Tipeee
Le Cabinet Fantastique

Le Cabinet Fantastique

Created at 11 Aug. 2016 - Contact

Le Cabinet Fantastique
  • Qui suis-je et quelle est mon activité ?

  • Mon nom de plume est Virginia Besson Robilliard, c’est à dire mon prénom, suivit de mon nom de jeune fille (en hommage à mon grand-père) puis suivit de mon nom d’épouse. Donc non, je ne suis pas parente avec Luc Besson, enfin, pas que je sache en tous cas ;-), pas plus qu’avec Anne Robillard (moi j’ai un « i » après les deux « l »). J’écris depuis un très jeune âge et en mars 2016, mon premier roman, le tome 1 des « Sorcières de Salers » a été publié. Je ne vis pas de mon activité d’écrivain pour le moment mais j’espère bien que cela va changer très bientôt et ma présence sur tipeee est une première manifestation concrète de ce souhait.

    Je me suis toujours intéressée aux univers fantastique, à la magie, l’ésotérisme, l’occulte et j’en passe. J’ai donc tout naturellement eu envie d’écrire sur ces sujets dans mes livres. C’est aussi ces deux passions, l’écriture et les mondes mystérieux, qui m’ont conduite à créer mon blog, Le Cabinet Fantastique (vous pouvez avoir accès à celui-ci à l’adresse suivante : www.lecabinetfantastique.com). C’est sur ce blog que je partage avec vous tout ce que j’écris, tout ce que trouve au cours de mes nombreuses recherches sur les mythologies, légendes et autres et tout le reste. Je viens juste de refaire complètement le Cabinet Fantastique et j’espère que vous serez nombreux à rejoindre la communauté et à participer vous aussi à toutes ces recherches et découvertes des mondes de légendes !
  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Comme je vous le disais, je suis publiée depuis mars 2016, il s’agit toutefois d’une maison d’auto-édition et non pas d’un éditeur classique. L’auto-édition implique de se faire connaître soi-même et, à travers mon blog et maintenant Tipeee, c’est précisément cet objectif que je souhaite atteindre. Mon but ultime étant de devenir écrivain et blogueuse à plein temps dans un avenir que j’espère très proche, ce but ne peut cependant être atteint que grâce à vous, lecteurs impliqués et futurs fans de tous horizons !

    Je sais que l’auto-édition est souvent dénigrée et pourtant, elle permet à de nombreux auteurs talentueux de se faire connaître. J’ai donc fait ce choix en toute connaissance de cause et je peux vous assurer que le plus grand soin a été apporté aux corrections et relectures de mon roman, via ma maison d’édition, ainsi qu’à sa conception en général. Le résultat est tout aussi professionnel que celui que l’on peut attendre d’une maison d’édition classique et cela me permet aussi, au passage, de vous proposer mon premier roman au tarif qui me semble le plus juste :-) tout en gardant le loisir de vous proposer des promos quand bon me semble.

    Je suis convaincue qu’Internet est une plateforme incroyable pour se faire connaître pour peu qu’on se donne un peu la peine de proposer quelque chose de qualité qui plait aux personnes que l’on souhaite toucher. Après de nombreuses réflexions et essais (et je suis convaincue que je ne vais pas en rester là) j’ai donc décider de refaire mon blog et en passant par Tipeee, j’ai réalisé que je pouvais proposer beaucoup de choses et de projets qui me tenaient à cœur directement aux personnes qui me lisent et vous donner envie de suivre cette aventure. Grâce à vous et à vos contributions, nous allons créer cette communauté du Cabinet Fantastique sans pub, sans filtres et profiter ensembles de la joie de partager sur des sujets qui nous passionnent !
  • A quoi serviront vos dons et pourquoi contribuer ?


  • Grâce à votre soutient, je vais pouvoir vous proposer du contenu intéressant, interactif et participatif sans sentir la pointe de l’épée de Damoclès me chatouiller constamment le cou.

    Grâce à vous, nous prouverons que l’auto-édition n’est pas une voie de garage mais bien une mine remplie de pépites qui ne demandent qu’à être découvertes. Je vous invite d’ailleurs, si vous ne le faites pas déjà, à suivre sur twitter les #jeudiautoedition, #cestlundiquelisez-vous et autres #vendredilecture dont les auteurs font un travail formidable pour nous aider, nous, auteurs indépendants ! Vous ne serez pas déçus, c’est certain, il y a déjà de belles lectures à découvrir !

    Bien sûr, une partie des dons servira à vous proposer des contrepartiesà la hauteur de votre engagement. Je les ferais évoluer régulièrement, en fonction de vos attentes et de vos suggestions, alors n’hésitez pas à vous inscrire sur le blog et à faire entendre votre voix.


    Je vous invite à consulter le petit tableau ci-dessous pour voir que ce que je vous propose comme contreparties à ce jour (Merci à Maliki pour m’avoir donné cette idée de présentation).

    Je vous laisse me dire si ça vous parait honnête, sachant qu'il s’agit de mécénat participatif, et que le reste des fonds récoltés financent mon temps de travail afin que je puisse continuer à vous proposer toujours plus d’idées, de projets et de contenus.


    (Il est à noter également que sur l'ensemble de vos dons, Tipeee, me prélèvera 8% en tant qu'intermédiaire)


  • Chers Tipeurs, vous trouverez ci-dessous le détail des contreparties que je vous propose

  • Les News :

    Retrouvez ici des infos exclusives, les prochaines évolutions du Tipeee et du blog, les questions/réponses mensuelles et les petites anecdotes du Cabinet Fantastique.

     

    Les Articles :

    Vous aurez accès aux nouveaux articles publiés 24 heures avant leur publication sur le blog. Vous aurez accès à un code, divulgué dans les news Tipeee, pour vous permettre de découvrir l’article.

     

    Les Vidéos :

    Je vous propose ici l’accès, 24 heures à l’avance, aux vidéos mensuelles diffusées sur le blog. Celles-ci décortiquent un sujet décidé (et soumis à un vote) par l’ensemble de la communauté du Cabinet Fantastique le mois précédent et portent sur un livre rare, une légende particulière, un sujet d’ésotérisme ou autre.

     

    La Loterie mensuelle :

    Une fois par mois, j’organiserais pour vous une petite loterie dont les prix seront décidés selon le budget cumulé pour celle-ci sur le mois. Les 3 gagnants du mois seront tirés au sort parmi les abonnés du Cabinet Fantastique, alors n’hésitez pas à nous rejoindre et à laisser vos coordonnées sur le site pour être sûrs de participer.

     

    Le jeu des Questions/Réponses :

    Je vous donne ici l’occasion de me poser une question de votre choix, une fois par mois. Posez-moi celle qui vous turlupine le plus, vous savez, celle qui vous trotte dans la tête au point d’en devenir carrément agaçante ?  Ce sera là l’occasion de vous libérer de ce poids. Je vous répondrais personnellement avec toute l’exactitude possible pour vous enlever tout doutes sur le sujet. Puis, avec votre permission, je publierais la semaine suivante votre question et ma réponse sur le blog afin que les autres internautes puissent en profiter.

     

    Radio Grimoire :

    Ah, voilà un projet que je souhaite réellement mettre en place le plus rapidement possible car il me tient vraiment à cœur. Il y a tellement de choses à partager avec vous, dont beaucoup de musiques, que l’idée de la radio a fini par s’imposer d’elle-même.

     

    Beaucoup de personnes m’ont demandé si j’écoutais de la musique en écrivant et je leur ai répondu que oui, tout le temps. La question qui suis juste après en général c’est « quel genre de musique écoutes-tu ?». La réponse c’est : beaucoup de musiques de films, et de musiques d’artistes indépendants la seule règle, lorsque j’écris, c’est que je n’écoute que de la musique, jamais de chansons car j’ai tendance à faire attention aux paroles et du coup cela n’aide pas à ma concentration. Par contre, lorsque je n’écris pas j’aime beaucoup la bonne musique et je partagerais les morceaux que j’aime avec vous également. Accrochez-vous, il y a beaucoup de playlists ;-)

     

    Pour Radio Grimoire donc, j’ai décidé de partager avec vous cet univers musical mais ce n’est pas tout. J’ai aussi décidé d’y mêler quelques chroniques de l’univers du Cabinet Fantastique. Je vous ai déjà mitonné une grille aux petits oignons et le projet n’attends plus que d’atteindre l’objectif pour être lancé car même une webradio coûte une certaine somme à mettre en place et à exploiter (droits SACEM et j'en passe).

     

    A ce propos, je vous propose d'aller faire un tour du côté des news car j'y ai posté un petit sondage pour soumettre ma grille de diffusion à vos votes. Vous déciderez ainsi des heures que vous préférez pour telle ou telle chronique. Ce sera aussi pour vous l’occasion de découvrir ce que je vous ai préparé pour Radio Grimoire. Si le projet vous tente, n’hésitez donc pas à participer et faire entendre votre voix. Je retirerais le sondage lorsque l'objectif Radio Grimoire sera atteint.

     

    Dédicaces Radio :

    Lorsque Radio Grimoire verra le jour grâce à vos contributions sur Tipeee, ceux d’entre vous qui bénéficient de cette option pourront m’envoyer, une fois par mois, une musique accompagnée d’une petite dédicace à la personne de votre choix. J’ajouterais les musiques aux playlists que j’ai déjà et je diffuserais les dédicaces une fois par mois et à la suite l’une de l’autre en la forme d’une petite émission spécialement prévue à cet effet.

     

    Vos Playlist (1 et 2) :

    Ceux d’entre vous qui auront contribué à hauteur de l’option Playlist 1 auront le loisir de me proposer 2 musiques de leur choix que j’intégrerais, le mois suivant, en première partie d’une émission spéciale programmée pour le vendredi soir. En clair, les 2 morceaux proposés seront joués lors de la première partie de l’émission du vendredi soir et ce pour tous les vendredis du mois suivant l’envoi des propositions.

     

    Ceux d’entre vous qui auront contribué à hauteur de l’option Playlist 2 auront l’occasion de me proposer une playlist entière de leur choix (pas plus de 20 morceaux cependant). Je diffuserais leur playlist en deuxième partie de l’émission du vendredi soir et ce pour tous les vendredis du mois suivant l’envoi des propositions.


    Les contributeurs ayant opté pour la playlist 1 ou pour la playlist 2, auront l'occasion de me proposer un morceau de leur choix à chroniquer dans l'émission "Un quart d'heure dans le Hall of Fame" (voir le blog, section Radio Grimoire, pour plus de détails sur l'émission).

     

    Commandez vos recherches :

    Je vous propose ici de faire les recherches puis la chronique sur un sujet de votre choix en accord avec les sujets traités par le Cabinet Fantastique, à savoir : les mystères, les légendes, l’ésotérisme, les livres rares, la magie et tout ce qui concerne l’univers fantastique en général. Une fois par mois, je publierais votre demande et le résultat de mes recherches sur le blog en la forme d’un article spécial publié à la une.

     

    Commandez vos recherches version luxe :

    Ici, le principe est le même que pour les recherches simples mais en plus de l’article publié dans le mois, je publierais également votre demande sous forme de podcast téléchargeable sur le blog. J’en ferais la chronique en direct lors de l’émission prévue à cet effet sur Radio Grimoire une fois par mois et j’intégrerais le contenu de mes recherches dans votre grimoire personnalisé (version normale ou version luxe selon votre contribution)

     

    RDV t’chat avec l’auteur :

    Aux vénérables contributeurs Maîtres Alchimistes, je vous propose un RDV par t’chat d’une heure ou deux (max) pendant laquelle nous pourrons discuter de mes écrits ou de sujets vous tenants à cœur et toujours en accord avec l’esprit du Cabinet Fantastique. Ce sera l’occasion de mieux faire connaissance et de discuter plus amplement de sujets qui vous passionnent. Je vous enverrais par la suite, en souvenir de notre discussion animée et si le cœur vous en dit, mon livre dédicacé pour vous ou la personne de votre choix.

     

    Illustration dédicacée :

    Vous aimez la couverture des "Sorcières de Salers" ? Et si Cassandra, l'artiste illustratrice qui a créé cette si jolie couverture, créait une illustration originale rien que pour vous ? En optant pour cette contrepartie, vous recevrez chaque mois par courrier une illustration originale de Cassandra, imprimée sur papier de création et signée à votre nom. Par défaut, je vous enverrais l’illustration de couverture de mon roman « Les Sorcières de Salers ». Si vous l'avez déjà, donnez-moi un sujet en accord avec un sujet du Cabinet Fantastique et vous recevrez votre illustration inédite et signée à votre nom dans le mois suivant. Ainsi, vous n'aurez jamais de doubles.

     

    Votre Grimoire :

    Je vous propose de créer en collaboration avec vous votre propre grimoire personnalisé (pour vous ou une personne de votre entourage). Celui-ci se composera de 25 pages environ et sera relié de façon artisanale, le tout imprimé sur papier grimoire brun/ivoire de qualité. Vous recevrez votre grimoire par la poste dans le mois suivant l’accord final de création passé entre nous. Pour ne pas vous faire trop attendre, vous aurez droit à trois modifications avant de nous mettre d’accord sur votre version finale. Je posterais bientôt des exemples de grimoire sur le blog. Vous pourrez ainsi vous faire une meilleure idée de ce qui vous attends :-)

     

    - La version normale comprends :

    - Une illustration unique (celle que vous aurez choisi de recevoir sur papier de création et signée à votre nom) en tant que page de garde de votre grimoire.

    - La signification magique de votre prénom

    - La signification magique de votre pierre de naissance

    - Votre nombre magique et sa signification

    - Votre sujet de recherches commandé

    - 5 recettes de potions magiques que vous aurez choisies parmi celles que je vous proposerais

    - 5 sorts que vous aurez choisis parmi ceux que je vous proposerais

    - 5 fiches détaillées sur 5 animaux et/ou entités magiques de votre choix

    - 5 recettes de sorcières à cuisiner chez vous

    - Tous les écris seront imprimés dans la police de votre choix parmi celles que je vous proposerais.

     

    Détail contrepartie Votre Grimoire format Luxe :

    Je vous propose de créer en collaboration avec vous votre propre grimoire personnalisé mais en version luxe cette fois (pour vous ou une personne de votre entourage). Celui-ci se composera de 35 pages environ et sera relié avec une couverture cuir façon grimoire à l’ancienne le tout imprimé sur papier parchemin. Vous recevrez votre précieux grimoire par la poste dans le mois suivant l’accord final de création passé entre nous. Pour ne pas vous faire trop attendre, vous aurez droit à trois modifications avant de nous mettre d’accord sur votre version finale. Je posterais bientôt des exemples de grimoire sur le blog. Vous pourrez ainsi vous faire une meilleure idée de ce qui vous attends :-)

     

    - La version de luxe comprends :

    - Une illustration unique (celle que vous aurez choisi de recevoir sur papier de création et signée à votre nom) en tant que page de garde de votre grimoire.

    - La signification magique de votre prénom

    - La signification magique de votre pierre de naissance

    - Votre nombre magique et sa signification

    - Votre sujet de recherches commandé

    - 10 recettes de potions magiques que vous aurez choisies parmi celles que je vous proposerais

    - 10 sorts que vous aurez choisis parmi ceux que je vous proposerais

    - 5 fiches détaillées sur 5 animaux et/ou entités magiques de votre choix

    - 5 recettes de sorcières à cuisiner chez vous

    - Tous les écris seront imprimés dans la police de votre choix parmi celles que je vous proposerais.
  • F.A.Q.

  • Est-ce que je peux arrêter de contribuer à tout moment, ou changer de catégorie de contributeur ?

    Oui, il n'y a aucun engagement de durée. Vous pouvez participer un mois si une contrepartie vous intéresse, changer de contribution le mois suivant, arrêter, reprendre... Vous êtes totalement libres de participer selon vos moyens et vos envies.

    Quand est-ce que je reçois mes contreparties ?

    A la fin de chaque mois, je fais le point sur les contreparties effectivement gagnées par les contributeurs. Il faut donc être resté abonné un mois complet pour recevoir sa contrepartie. C'est aussi un moyen de me protéger contre les rétractations en cours de mois.

    Qu’en est-il de mon travail d’écrivain ?

    Je lance aujourd’hui ma page Tipeee et je viens de refaire totalement mon blog pour le rendre plus attrayant pour vous. Tout cela prend du temps, certes, mais je n’abandonne certainement pas mon rêve de devenir écrivain à plein temps non plus! Je termine actuellement le tome 2 de ma série « Les Sorcières de Salers », qui s’étale sur 5 tomes au total, et dès qu’il est terminé je me lance dans la rédaction des 3 derniers tomes. Après cela, j’ai encore plusieurs autres projets d’écriture dans ma malle aux trésors donc pas d’inquiétudes, mon imagination est toujours très active ! ;-) J’ai également le projet d’une nouvelle inédite (en cours d’écriture) que je vais présenter pour le concours Mille Saisons (si vous voulez plus de détails vous pouvez visiter le blog).

    D’autres projets sont-ils prévus grâce à Tipeee ?

    Oui ! Si ce mode de rémunération fonctionne bien, cela me permettra de m’affranchir de beaucoup de contraintes, de lancer de nouveaux projets et de me consacrer à plein temps à mon travail d’écrivain et de blogueuse acharnée pour votre plus grand plaisir et pour le mien aussi ! Faites-moi confiance mon cerveau déborde toujours d’idées et je me ferais un plaisir de vous en faire profiter !

    Surveillez les news et les objectifs, j'y posterais les nouveaux projets.