Tipeee
Bruno Bellamy

Bruno Bellamy

Page vérifiée Created at 15 Feb. 2017 - Contact

Bruno Bellamy

  • Qui suis-je, que fais-je ?

  • Je suis auteur de BD et illustrateur depuis le milieu des années 80, inspiré  par la BD, la SF, le fantastique, les mangas, et des auteurs comme Mœbius, ou Miyazaki. J'ai notamment créé, dès mes débuts dans la presse, des personnages féminins gentiment sexy connus sous le nom de bellaminettes.

    Outre une pile d'albums (parus chez Dargaud, Delcourt, Comix Buro, etc), j'ai illustré les magazines qui ont nourri l'imaginaire de plus d'une génération de geeks (Casus Belli, ST Magazine, Génération 4, Joystick, Tilt, Planète Internet, Le Virus Informatique, Les Puces Informatiques, Linux Magazine, 100% Linux, Lotus Noir, Mana Rouge, et bien d'autres...). Passionné d'informatique depuis longtemps, j'ai créé en 1995 mon premier site web (devenu ensuite bellaminettes.com). Je l'ai, depuis, continuellement alimenté avec des BD, des croquis et, bien sûr, entre autres, des créatures voluptueuses. ;)

    J'ai toujours eu envie, avant tout, de raconter des histoires en images. Je persévère donc, avec de l'auto-édition (Romance de Mars) et tout un tas de projets que je suis heureux de vous présenter ici même. :)


  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Vous le savez probablement déjà : le monde de l'édition a beaucoup changé ces dernières années, aux dépens des artistes-auteurs, alors que, paradoxalement, s'il existe c'est beaucoup grâce à eux.
    Ceci s'est fait aussi au détriment du public. L'industrialisation de la culture se préoccupe peu de liberté créatrice, et donc de tout ce qui permet aux auteurs de vous surprendre et de vous émerveiller, ce qui me semble pourtant être la base du métier. ;)

    Pour concevoir des images et des histoires, les écrire, les dessiner, les faire connaître et les diffuser (tout ça, c'est du travail !), il faut pouvoir manger, avoir un toit sur la tête, une ligne ADSL qui marche, et de quoi acheter les croquettes pour les chats (tout ça coûte des sous !).

    Ma petite expérience dans l'auto-édition et les nombreux encouragements sur les réseaux sociaux et lors des rencontres en festivals m'ont confirmé que, indépendamment de cette « industrie » si ingrate, mes lectrices et lecteurs sont toujours là, et apprécient que je persévère dans cette voie. Et c'est une source inestimable d'inspiration, car depuis le début c'est pour vous que je travaille, en réalité.

    Votre soutien peut réellement me permettre de mieux faire mon travail. Au lieu de disperser mon temps et mon énergie en courant après des revenus à court terme, je pourrai grâce à vous me consacrer à l'essentiel : réaliser le plus sincèrement, le plus personnellement, sans chercher à convaincre des éditeurs ou un « marché », ces images et ces histoires que j'aime faire. Et que, j'espère, vous aimerez tout autant lire et contempler. :)


  • Quelles sont les contreparties ?

  • Je ne veux rien pour rien, et propose donc de vous présenter ici, spécialement, à vous tipeuses et tipeurs, parfois en exclusivité, souvent en avant-première, un accès privilégié à mes projets en cours d'avancement, avec des croquis, des travaux préparatoires, et une vision détaillée et commentée des travaux finis, tant en BD qu'en illustration.

    Et bien entendu, pour vous remercier à la hauteur de votre participation, j'offre des cadeaux et avantages sous diverses formes, y compris des goodies physiques tels que des tirages limités, et même la possibilité de gagner des dessins originaux !

    Travailler dans le circuit « traditionnel » de l'édition est un challenge à la fois matériel et moral : on en vit peu et, souvent, on le vit mal. En revanche, traiter directement avec vous, lectrices et lecteurs, est gratifiant à tous les niveaux. Je l'ai appris par la pratique. Les choses sont claires : je m'efforce d'alimenter votre imaginaire, et vous m'aidez à me nourrir grâce à ce travail, physiquement et moralement. Savoir que vous appréciez mes créations m'encourage encore plus à m'y investir avec passion et un constant souci de qualité.

    Je crois que ce qu'on fait le mieux c'est ce que l'on fait avec plaisir, et plus encore si on sait que cela fera plaisir à d'autres. Si, comme je le suppose, vous et mois partageons certains goûts et certains rêves, vous y trouverez aussi votre bonheur. :)