Tipeee
Base Autonome Durable

Base Autonome Durable

Page vérifiée Created at 24 Jun. 2017 - Contact

Base Autonome Durable
  • Historique du projet

  • L’idée du site viens d’abord d’un besoin que mes amis et moi avons ressenti pour centraliser nos differentes trouvailles en termes d’autonomie. Nous avions commencé avec des fichiers textes, on s’envoyait des vidéos et mettions à jours nos fichiers respectifs. Nous avons ensuite utilisé un fichier commun en ligne, beaucoup plus simple, pour enfin finir par mettre en place un site web, dans l’espoir que le nombre de contributeurs soit beaucoup plus grand, afin d’avoir le maximum de ressources disponible, et au final mettre en lien toutes les Bases Autonome Durable afin d’echanger et ainsi s’améliorer.


    Quand à l'origine du projet, elle vient d'une prise de conscience.

  • Prise de conscience

  • Je ne me souviens pas exactement quand a commencé ma prise de conscience,

    ce dont je me souviens bien par contre c'est le declic qu'a provoqué chez moi le passage d'un livre d'Henry David Thoreau, Walden ou la Vie dans les bois :


    « Il en est mille pour massacrer les branches du mal contre un qui frappe à la racine, et il se peut que celui qui consacre la plus large somme de temps et d’argent aux nécessiteux contribue le plus par sa manière de vivre à produire cette misère qu’il tâche en vain à soulager. […] Je voudrais ne rien soustraire à la louange que requiert la philanthropie, mais simplement réclamer justice en faveur de tous ceux qui par leur vie et leurs travaux sont une bénédiction pour l’humanité. »

    Pour illustrer , prenons l’exemple d’un employé de l’industrie du tabac. Je ne pense pas me tromper en partant du postulat qu’en general, une entreprise ne paye pas un employé plus qu’il ne lui rapporte. Ce postulat etant énoncé, admettons que cet employé donna l’entiereté de son salaire au Comité National Contre le Tabagisme.
    Cela ne suffira certainement pas à reparer le mal qu’implique son activité professionnel, simplement parce que de par son travail il aura enrichie l’industrie du tabac, qui est la cause des consequences qu’il essaye de combattre, plus qu’il ne pourra donner pour sa cause.

    Alors oui l’exemple est volontairement caricatural, dans un but de simplicité, il n’en demeure pas moins vrai pour beaucoup d'autres cas. En fait, en poussant un peu la reflexion rare sont les modes de vies qui ne rentrent pas dans ce cas de figure ou l'on cause plus de mal que l'on ne pourra jamais réparer.

    Après mûre réflexion, j’en suis venu à la conclusion que le mode de vie qui m’impliquerai le moins dans ce systeme dont je souhaite soulager la misère qu’elle produit, est la vie en campagne, de facon autonome. Et plus l’autonomie sera grande, et moins l’implication dans ce systeme sera importante.
    Le concept de Base Autonome Durable est ce qui, pour moi, colle le mieux à cet idéal.

  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

  • Dans la continuité de cette logique, j’ai decidé de ne pas mettre de publicité sur le site, car ce serait participer de ce systeme dont je ne souhaite pas les consequences. De plus, je trouve le concept actuel de publicité assez injuste. Injuste dans le sens ou le contenue et l’appreciation de ce contenue importent peu, tout ce qui compte c’est le nombre de visite. Ainsi une vidéo d’un chat mignon peu rapporter beaucoup plus d’argent que la vidéo d’un homme qui enseigne comment construire une maison. Je préfère que les gens donnent par gratitude et soutient, meme si la somme est plus faible, que de d'obtenir de l’argent en proposant aux regie publicitaire le « temps de cerveau disponible » des visiteurs , et ce qu’ils apprecient le contenu ou pas, voila pourquoi j’ai choisi le financement participatif.

    Après avoir repondu à la question du "pourquoi tipeee ?", je pense qu'il serait bien de savoir pourquoi je souhaite être financer, et la réponse est simple :

    Je souhaite simplement vivre de cette activité qui, contrairement à la plupart des travails que j’ai pu faire, a une vrai utilité et est benefique.
    En effet, n'ayant pas encore les moyens de m'acheter un terrain, je ne peux pas encore nourrir ma famille simplement de ce que la terre peux offrir, je doit acheter mes aliments et payer un loyer.

    Vivre de cette activité signifirait que je n’aurais plus à consacrer mon temps à travailler à un poste sans intérêt et qui, bien que dans une moindre mesure, participe de ce que je veux combattre. Je pourrais consacrer tout mon temps à faire de ce site la réference du monde francophone la plus complète sur le sujet, et qu’il devienne le point de rencontre de tout ceux qui souhaitent tendre vers ce mode de vie.

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

  • Il n'y en a pas pour l'instant, en tout cas pas de contreparties individuelles. En effet, je cherche un moyen simple de vivre de ma passion, et je voie les tips comme un soutient et une adhesion à ce que je fait, aussi vous aurez ma gratitude, et eventuellement plus de contenue qui profitera à tout le monde, une sorte de contrepartie générale.