Tipeee
C'est ça l'histoire

C'est ça l'histoire

Created at 24 Aug. 2016 - Contact

C'est ça l'histoire
  • Présentation : RLX, LSN et « C'est Ça l'Histoire »

  • Sur YouTube, les gens lancent des chaînes cinéma. Illes expliquent le sens de l'image, l'impact du scénario, la logique de la photo et la justesse de la musique vis-à-vis de la précision du montage.

    Mais nous, on t'explique l'histoire.

    Parce que non, tu n'as pas compris l'histoire.


  • Nous, c'est RLX le raton-laveur et LSN la chèvre. Nous sommes co-créateurs de « C'est Ça l'Histoire », une chaîne YouTube parodiant des films d'une manière qui lui est propre, en proposant de raconter l'histoire à celleux qui ne l'auraient pas comprise.

    Notre chaîne se compose d'épisodes abordant tantôt des thèmes militants, tantôt plus légers, d'une durée d'environs 3 minutes (en dehors des deux premiers, où nous cherchions nos marques).

    L'idée est de chercher dans un film un sujet qu'il aborde en surface (ou n'aborde pas du tout), et de transformer totalement le film autour de ce sujet.

    Matrix ? Un hacker sur le darknet recherché par la DGSI.
    Harry Potter ? Un MC d'Internet parti percer à l'École du Micro d'Argent.
    La Reine des Neiges ? Une féministe dégageant le patriarcat de sa vie.
    Et bien plus encore ;) !

  • Pourquoi un tipeee ? Êtes-vous des magnats du Capital ?

  • Loin de nous l'idée de s'aventurer dans la social-traîtrise en prélevant un impôt sur la vue.

    Cependant, en raison des lois de YouTube (ContentID : je t'aime, moi non plus) et de notre aversion pour la publicité, nous ne monétisons pas nos vidéos.

    C'est notre position actuelle.

    Tipeee, c'est un moyen pour vous de rémunérer notre travail (si vous jugez qu'il le mérite et pouvez vous le permettre) sans rémunérer YouTube (bien feinté, eh) ! YouTube est alors un moyen de vous présenter notre travail, et nous ne sommes alors ni ses clients, ni ses salariés.

    De plus, en tant qu'amateurs du concept de prix libre, nous trouvons que la solution de non-monétisation + Tipeee répond à cela. Nous n'avons pas prévu de nous rémunérer à base de temps de cerveau disponible. Exit la pub de Kem Adavs pour je ne sais quel soda, au revoir bande-annonce pour le prochain BlockBuster.

    Nous ne prendrons donc vos bitecoing que si vous avez envie de les donner, et nous n'envahirons votre cerveau que de nos montages épileptiques et de notre humour courtois.

    C'est beau, n'est-ce pas ? Non ? Si ?

  • À quoi servirait l'argent des abonné·e·s ?

  • Plusieurs réponses à cela.

    En premier lieu, à égoïstement arrondir nos fins de mois. Ce ne sera pas perdu. Après tout, c'est du travail amusant, mais c'est quand même de l'énergie (positive !) et du temps (qu'on ne voit pas passer !) investis pour vous fournir du contenu gratuit.

    En second lieu, à trouver les moyens d'investir dans du matériel. Que ce soit d'upgrader un peu le PC de RLX qui galère à générer le rendu lors du montage, ou le pré-ampli de LSN qui fait un bruit de fond dégueulasse, voire même un changement de micro qui commence à vieillir... Tout ceci aura un coût.

    Enfin, si nous décidions de développer d'autres projets sur YouTube, il se peut que les coûts soient plus importants. Le fait d'avoir pu mettre un peu d'argent de côté pourra nous permettre d'investir ensuite suivant nos besoins.

    Et puis, il faut dire qu'on nous a demandé plusieurs fois un Tipeee. Il faut croire que vous aimez récompenser ce qui vous plaît, et c'est une démarche très bonne pour la création libre et autonome de contenu. Que ce soit le nôtre, ou celui de quelqu'un d'autre. C'est un beau geste.
  • Quelles sont les contreparties ?

  • Nous n'avons pas encore défini les contreparties, mais il y a fort à parier que celles-ci ne pénaliseront pas celleux qui ne sont pas en mesure de tiper. Nous ne misons pas sur un CCH inédit réservé à ceux qui paient. C'est pas un Free 2 Play ici.

    Nous continuons notre réflexion, mais si vous n'avez pas d'envie particulière, n'hésitez pas à nous envoyer vos bitecoings des abonnés.

    Sur ce, nous vous laissons déconstruire votre porte-monnaie avec amour, tendresse, et force communiste <3.