Bibliolingus

Bibliolingus

Page vérifiée Created at September 22, 2015 Contact

Bibliolingus
  • Bibliolingus, c’est QUOI ?

  • Un blog de lecture pas comme les autres

    Bibliolingus est un blog de lecture consacré aux sciences humaines et à la littérature. Rendez-vous toutes les semaines pour une nouvelle chronique fouillée et franche !


    Une invitation à l’engagement

    À travers ce blog, né en janvier 2012, j’ai envie de défendre une lecture engagée (réunissant aussi bien des essais que des romans), celle qui donne à réfléchir sur la société, son fonctionnement et ses alternatives. Elle interroge sur nos fondements et nos valeurs, sur nos impasses et nos révoltes.

    Mes thèmes de prédilection tournent autour des dangers du capitalisme et de la place de l’humain dans la société. Le politique, le travail, les médias, l’économie, les institutions comme la prison, l’État, l’école, mais aussi les problématiques fondamentales, écologiques, sanitaires, agro-alimentaires, parcourent Bibliolingus de parts en parts et animent mon envie de partager mes lectures.


    Une littérature (in)temporelle

    Je défends la littérature politique et prolétarienne, indépendante et originale, rare et méconnue. Par le biais de 4 rubriques littéraires purement subjectives (Postérités,Pérennes,Éphémères,Oubliettes), j’essaie d’imaginer l’impact des textes littéraires dans le temps. Mes lectures sont aussi classées par zone géographique et par nom d’auteur.


    La découverte des éditeurs indépendants

    Bibliolingus, c’est aussi le moyen de mettre en avant la bibliodiversité et les éditeurs indépendants qui s’efforcent de s’affranchir des codes capitalistes pour publier des auteurs peu plébiscités par les médias et les institutions.

  • Bibliolingus, c’est QUI ?

  • Passionnée du livre et de politique, limite mono-maniaque, je suis blogueuse, éditrice freelance et coordinatrice d’une jeune librairie associative généraliste et militante.
  • Bibliolingus, pourquoi TIPER ?

  • Utiliser la publicité, c'est à l'encontre de mes principes. Tiper Bibliolingus, c’est avant tout permettre à l’aventure de se poursuivre, de payer les frais d'hébergement de 117 euros par an, et de développer les projets. Le fait de me dégager un budget sur Tipeee me permettrait de diminuer mes activités lucratives et de dégager plus de temps pour mes projets personnels, car je consacre au minimum une journée par semaine pour la rédaction et la documentation d’un article.

    Si les conditions me le permettent, je souhaite : développer des entretiens avec des auteurs et des éditeurs sur les questions sociales et sur leur engagement ; rendre compte des temps forts autour du livre et des questions sociales, politiques et environnementales auxquels j'assiste ; informer des actions collectives et concrètes, accessibles à tous, pour agir au quotidien.

  • Kanko, fournisseur officiel de sagesse ronronnante