Tipeee
C'est une autre histoire

C'est une autre histoire

Created at 2 Oct. 2016 - Contact

C'est une autre histoire

Latest news

  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?

  • Hey salut et merci d'être là ! 

    Comme tu le sais sans doute, je suis Manon Bril et j'ai une chaîne de vulgarisation de l'histoire qui s'appelle de manière extrêmement originale "C'est une autre histoire", et qui a pour but de faire de l'histoire autrement. Wow. Tu sens peser la finesse de mon sens de l'humour.

    Et bien oui, car ma touche à moi c'est un peu les blagues pourries et les grimaces qui mettent en valeur, le tout arrosé d'un fond de hip hop, brassé par notre meilleur beatmaker, OTAM, afin d'essayer de dérider un peu l'histoire et de lui enlever son costume de truc chiant et poussiéreux. Avec mon pote et cadreur Bart, on s'est dit qu'on voulait sortir un peu des vidéos d'intérieur, donc on tourne dans la rue, avec des décors divers et variés, ou parfois au musée, lorsqu'on en a l'occaz. Bref, ce que je voulais à tout prix éviter, c'était le fameux décor avec un globe et une statuette à l'antique, une carte du monde en fond et une musique avec des violons "parcequec'estçal'histoire".

    Alors bien sûr, certains pensent que comme la forme est légère, le fond n'est pas solide. Et pourtant, je suis doctorante en histoire et je connais bien les sujets que je traite et/ou je sais vers qui me tourner pour avoir de l'aide, trouver les bonnes publications à consulter etc.. C'est pas parce que je fais des blagues de cul que je sais pas lire.

    La chaîne a donc trois formats principaux : le relooking mythologique, qui retrace le parcours d'un personnage tiré de la mythologie, de l'Antiquité jusqu'à nos jour, "Tu vois le tableau" qui vous apprend à comprendre ce que vous matez au musée, et les villes au détail où on fait des balades insolites dans une ville en essayant de la découvrir par ses petits détails devant lesquels on passe tous les jours sans les remarquer.

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Le tipeee, c'est un coup de main pour essayer, progressivement, de faire de ma chaîne un vrai métier. Je suis en dernière année de thèse et clairement je ne me destine pas à la recherche. En revanche, l'expérience de la vulgarisation m'a énormément plu et j'aimerais vraiment en vivre et ne faire plus que ça après la thèse. Il faut donc trouver des sources de revenus, car la monétisation sur youtube ne rapporte absolument rien et vos dons pourraient me permettre de compléter les quelques contrats que je peux avoir ponctuellement avec des institutions comme les musées ou les offices de tourisme, afin de rendre mon activité viable. Pour ce soutien et pour peut-être un jour me permettre de réussir à vivre d'un métier que j'aime, merci du fond du cœur.

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Je ne propose que très peu de contreparties, en tout cas pour le moment. Mon bien le plus précieux c'est le temps, pour réussir à mener à bien thèse et vidéos. Si cela te fait passer ta route, hé bien je le comprendrai très bien, mais je préfère prendre le risque qu'on soit moins nombreux plutôt que de m'engager dans une tâche qui me coûte trop de temps. Merci de ta compréhension. Donc je propose de faire un gif DANSE DE LA VICTOIRE tous les 100 tipeurs, pour vous communiquer ma joie, ainsi que de t'ajouter au générique, quel que soit ton don, pour souligner que tu es partie prenante dans la réalisation de l'épisode.