. C’est fou ce qu’on peut faire avec un peu de sous pour faire connaître un produit ! Flyers, affiches, partenariats, publicité, présence lors des conventions et des festivals, etc. La revue gagnera en visibilité, augmentera son nombre de lecteurs… et donc de contributeurs.

    - La version papier. Amener la revue à proposer une alternative réelle à la publication virtuelle demande un peu de préparation, d’investissement et de temps. Cela permettra de donner tout son sens à la revue tout en répondant à une demande croissante. Les tips vont nous aider à passer en douceur vers ce format complémentaire.

    Et après ? Si vous êtes assez nombreux pour nous soutenir, nous irons encore plus loin ! Dans les envies bien ancrées, il y a notamment celle de remercier les membres du collectif ouvert : en offrant un exemplaire imprimé du numéro auquel chacun a participé. Vous pouvez voir nos projets de développement dans la colonne de gauche. Et n'hésitez pas à donner votre avis au sujet de ce financement participatif continu en utilisant ce formulaire. Nous restons à l'écoute pour vous proposer des contreparties correspondant à vos envies.

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • La revue, quoi qu'il arrive, reste gratuite dans son format numérique. 

    Les tipeurs pourront cependant accéder à des options supplémentaires : l'accès à des news privées pour suivre le développement des numéros à venir, leur nom dans l'ours (graou !) de la revue (là où on nomme les personnes qui ont participé, à côté du sommaire... Ah oui, vous le saviez que c'était pas un vrai ours). En misant un peu plus, on pourra même recevoir un exemplaire papier !

    À noter que, pour les contrepartie nécessitant un envoi postal, les frais de port sont inclus (pour la France et l'international).